Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Vient de paraître

Pour Gisèle Bündchen, du podium aux fourneaux, il aura suffi d’un pas, évidemment gracieux

Quand l'une des plus belles filles du monde, doublée d’une icône de mode, entre en cuisine pour concocter un esprit sain dans un corps sain, il en sort un livre, « Nourish », à déguster.

Pour Gisèle Bündchen, du podium aux fourneaux, il aura suffi d’un pas, évidemment gracieux

Gisèle Bündchen au lancement de son livre au Brésil. Photo tirée de son compte Instagram @gisele

« Je suis très heureuse d'annoncer la parution de mon nouveau livre de cuisine. Les gens me demandent souvent ce que je mange et comment je fais pour garder la forme. La bonne nourriture est quelque chose qui me passionne et elle est essentielle pour mener une vie saine. Je partage ici des recettes simples, nutritives, délicieuses et les préférées de ma famille, de même que quelques-uns des rituels de soins personnels qui m'aident beaucoup dans ma vie, surtout en tant que maman active. Je suis heureuse de pouvoir vous faire découvrir ce livre de cuisine ! J'espère que vous l’apprécierez. »

Ainsi s’exprime sur son compte Instagram la célèbre super top model Gisèle Bündchen qui relate son passage du podium aux fourneaux dans cet ouvrage qui vient de sortir. Des fourneaux qui semblent tourner à feu doux, comme l’indique le sous- titre de cette édition, Nourish : Simple recipes to empower your body and feed your soul (Nourrir : des recettes simples pour dynamiser votre corps et nourrir votre âme).  Deux objectifs qu’elle a retranscrits sur 256 pages avec de très belles images en couleurs d’elle après son divorce en 2022, de son époux de 13 ans, le footballeur américain Tom Brady.

« Je ne suis pas du tout un chef ! » 

En présentant son livre la veille de sa parution, la belle Gisèle (43 ans, d’origine brésilienne) avait pris soin de préciser dans les médias : « Je ne suis pas du tout un chef, loin de là ! » Tout en précisant qu’elle aime les plats nutritifs et faciles à préparer et les recettes « kids friendly » (pour les enfants), en pensant à ses deux enfants qu'elle a eu de son ex-époux, Benjamin (15 ans) et Vivian (12 ans) avec lesquels elle passe beaucoup de temps dans sa nouvelle maison à Miami, en Floride, abandonnant avec joie les grandes capitales où elle avait triomphé dans l’univers du mannequinat.

À lire aussi

Beyoncé, première star de couleur de la Country Music et muse du « Cowboy Core »

Parcours sous les strass

Parmi ses spectaculaires apparitions, ses fans se souviennent, entre autres, du défilé des collections Angels, de l’iconique label de la lingerie Victoria’s Secret. D’elle en janvier 2000, posant pour trois couvertures consécutives de Vogue. La même année, elle devient le quatrième mannequin à apparaître en couverture du magazine américain Rolling Stones qui la cite en tant que « plus belle fille du monde ». « Les top models, comme nous l'étions avant, n'existent plus », dit d'elle Claudia Schiffer, vedette des podiums des années 90, qui reconnaît toutefois que Gisèle Bündchen est l'une des rares à pouvoir porter le titre de super model. Un titre et un succès acquis au cours d’une existence menée à un rythme d’enfer, et évoqués dans son ouvrage, quand pour elle la nourriture passait au second degré.

Sans les feux des projecteurs, derrière une table en bois

« Bien sûr, je ne mangeais pas bien en saison de défilés et je dormais à peine. Souvent, mon petit déjeuner consistait en mon café favori : le frappuccino et une cigarette, raconte Gisèle Bündchen. Durant mes journées qui duraient 14 heures, c’était encore plus de caféine pour l’énergie et ce qui se trouvait sur le set : confiseries, pâtisseries, etc. Durant les pauses, je m’isolais avec une cigarette et c’était apaisant. Le vrai repas était le soir et équivalait à ce qui était le plus facile : du junk-food, des pizzas ou des pommes frites dont je raffolais. Et pour me détendre, du vin rouge. Et tout cela recommençait le jour suivant. »

Toujours aussi photogénique. Photo tirée de son compte Instagram @ gisele

Le retour à une vie simple et saine de Gisèle Bündchen est sans doute une réaction « normale » exprimée après sa retraite des podiums, en 2015. Après avoir vécu des centaines de défilés, fait la couverture de nombreux magazines, après de magnifiques photo shoots, elle s’est résolument tournée vers un mode de vie sain basé sur la simplicité. C’est ce que confirme son ouvrage Nourish dont la couverture annonce la couleur, elle y figure tout en fraîcheur, vêtue d’un petit haut épuré en lin et d’un jeans sans fioriture.

Loin des feux des projecteurs, elle se tient debout derrière une table en bois où sont placés des petits bols d’aliment sains. Les illustrations intérieures de repas colorés donnent l’eau à la bouche, des wraps de laitue, des biscuits et « même de gâteaux ! » a-t-elle ainsi légendé l’image d’un dessert. 

Passage des podiums à une vie saine et simple. Photo tirée de son compte Instagram @ gisele

En tête de ses protéines préférées, des falafels

De sa cuisine, Gisèle Bündchen a puisé une centaine de recettes appétissantes, à la portée de tous et concoctés avec des ingrédients accessibles. Cet ouvrage se concentre « sur le début et le maintien d'un mode de vie sain qui mènent à un équilibre constant ». Pour ses repas, elle privilégie des protéines maigres et bénéfiques et des légumes riches en bons nutriments. Et même si elle ne refuse pas « une alimentation flexible (soirée pizza avec les enfants !) », elle avoue leur préférer des recettes sans gluten et… la consommation d’amandes.

Enfin, pour faciliter la vie de ses lecteurs et lectrices, elle a établi des listes d’aliments dont on peut tirer de grands bénéfices : légumes crunchies et condiments, desserts et ses protéines favorites. Dans cette dernière catégorie, les falafels arrivent en tête suivis directement par le hommos et les lentilles…

Même si elle a pris des distances avec ce monde de paillettes, toutefois très contraignant, Gisèle Bündchen n’a pas entièrement coupé les ponts avec sa carrière. Depuis son divorce, elle a collaboré avec de nombreuses griffes de mode, dont Louis Vuitton, Azzedine Alaïa, Balmain et Frame, tout en précisant dans son ouvrage que « c'est le bon moment pour tourner la page et commencer une nouvelle saison ».

« Je suis très heureuse d'annoncer la parution de mon nouveau livre de cuisine. Les gens me demandent souvent ce que je mange et comment je fais pour garder la forme. La bonne nourriture est quelque chose qui me passionne et elle est essentielle pour mener une vie saine. Je partage ici des recettes simples, nutritives, délicieuses et les préférées de ma famille, de même que...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut