Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

"Biens mal acquis": visé par une plainte en France, Mikati conteste

Cette plainte a été déposée mardi par le Collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban et l'association anti-corruption Sherpa.

Le Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati. Photo d'archives Dalati et Nohra.

Avant même la révélation publique d’une plainte en France le visant pour blanchiment aggravé sur fond d’accusations de biens mal acquis, le Premier ministre libanais Najib Mikati a pris les devants mercredi depuis Beyrouth pour défendre son « intégrité » et son patrimoine « transparent ».

L'AFP a interrogé mercredi de manière contradictoire et avant de publier une dépêche l'entourage du locataire du Grand Sérail à Beyrouth sur la plainte déposée la veille en France par deux associations auprès du Parquet national financier (PNF), l'accusant de s'être constitué frauduleusement un patrimoine en France et à l'étranger.

Suite à ces questions, M. Mikati a choisi de dévoiler l'affaire de lui-même via un communiqué transmis à l'AFP puis aux médias libanais: « Nous avons toujours agi dans le strict respect des lois ». Celui qui a fait fortune dans les télécoms garantit que « l'origine de (son) patrimoine familial est entièrement transparente et légitime ».

Lire aussi

Riad Salamé, comme une odeur de fin de règne

Alors que des procédures judiciaires l'ont visé au Liban ou à Monaco, M. Mikati a assuré: « Aucun membre de notre famille ou compagnie que nous détenons n'a jamais été reconnu par une cour de justice, au Liban ou ailleurs, d’être en infraction des lois ».

« Nos droits légaux sont entièrement réservés, dont le droit d’intenter une procédure en dénonciation calomnieuse, contre toute personne participant à la propagation d’allégations non fondées à notre encontre », met-il encore en garde dans son communiqué.

La plainte, dont l'AFP a eu connaissance, a été déposée mardi par le Collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban (CVPFCL) et l'association anti-corruption Sherpa, déjà plaignantes contre l'ex-gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, visé depuis mai 2023 par un mandat d'arrêt international français.

Lire aussi

Mikati dément les accusations de fraude et de vol d’un ancien ministre

Pour ces associations, celui qui est devenu pour la 3e fois Premier ministre du Liban en juin 2022 aurait « selon toutes vraisemblances, acquis différents biens immobiliers en France et à l’étranger, via des structures multiples et par le truchement de transferts financiers extrêmement importants avec, en particulier son frère Taha Mikati ».

La plainte vise les infractions de blanchiment et recel ou complicité, association de malfaiteurs, le tout commis en bande organisée, ce qui est une circonstance aggravante.

Dans le portefeuille attribué à Najib Mikati par les plaignants, des propriétés à Monaco et Saint Jean-Cap-Ferrat, sur la Côte d'Azur ; un yacht de 79 mètres « acquis pour 100 millions de dollars » ; deux Falcon, évalués à environ 95 millions de dollars... Taha Mikati est quant à lui notamment visé pour le yacht qu'il posséderait, d'une valeur estimée à 125 millions de dollars.

« Restitution des avoirs »

L'actuel Premier ministre « est pour l’opinion publique libanaise l’incarnation avec son frère Taha et l’ensemble de leurs proches, du clientélisme et du conflit d’intérêt qui ont conduit le Liban à sa perte » écrivent les plaignants, qui s'appuient notamment sur les classements Forbes évaluant les fortunes de chacun des deux frères à 2,8 milliards de dollars à ce jour. Ce qui les place parmi les hommes les plus riches du pays du Cèdre.

Or pour les associations, « depuis le milieu des années 1990, la corruption est intimement liée au fonctionnement de l’Etat » et a donc permis leur enrichissement. Elles rappellent la 149e place -sur 180 pays- du Liban en termes de perception de la corruption, dans le classement 2023 de l'ONG Transparency International.

Plusieurs enfants des frères Mikati sont aussi visés comme de potentiels receleurs de l'argent supposément blanchi.

« L’usage systémique par M. Mikati, dans une logique clanique et opaque, de comptes offshore et de paradis fiscaux, le fait qu’il incarne (...) la culture de la corruption et du conflit d’intérêts, outre les éléments recueillis par les plaignants, le rend largement suspect lui et sa famille de blanchiment de fraude fiscale (...) à grande échelle depuis des années », dénoncent les avocats des organisations William Bourdon et Vincent Brengarth.

« L’enjeu central est ici de questionner la responsabilité de l’ensemble des acteurs impliqués et ainsi d’ouvrir la voie à une restitution des avoirs détournés (...) aux populations victimes (...) alors que le pays connaît un effondrement d'une ampleur historique », écrit Sherpa dans un communiqué.

Avant même la révélation publique d’une plainte en France le visant pour blanchiment aggravé sur fond d’accusations de biens mal acquis, le Premier ministre libanais Najib Mikati a pris les devants mercredi depuis Beyrouth pour défendre son « intégrité » et son patrimoine « transparent ».L'AFP a interrogé mercredi de manière contradictoire et avant de publier...

commentaires (23)

Riad Salemeh disait la même chose que Negib Mikati. ...il est poursuivi aujourd'hui dans une demi douzaine de pays.

Moi

15 h 03, le 04 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • Riad Salemeh disait la même chose que Negib Mikati. ...il est poursuivi aujourd'hui dans une demi douzaine de pays.

    Moi

    15 h 03, le 04 avril 2024

  • CA POUR MIKO ! ET BERRYCOT ? ET TOUS LES ESCROCRICOTS ET GOUVERNICOTS ANCIENICOTS ET ACTUELICOTS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 35, le 04 avril 2024

  • On dit que la prison de Monaco a une très belle vue sur la mer. De plus, il y a paraît il très peu de prisonniers. Le Liban, peut donc leur envoyer tous les politiciens qui font l’objet de plaintes pour délits financiers

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 05, le 04 avril 2024

  • Ou se trouve la totalité de son argent. Deux milliards huit cent millions de dollars ne peuvent pas être transférer à l’étranger sans un coup de pouce frauduleux. Honte à vous , une collecte de richards qui ont été la cause de cette inflation abyssale qui a ébranlé l’économie libanaise dont les ténors s’en foutent de la décadence du Liban et de son économie mise à mal. Toutefois, on attends impatiemment la suite.

    Mohamed Melhem

    11 h 36, le 04 avril 2024

  • Ça n’est pas pour servir leur pays que tous ces corrompus se cramponnent à leurs sièges. Aucun d’eux n’a servi son pays depuis des décennies. Ils se sont enrichis et notre pays s’est retrouvé ruiné à cause de ces affamés insatiables. Ça n’est pas fini. Ils continuent de piller notre pays au vu et au su de tous leurs pairs qui sont complices et se contentent des miettes au prix de leur silence. Il n’est pas le seul à avoir volé, creusez donc et vous verrez l’ampleur des dégâts de cette mafia régnante. Il n’y a pas un qui fait exception. Leur pseudo héritage fait surface après quelques mandats.

    Sissi zayyat

    11 h 01, le 04 avril 2024

  • Heureusement que nous avons la justice Française pour rendre un peu de la justice qui nous est due au Liban où le système judiciaire est défaillant.La mère de toutes les réformes est la réforme de la justice au Liban.

    K1000

    10 h 55, le 04 avril 2024

  • Si la plainte n’est pas étayée de preuves, elle ne serait pas recevable. Monsieur Mikati aurait mieux fait de se taire car vouloir se défendre avant d’être attaqué est une preuve de culpabilité

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 10, le 04 avril 2024

  • degoutant

    Ma Realite

    08 h 46, le 04 avril 2024

  • "Des propriétés à Monaco et Saint Jean-Cap-Ferrat", "un yacht de 79 mètres « acquis pour 100 millions de dollars ; deux Falcon, évalués à environ 95 millions de dollars", un yacht "d'une valeur estimée à 125 millions de dollars". Enfin, quoi? trois milliards de dollars, ça ne se dépense tout de même pas en un claquement de doigts! Bien sûr, il pourrait investir dans le développement de Tripoli, sa ville, qui est la plus pauvre du Liban, Mais qu’est-ce que ça lui rapporterait? Hein! Dites-le moi!

    Yves Prevost

    07 h 11, le 04 avril 2024

  • Qu’il demande conseil à Riad Salame

    LeRougeEtLeNoir

    05 h 23, le 04 avril 2024

  • TFEH... WLEK TFEH!!!

    Emile G

    02 h 02, le 04 avril 2024

  • UN DE PLUS AU PROCHAIN SVP L'EUROPE

    LA VERITE

    01 h 06, le 04 avril 2024

  • Si cela était faux, comment expliquerions-nous qu'il se complaise dans son rôle d'éternel premier ministre sortant ? Pour la beauté du poste ? pour le prestige de l'uniforme ? Pour servir ses concitoyens ? Que nenni. Il faut bien payer le refuel du navire ou des jets sur le tarmac de Nice-Côte d'Azur. Et ca va bien au delà de quelques centaines de malheureux milliers de dollars.

    Ca va mieux en le disant

    00 h 54, le 04 avril 2024

  • Personne n est etonne’ …. Republique de Bananiers

    Robert Moumdjian

    00 h 43, le 04 avril 2024

  • Personne n'a oublie l'episode des prets subventionnes a l'habitat pour les personnes a revenus moyens, dont toute l'envellope avait ete "siphonee" par plusieurs dizaines de societes-ecran appartenant en realite a une seule personne. Les methodes mafieuses ont souvent un vernis de legalite. Elles n'en sont pas moins mafieuses pour autant.

    Michel Trad

    00 h 37, le 04 avril 2024

  • Tout les voleurs de l ex état Libanais et de la Banque centrale , doivent être pondu place des canons . Justice aura lieu par l aide des européens ou autres !! Si non , et de préférence par le peuple Libanais lui même

    Michel Cherabieh

    00 h 37, le 04 avril 2024

  • Nous attendons que des managers et employés de banques ou des sociétés appartenant aux receleurs aient le courage de faciliter la travail de ces courageuses associations en leurs faisant part des informations sensibles et confidentielles dont ils ont été témoins. Ceci est un devoir civique essentiel.

    Jules Lola

    23 h 30, le 03 avril 2024

  • Ils ont sucer l'argent de l'état, qui a dut s'endetter auprès des banques a travers la BDL pour ensuite planter les dépôts des particuliers. Notre argent se trouve maintenant chez ces genres d'énergumène, en partie. Il n'est pas normal que le patrimoine de cette personne fasse 2.8 milliards quand le citoyen lambda n'a meme plus accès a une seul centime de ses propres lollards

    Aboumatta

    22 h 28, le 03 avril 2024

  • Si c'est ça cette plainte, fondée sur le rating de la corruption au Liban et des généralités, elle ne sera même pas recevable au pénal en France. Et le parquet ne va pas aimer que les plaignants publient dans la presse avant qu'un procureur se prononce sur sa recevabilité.

    Céleste

    22 h 17, le 03 avril 2024

  • Un jour ou l’autre, ils seront tous démasqués si les autorités financières étrangères le veulent. En France entre Tracfin et le PNF, aucun de ces brigands de politiciens ne pourra échapper à la justice

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 30, le 03 avril 2024

  • mon grand perte me disait, quand la neige fond la merde apparait

    Élie Aoun

    21 h 09, le 03 avril 2024

  • Pas trop tôt

    TrucMuche

    20 h 19, le 03 avril 2024

  • And? what is next?.....!

    Marie Claude

    19 h 57, le 03 avril 2024

Retour en haut