La Banque BEMO Saudi Fransi (BBSF), détenue à 22 % par la libanaise Banque BEMO, est en passe d'acquérir les parts de Byblos Bank Syria, filiale syrienne de la libanaise Byblos Bank. Ce rachat signe le départ de Byblos Bank du marché syrien, après 19 ans d’activité dans le pays.
« Malgré la mauvaise situation en Syrie, BBSF se porte bien et a une meilleure activité que la majorité des banques qui y sont présentes, et cette acquisition représente une bonne opportunité », a expliqué à L’OLJ Riad Obegi, PDG de la Banque BEMO et membre du conseil d’administration de BBSF, établie en Syrie depuis 2004 et listée à la Bourse de Damas depuis 2009. Contactée, Byblos Bank n’a pas souhaité commenter cette transaction, estimant qu'elle n'était pas encore conclue. Fin 2020, BBSF avait également acheté les parts de Bank Audi Liban dans Bank Audi Syrie, soit 47 % du total.
Ayant déjà obtenu l’aval de la banque centrale syrienne et du Conseil des ministres syrien, la conclusion de cette transaction dépend encore de la finalisation des formalités administratives, a précisé Riad Obegi. « Une fois l’affaire conclue, Byblos Bank Syria changera de nom et deviendra Chahba Bank. Nous ne comptons pas fusionner les activités de ces trois banques (BBSF, Bank Audi et Chahba Bank, NDLR). Chacune gardera son autonomie et aura son propre positionnement sur le marché syrien », a-t-il souligné.
Le personnel et la dizaine d’agences de Byblos Bank Syria changeront aussi de mains et devraient être exploitées à pleine capacité. « Nous ne prévoyons ni licenciements ni fermetures d’agences », a aussi relevé Riad Obegi. Cela portera alors à plus de 50 le nombre d’agences qui seront opérées par le groupe BBSF en Syrie.
En décembre 2021, deux après le début de la crise financière au Liban, Byblos Bank, implantée à Chypre depuis 1984, avait déjà cédé ses activités sur l’île à l’enseigne chypriote AstroBank, dont près de 21 % du capital est détenu par la holding de l’ancien PDG de BLC Bank, Maurice Sehnaoui. Cette transaction englobait l’agence que Byblos Bank opérait sur l’île, ainsi que ses actifs, ses portefeuilles clients et son personnel. À l’époque, Byblos Bank expliquait que la décision de céder ses activités à Chypre avait été prise dans le cadre d’un changement de cap de sa stratégie de présence à l’international.
Selon son site, Bank Byblos est encore présente au Liban, en Irak, en Arménie, au Nigeria et en Europe (avec trois bureaux installés en France, en Belgique et au Royaume-Uni). Banque BEMO, elle, est présente au Luxembourg, à Chypre et en Syrie.