Rechercher
Rechercher

Économie - Acquisition

Banque BEMO Saudi Fransi a acheté des parts de Bank Audi Syrie

Banque BEMO Saudi Fransi a acheté des parts de Bank Audi Syrie

La Bank Audi Liban a vendu les parts qu’elle détenait à Bank Audi Syrie. Le siège social du groupe à Beyrouth. Photo M.A.

La Bourse de Damas – le Damascus Securities Exchange (DES) –, la seule Bourse de Syrie fondée en 2009, a reçu et publié le 24 décembre la lettre envoyée par Bank Audi Syrie lui annonçant que la banque BEMO Saudi Fransi (BBSF), une banque commerciale privée, a acheté « toutes les parts que la Bank Audi Liban possédait » dans la banque syrienne. Cela correspond donc, selon la lettre, à « environ 47 % des actions de Bank Audi Syrie et 2 % des actions détenues par des personnes physiques ». Bank Audi Syrie affirme également avoir reçu l’approbation de la Banque centrale de Syrie.

La BBSF est établie en Syrie depuis 2004 et listée à la Bourse de Damas depuis 2009.Contactée, la Bank Audi Liban a confirmé cette information mais n’a pas souhaité commenter. Les causes de cette sortie de marché peuvent être multiples : la peur des sanctions américaines liées à la loi César, ou Caesar Syria Civilian Protection Act, entrée en vigueur le 17 juin dernier ; la situation économique syrienne « pire que celle du Liban » selon une source bancaire interrogée, le pays étant en guerre depuis près de 10 ans avec une monnaie qui s’est fortement dépréciée ; ou dans un objectif de consolidation de ses actifs en vue de l’augmentation de capital requise par la Banque du Liban (BDL) à la fin de cette année. Cette transaction a eu lieu pour « environ 25 millions de dollars » selon cette source, qui n’a pas pu trancher sur les motifs de la décision de Bank Audi Liban mais a toutefois précisé « que Bank Audi Syrie est bien gérée, avec un personnel et une clientèle de qualité. Elle a donc beaucoup de valeur ».

Concernant justement les sanctions américaines, cette source exclut la possibilité de risques pour la banque BEMO libanaise, ou encore la BBSF. « Les sanctions ne sont pas censées toucher tout le monde », explique-t-elle. De plus, la première ne détient que 22 % de la seconde et constitue donc un actionnaire minoritaire comparé à la banque saoudienne Saudi Fransi qui possède 27 % des parts (le reste étant détenu par de petits investisseurs syriens, chacun possédant moins de 5 % de la banque).

Elle indique aussi que la banque BEMO et BBSF pourraient miser sur le long terme au Liban et en Syrie. « Les deux pays ne vont pas disparaître. De plus, le marché syrien a un grand potentiel », indique la source, en référence à la reconstruction de la Syrie.

Il ne s’agit pas de la seule vente entreprise actuellement par la Bank Audi. Elle négocie en effet avec la banque jordanienne Capital Bank pour officialiser la cession d’actifs appartenant à l’enseigne libanaise en Jordanie. Selon une source proche du dossier, la vente est en cours, ne restent plus que « des derniers détails légaux et administratifs ». De plus, la banque libanaise avait communiqué en octobre sur la reprise des négociations avec First Abu Dhabi Bank (FAB), la plus grande banque des Émirats arabes unis, pour le rachat de sa filiale égyptienne, Bank Audi Égypte. Entamées en janvier dernier, elles avaient ensuite été interrompues en mai en raison des conséquences de la pandémie de Covid-19 qui a eu de lourdes répercussions sur l’économie régionale.


La Bourse de Damas – le Damascus Securities Exchange (DES) –, la seule Bourse de Syrie fondée en 2009, a reçu et publié le 24 décembre la lettre envoyée par Bank Audi Syrie lui annonçant que la banque BEMO Saudi Fransi (BBSF), une banque commerciale privée, a acheté « toutes les parts que la Bank Audi Liban possédait » dans la banque syrienne. Cela correspond donc, selon...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut