Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Eclairage

S'engager dans la guerre ou la subir ? Le dilemme de Téhéran

Depuis le 7 octobre, l'Iran engage ses supplétifs contre Israël en évitant de répondre directement aux attaques de l'Etat hébreu. Jusqu’à quand ?

S'engager dans la guerre ou la subir ? Le dilemme de Téhéran

Le général iranien Kassem Soleimani (c), en compagnie du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah (à sa droite), dans une photo non datée. Photo d'archives/Twitter

C’est une photo de famille aux couleurs vieillies dont nombre de protagonistes ne sont plus de ce monde. Parmi les neuf hommes posant les uns à côté des autres, certains présentent des visages familiers. On distingue Moustafa Badreddine, ancien chef...
C’est une photo de famille aux couleurs vieillies dont nombre de protagonistes ne sont plus de ce monde. Parmi les neuf hommes posant les uns à côté des autres, certains présentent des visages familiers. On distingue Moustafa Badreddine, ancien chef...

commentaires (18)

Les Perses ont inventé les échecs mais les Israélites ont souvent eu les plus grands maitres

Dorfler lazare

14 h 25, le 03 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • Les Perses ont inventé les échecs mais les Israélites ont souvent eu les plus grands maitres

    Dorfler lazare

    14 h 25, le 03 avril 2024

  • Si les iraniens comme disent certains commentaires misent sur la signature du contrat nucléaire avec les américains raison derrière laquelle ils se cacheraient pour masquer leur honte, il n’est pas dit que ce contrat aura plus de chance de survivre plus quelques mois sachant qui sera élu prochainement à la place de Biden. Un rival un peu plus fou que les iraniens qui se sont jetés à corps perdu dans ce conflit sans jamais réfléchir aux conséquences, en croyant pouvoir éviter une guerre chez en la menant loin de leurs frontières pour la gagner. La messe est dite les voilà au pied du mur.

    Sissi zayyat

    12 h 27, le 03 avril 2024

  • Israël veut imposer à l’Iran de s’engager de front à la guerre au grand dam du peuple israélien qui veut vivre dans l’harmonie et la quiétude. Assez de provocation et assez des non-sens condamnations des États Unis et de l’Europe qui se rendent complices malgré eux.

    Mohamed Melhem

    05 h 48, le 03 avril 2024

  • Mais que dit le zghortiote?

    Zampano

    05 h 14, le 03 avril 2024

  • Concernant des commentaires, que le riposte doit être similaire à celui de l’assassinat de soleimani soleimmai a été assassine avec des dirigeants hauts palacés de 7ached al cha3bi irakien En plus des plusieurs centaines des iraniens sont péris lors de ses funérailles et également malheureusement des plusieurs centaines ont péris aussi le lendemain de son assasinat par la frappe iranienne contre un airlines la majorité des passagers étaient des iraniens J’aimerais connaître le bilan des victimes côté américain? Soyons raisonnable et fiable

    william semaan

    04 h 57, le 03 avril 2024

  • Par rapport à la frappe contre l’ambassade iranienne à Damas Pour rafraîchir la mémoire. l’initiateur pour un attaque pareil était le régime iranien contre l’ambassade irakienne à Beyrouth mi ou fin 1980 dont l’un des victimes était la conjointe de Nizar kabani balkis

    william semaan

    04 h 41, le 03 avril 2024

  • Les Houthis répondront probablement par procuration à la place des iraniens , et l'accord sur le nucléaire sera signé , n'en déplaise à Natanyahou dont la fin est proche .

    Chucri Abboud

    20 h 54, le 02 avril 2024

  • Bonne analyse. Les Iraniens catophiles parlent de 'courage' mais ils ont fait couler le sang des autres (dont des Libanais illumines et aveugles) et ont ruine (avec l'aide de la politique d'Oncle Samitique) pour assouvir leur soif...Ils ne pourront plus se cacher longtemps derriere leurs 'martyrs par procuration'.....

    Sabri

    19 h 21, le 02 avril 2024

  • Ils sont mignons les dirigeants Iraniens a demander a la communauté internationale de réagir poir une annexe d'ambassade servant de haut de lieu de rencontre terroristes. Ont ils vite oublié qui envahie a pénétrer dans une ambassade américaine et pris les employés en hotages ?

    Aboumatta

    18 h 40, le 02 avril 2024

  • On parle souvent de sanctions contre l’Iran pour l'affaiblir. Sa prudence ""LA PATIENCE STRAT2GIQUE"" s’explique par la crainte de renforcement des contrôles ?

    Nabil

    16 h 19, le 02 avril 2024

  • Pour la photo "No Comment", sauf que l’un d’eux est très cité dans l’affaire Hariri… le régime des mollahs ne réagira que quand la guerre frappe directement à ses frontières, bien que les frappes touchent la capitale syrienne. Ça a été dit plusieurs fois, l’Iran souhaite se hausser au statut de puissance nucléaire, et qu’il espère tout en restant à carreaux (les iraniens déclaraient ne rien à voir avec l’attaque d’octobre) se faire remercier…

    Nabil

    15 h 59, le 02 avril 2024

  • "" Le terrain syrien lui est difficile et il s’y trouve, malgré sa présence massive dans le pays, extrêmement vulnérable aux tactiques militaires israéliennes. En revanche, il peut très probablement mobiliser ses supplétifs régionaux"". C’est ce qu’il fait de mieux le régime des mollahs chiites, battre le tambour de la guerre et envoyer les supplétifs aux postes les plus exposés du front. Parler de ""supplétif le plus professionnel"", si c’est pour se mesurer, on voit bien le résultat dans cette guerre asymétrique.

    Nabil

    15 h 58, le 02 avril 2024

  • Les Iraniens ne peuvent pas ne pas répondre. La réponse à l'assassinat de Soleimani était puissante et directe. Je crois qu' on est dans une situation similaire. Réponse symbolique? Ce serait pire que de ne pas répondre du tout. En guerre, on prend des risques, n'est ce pas? Que l'Iran le prenne. Il n'ont pas d'autres choix.

    Raed Habib

    15 h 47, le 02 avril 2024

  • Qui dit Dilemme Cornélien Dit dilemme entre amour et devoir tel celui de Rodrigue dans le Cid , de quel amour et quel devoir parle- t -on quant aux Iraniens? Amour de Conquérir et devoir de protéger leurs interrets expansionnistes chiites dans le monde?

    Robert Moumdjian

    15 h 22, le 02 avril 2024

  • ILS NE SONT PAS DUPES LES IRANIENS. ILS SONT AU SEUIL DU NUCLEAIRE. ILS NE LE RISQUERONT PAS EN PROVOQUANT UNE GUERRE. QUAND A EN SUBIR UNE, ILS SE SONT PREMUNIS D,UN CERTAIN NOMBRE D,ICBM A TETE NUCLEAIRE DE LA KOREE DU NORD ET MEME DIT-ON DE RUSSIE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 20, le 02 avril 2024

  • Je ne suis pas un expert politique, mais une guerre totale est le seul moyen de sauver Netanyahou et son gouvernement face à l'opinion publique israélienne et au monde. Israël tente par tous les moyens de provoquer l'Iran et ses alliés. "Venez voir, ils vont nous attaquer et nous massacrer" .........

    Mouallem Souheil

    15 h 17, le 02 avril 2024

  • Les iraniens ne sont pas aveugles, ils ne sont pas suicidaires, ils sont futés, ils ne se laisseront pas entraîner dans la guerre , et c'est le secret de leur prochaine réussite dans les négociations déjà bien avancées sur le nucléaire , avec les américains , et que Tel-Aviv tient à faire échouer encore une fois . Les iraniens savent recevoir des coups sans répondre á ces provocations presque infantiles des israéliens . Quel désastre ces israéliens !

    Chucri Abboud

    15 h 07, le 02 avril 2024

  • Excellente analyse. Wait and see !!!

    Dorfler lazare

    14 h 51, le 02 avril 2024

Retour en haut