Annoncée en novembre 2023, la fusion-acquisition entre la plateforme libanaise de streaming musical, Anghami, et celle de streaming vidéo du groupe émirati Orbit Showtime Network (OSN), OSN+, a été finalisée mardi.
La fusion entre celles-ci crée une plateforme multimédia, la « première du genre », qui combine l’offre de produits et de services des deux sociétés leaders dans leurs domaines respectifs au Moyen-Orient, dans le Golfe et au Maghreb. Pour Élie Habib, l’un des cofondateurs d'Anghami, et désormais PDG de cette nouvelle entité qui gardera le nom d’Anghami, il s’agit, ni plus ni moins, de « réinventer le divertissement dans le monde arabe ». Joe Kawkabani, PDG du groupe OSN, garde son poste.
Concrètement, cette nouvelle plateforme réunit sous la même enseigne Anghami la bibliothèque premium et exclusive de 18 000 heures de contenu vidéo d'OSN+ et le riche catalogue de plus de 100 millions de chansons et de podcasts d'Anghami.
Selon les termes de l’accord, le groupe OSN a acquis 55,45 % des parts d'Anghami et devient actionnaire majoritaire en investissant 3,69 dollars par action, soit 1,9 fois le cours de clôture de l'action le jeudi 28 mars. Cette opération donne naissance à une société qui compte plus de 120 millions d'utilisateurs enregistrés, dont environ 2,5 millions d'abonnés payants, et qui affiche près de 100 millions de dollars de chiffre d'affaires, selon les informations publiées mardi dans le communiqué de cette annonce.
Lancée fin 2012 par les Libanais Élie Habib et Eddy Maroun, cette start-up connaît depuis dix ans un succès fulgurant, réussissant à s’imposer en tant que leader régional du streaming musical. Signe de sa réussite, elle devient en 2022 la première entreprise tech arabe à être cotée à la Bourse Nasdaq à New York.
Bien vu de vendre maintenant: l'IA risque en effet d'occasionner un nouveau tsunami pour la musique. Le numérique a propulsé Anghami; l'IA risque de l'atomiser. Il va falloir naviguer serré pour préserver cette belle entreprise libanaise.
11 h 40, le 03 avril 2024