Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

"Explosion" près de la Ligne bleue : trois observateurs de l'ONU et un assistant libanais blessés

Les quatre blessés ont été évacués et reçoivent un traitement médical. La Finul enquête sur l'origine de l’explosion.

Un hélicoptère des Nations unies atterrit sur le toit de l’hôpital Saint-Georges des grecs orthodoxes, à Achrafieh, quelques instants après une frappe israélienne au Liban-Sud. 30 mars 2024. Photo Olivia Le Poidevin/OLJ

Trois observateurs militaires des Nations unies et un assistant ont été blessés samedi matin lors d'une patrouille à pied le long de la Ligne bleue entre le Liban est Israël, à la suite d'une « explosion » survenue à proximité, a indiqué un communiqué de la Finul, la force de maintien de la paix des Nations unies.

Selon de précédentes informations, un véhicule à bord duquel se trouvaient des observateurs de l'ONU avait été touché par une « frappe israélienne », ce que l'État hébreu a rapidement démenti par la voix du porte-parole arabophone de l’armée, Avichay Adraee.

Lire aussi

Un obus touche le QG de la Finul au Liban-Sud

De son côté, le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, a déclaré : « Ce matin, trois observateurs militaires de l'OGL [Groupe d'observateurs au Liban] (ONUST) [Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve, qui aide la Finul à remplir son mandat] et un assistant de langue arabe, probablement un traducteur, qui effectuaient une patrouille à pied le long de la Ligne bleue ont été blessés lorsqu'une explosion s'est produite à proximité de leur position ».

La Ligne bleue entre le Liban est Israël. Infographie par Guilhem Dorandeu/L'Orient-Le Jour

Les quatre blessés ont été évacués et reçoivent un traitement médical. La Finul enquête sur l'origine de l’explosion. Un hélicoptère de l’ONU a été aperçu à Beyrouth dans la matinée, pendant qu’il se posait sur l’héliport de l’hôpital Saint-Georges des grecs orthodoxes, à Achrafieh.

« La sécurité du personnel de l'ONU doit être assurée. Tous les acteurs ont la responsabilité, en vertu du droit international humanitaire, d'assurer la protection des non-combattants, y compris les soldats de la paix », a ajouté Andrea Tenenti.

Réagissant à cet incident, le ministère libanais des Affaires étrangères a affirmé qu'il s'apprêtait à déposer une plainte « urgente » auprès du Conseil de sécurité des Nations unies.

Qu'est-ce que l'OGL ?

L'OGL fait partie de l'Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST), présent dans la région depuis 1949 pour assurer la stabilité au Moyen-Orient.

L'OGL soutient la Finul dans l'exécution de son mandat de maintien de la paix, en "observant, surveillant, signalant et/ou enquêtant sur les incidents" qui pourraient violer la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. Dans ses grandes lignes, la résolution 1701, qui a mis fin à la guerre de 2006, prévoit le retrait du Hezbollah des zones situées au sud du fleuve Litani en échange de l'arrêt des intrusions israéliennes dans le territoire souverain libanais.

Qu'est-ce que la Ligne bleue ?

La Ligne bleue s'étend sur 120 km le long de la frontière au Liban-Sud, depuis Naqoura jusqu'à Wazzani. 272 barils bleus montrent le chemin précis de cette ligne, visualisé ici dans cette infographie.

Ce n'est pas une frontière, mais une "ligne de retrait". Elle a été établie par les Nations unies en 2000 pour confirmer le retrait des forces israéliennes du sud du Liban.

La Ligne bleue est temporaire. La force de maintien de la paix de l'ONU est chargée de "maintenir le calme et la stabilité le long de cette frontière fragile et d'éviter les provocations et les incidents inutiles pouvant conduire à une crise et potentiellement à un conflit".

La Ligne bleue est devenue l'un des éléments centraux de la résolution 1701.

La guerre au Liban-Sud

Israël échange des tirs avec le Hezbollah au Liban-Sud depuis près de six mois, parallèlement à la guerre à Gaza.

Les bombardements israéliens sur le Liban ont tué près de 270 miliciens du Hezbollah et une cinquantaine de civils, dont des enfants, des médecins et des journalistes, et ont touché à la fois la Finul et l'armée libanaise. En novembre dernier, la Finul a affirmé que l'une de ses patrouilles avait été touchée par des tirs israéliens dans le sud du Liban, sans faire de victimes.

En février dernier, la Finul a indiqué que l'armée israélienne avait violé le droit international en tirant sur un groupe de journalistes clairement identifiables, tuant un journaliste de Reuters.

Trois observateurs militaires des Nations unies et un assistant ont été blessés samedi matin lors d'une patrouille à pied le long de la Ligne bleue entre le Liban est Israël, à la suite d'une « explosion » survenue à proximité, a indiqué un communiqué de la Finul, la force de maintien de la paix des Nations unies.Selon de précédentes informations, un véhicule à bord duquel se...

commentaires (1)

Depuis quand GHADDAR est un territoire disputé par Israël? C’est comme dire que Nice est un territoire disputé par l’Italie !

Mohamed Melhem

23 h 04, le 31 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Depuis quand GHADDAR est un territoire disputé par Israël? C’est comme dire que Nice est un territoire disputé par l’Italie !

    Mohamed Melhem

    23 h 04, le 31 mars 2024

Retour en haut