Rechercher
Rechercher

Agenda - Mémorial

Un vitrail dédié aux victimes de l’explosion du 4 août 2020

Un vitrail dédié aux victimes de l’explosion du 4 août 2020

L’inauguration du vitrail-mémorial. Photo DR

Un vitrail-mémorial dédié aux victimes du terrible drame survenu le 4 août 2020, dont les alumni Krystel el-Adm, Khalil Aoun Moujaes, Cyril Canaan, Nicole Hélou, Arlette Kattah, Claudia Lakkis, Élie Naufal et Armand Bernard Tyan, a été installé au rectorat de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ).

Ce mémorial a été conçu à partir de débris de vitraux du XIXe siècle provenant de l’église Saint-Joseph des jésuites, elle-même dévastée lors de l’explosion. L’initiative de ce mémorial revient au Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, au Pr Christian Taoutel, chef du département d’histoire-relations internationales de la FLSH de l’USJ, ainsi qu’au père Jad Chebli s.j., aumônier de l’USJ.

Christian Taoutel a souligné l’importance historique des vitraux de l’église Saint-Joseph et leur lien symbolique avec les vies perdues : « Le 4 août, nous avons tous perdu quelqu’un ou une partie de nous en tout cas. Et à l’image de Beyrouth, l’église Saint-Joseph des pères jésuites a aussi perdu ses vitraux. (...) Pendant la guerre civile du Liban, les 39 vitraux qui existaient ont éclaté, ont été détruits et brisés et ont disparu, à cause des bombardements. (...) Et le 4 août 2020, ces vitraux ont encore une fois été détruits. » « Le 5 août au matin, poursuit-il, j’ai été à l’église et j’ai vu qu’il n’en restait pratiquement que des débris par terre, j’ai pris l’initiative de les ramasser et j’ai tout de suite contacté, malgré tous les malheurs qui nous avaient frappés ce jour-là, Nadia el-Hajj, artiste vitrailliste, qui plus tard contacte Catherine Nasr, artiste vitrailliste aussi, et quand le projet s’est mis en place, nous avons obtenu la bénédiction du Pr Daccache, l’encouragement du père Chebli et le soutien du père Denis Meyer. (...) Ce soir, nous sommes là pour inaugurer ce mémorial, qui n’aurait pas été possible sans l’implication d’Elio Gebrael qui nous a offert le châssis qui doit contenir et protéger cette œuvre. »

Le Pr Salim Daccache a exprimé un message de solidarité et de résilience aux victimes et leurs familles, dénonçant l’oubli et appelant à se souvenir de ceux qui ont péri ce jour-là. « Nous sommes réunis pour dire que nous n’oublierons jamais nos bien-aimés, en particulier ceux qui ont vécu dans les bras de cette alma mater, l’Université Saint-Joseph. »

Catherine Nasr el-Khoury a partagé le processus créatif derrière ce vitrail, mettant en lumière le symbolisme des pièces restaurées et leur message d’espoir et de mémoire à travers l’envol des fleurs qui est dans la composition. Quant à Nadia el-Hage, elle a évoqué l’aspect émotionnel de ce projet, soulignant la préservation de la mémoire à travers chaque fragment restauré.

Les parents des victimes ont ajouté leur voix, par le biais du mot prononcé par le Dr Nazih el-Adm, qui a déclaré que ce vitrail représentait les cœurs brisés des victimes et a exprimé la détermination des parents à poursuivre le combat pour la justice.

Un vitrail-mémorial dédié aux victimes du terrible drame survenu le 4 août 2020, dont les alumni Krystel el-Adm, Khalil Aoun Moujaes, Cyril Canaan, Nicole Hélou, Arlette Kattah, Claudia Lakkis, Élie Naufal et Armand Bernard Tyan, a été installé au rectorat de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ).Ce mémorial a été conçu à partir de débris de vitraux du XIXe siècle...