La délégation israélienne envoyée à Doha pour négocier un cessez-le-feu et un échange d'otages avec le Hamas a « plié bagage », a déclaré mardi à l'agence Reuters un responsable israélien, ajoutant que les pourparlers étaient « dans l'impasse ». La délégation était à Doha depuis huit jours.
Le Times of Israel a rapporté pour sa part que l'équipe avait été rappelée après que le Hamas a rejeté la dernière offre d'Israël, accusant le chef du Hamas à Gaza, Yahia Sinouar, de saboter les pourparlers « dans le cadre d'un effort plus large visant à enflammer cette guerre pendant le ramadan ».
Le Hamas a toujours exigé un retrait complet des forces israéliennes de Gaza avant la libération des otages, affirmant que la coordination nécessaire à l'organisation de leur libération ne peut se faire dans le cadre des hostilités en cours. Israël, quant à lui, est resté ferme sur sa position : il n'acceptera pas de cessez-le-feu tant que les otages ne seront pas libérés, tout en promettant simultanément que sa guerre contre Gaza ne prendra pas fin tant que le Hamas n'aura pas été démantelé.
Lundi, après l'adoption par le Conseil de sécurité d'une résolution appelant à un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé qu'il avait annulé le voyage prévu d'une délégation de l'armée qui devait se rendre à Washington pour discuter des plans d'invasion de Rafah, la ville du sud de Gaza où plus de la moitié de la population est entassée.
Négociations toujours en cours
Cependant, une source informée de l'état des négociations a affirmé à l'AFP qu'une équipe de fonctionnaires du Mossad était restée à Doha pour poursuivre les négociations et que seule une partie de l'équipe était retournée en Israël « pour des consultations sur les développements » dans le processus de médiation.
Le bureau de Benjamin Netanyahu n'a pas voulu commenter ces informations auprès du Times of Israel, mais Majed al-Ansari, porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, a déclaré aux journalistes que les négociations sur une trêve à Gaza étaient toujours en cours, ajoutant qu'il n'y avait eu « aucun développement qui laisserait penser que l'une des équipes se soit retirée des négociations ».
Plus tôt dans la journée de mardi, Majed al-Ansari avait affirmé dans une conférence de presse à Doha que le Qatar se félicitait de la résolution de l'ONU qui, selon lui, n'avait pas eu « d'effet immédiat sur les pourparlers ». « Indépendamment des allées et venues de ces équipes, les réunions se poursuivent ici à Doha et je peux confirmer qu'une partie des équipes de négociation sont toujours ici à Doha pour mener des pourparlers en ce moment même », a souligné le porte-parole.