Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Reportage à Gaza

Il faudra "arrêter Israël par la force!" : à Rafah, optimisme mesuré après la résolution de l'ONU

Dans l'extrême sud de l'enclave palestinienne, les habitants restent sceptiques quant à la volonté israélienne de se conformer à la résolution de l'ONU exigeant un cessez-le-feu.

Hoda al-Arouqi, une Palestinienne blessée dans une frappe israélienne, venue inspecter les dégâts subis par sa maison à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 mars 2024. Photo AFP / SAID KHATIB

Les Etats-Unis doivent « stopper Israël par la force ! ». A Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, des habitants ont salué lundi la résolution de l'ONU exigeant « enfin » un cessez-le-feu, mais restaient sceptiques quant à la volonté israélienne de s'y conformer.

A l'extrême sud du territoire, la grande ville qui a vu sa population quintupler avec l'arrivée de plus d'un million de déplacés de guerre, est dans l'oeil du cyclone : Israël, ignorant les appels de nombreux pays parmi lesquels l'allié américain, a juré d'y lancer une offensive terrestre pour en déloger tous les combattants palestiniens.

Lire aussi

Vote du Conseil de sécurité de l'ONU pour un cessez-le-feu à Gaza : ce que l'on sait

Cette résolution de l'ONU « arrive tard, après des mois de massacres. Le peuple palestinien est fatigué de cette guerre, c'est aussi son droit de vivre dans la dignité et dans la paix, comme le reste du monde », soupire Ihab al-Assar, 60 ans, déplacé de la ville de Gaza, 30 km plus au nord. Finalement, « les Etats-Unis ont acquis la conviction que l'ennemi sioniste commettait des massacres et un nettoyage ethnique en Palestine et dans la bande de Gaza », dit-il : « Espérons qu'Israel se conforme à cette décision » de l'ONU.

Pour Bilal Awad, 63 ans, rien de moins sûr. Ce déplacé de la ville de Khan Younès, à 10 km de là, en appelle directement « à l'Amérique »: « l'Amérique doit protéger Rafah comme elle a protégé Israël », demande-t-il.

Tant de résolutions 
« Si l'Amérique n'arrête pas Israël par la force, ses décisions seront juste de l'encre sur un papier. Comme elle l'a soutenu avec toutes ces armes et ces avions et toute cette puissance, elle doit maintenant l'arrêter par la force, elle doit s'assurer qu'Israël adhère à cette résolution et aux résolutions internationales, ou sinon Israël restera à l'extérieur des cadres de sécurité ».

Lire aussi

À Gaza, ces milliers de disparus non recensés dans les chiffres du Hamas

Lundi, le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé depuis New York un « cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza, une première après cinq mois et demi de guerre et plusieurs veto des Etats-Unis, qui se sont cependant cette fois abstenus.

La guerre a été déclenchée le 7 octobre par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien ayant entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes ; environ 250 personnes ont été enlevées, dont 130 sont toujours otages à Gaza. Les représailles d'Israël ont fait plus de 32.300 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas.

A Rafah, Qassim Muqaddad, 74 ans, lui aussi déplacé de Khan Younès, « espère que la décision de l'ONU sera appliquée et que, sinon, les grandes puissances utiliseront leur force et leur autorité, comme ils l'ont fait en Irak, en Syrie, et ailleurs ». « C'est ce que j'espère. Mais nous ne sommes pas très optimistes quant au fait qu'Israël accepte, parce qu'il a ignoré tant de résolutions », ajoute le vieil homme, tandis qu'autour de lui la foule se presse, préoccupée d'abord par la recherche de nourriture en cette heure de rupture du jeûne du ramadan.

Les Etats-Unis doivent « stopper Israël par la force ! ». A Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, des habitants ont salué lundi la résolution de l'ONU exigeant « enfin » un cessez-le-feu, mais restaient sceptiques quant à la volonté israélienne de s'y conformer.A l'extrême sud du territoire, la grande ville qui a vu sa population quintupler avec l'arrivée de plus...

commentaires (3)

Je trouve ce papier tout à fait représentatif de ceux qui doutent du débouché de cette résolution. merci à l'Orient le Jour

Yves Loiseau

18 h 27, le 26 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Je trouve ce papier tout à fait représentatif de ceux qui doutent du débouché de cette résolution. merci à l'Orient le Jour

    Yves Loiseau

    18 h 27, le 26 mars 2024

  • Article de petite propagande Pas au niveau de l enjeu. Pour mémoire, quand on écrit en langue française on est censé réfléchir et élever le niveau

    Rigotti Micaël

    17 h 39, le 26 mars 2024

  • Sans l'accès contrôlé du corridor de Philadelphie par l'armée de l'entité sioniste et donc de Rafah , elle aura perdu la guerre.

    Dorfler lazare

    12 h 36, le 26 mars 2024

Retour en haut