Rechercher
Rechercher

Agenda - Énergies renouvelables

Un projet d’ONU-Habitat et de l’ambassade de Pologne pour la Défense civile et la municipalité de Beyrouth

Un projet d’ONU-Habitat et de l’ambassade de Pologne pour la Défense civile et la municipalité de Beyrouth

Au centre de la Défense civile. Photo DR

L’ambassade de Pologne et le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-

Habitat) ont signé un accord visant à mettre en œuvre des solutions d’énergie renouvelable pour soutenir et renforcer les opérations des installations publiques dans le Grand Beyrouth. Le projet, qui ciblera deux centres de la Défense civile situés dans la capitale ainsi que la municipalité de Beyrouth, a été inauguré à la municipalité par l’ambassadeur polonais Przemysław Niesiołowski, le mohafez de Beyrouth Marwan Abboud et la responsable du programme national d’ONU-Habitat au Liban Taina Christiansen.

Dans le cadre du Plan de réponse pour le Liban, ce projet a pour but d’améliorer la capacité des installations et institutions publiques pour mieux répondre aux besoins émergents et aux situations d’urgence dans le Grand Beyrouth. Il consiste à fournir et installer des systèmes photovoltaïques pour générer un approvisionnement énergétique constant et fiable aux institutions sélectionnées, assurant ainsi la continuité de leurs opérations et services. Ces systèmes seront mis en œuvre après des évaluations techniques détaillées, accompagnées d’un audit énergétique.

« La Défense civile libanaise est au service de milliers de personnes, a déclaré M. Niesiołowski. En installant le système photovoltaïque dans deux centres de la Défense civile libanaise à Beyrouth et dans ses environs, nous prévoyons de renforcer encore plus leurs capacités. » Il a rappelé qu’il est important pour la Pologne de persévérer dans son soutien de longue date au Liban.

« En investissant dans des solutions énergétiques durables pour les institutions publiques, nous assurons la continuité de services essentiels », a précisé pour sa part M. Abboud. Quant à Raymond Khattar, directeur général de la Défense civile, il a relevé l’impact positif du projet sur la capacité du personnel de la Défense civile à faire face aux situations d’urgence, « d’autant plus qu’il est toujours en première ligne en cas de guerre ou de catastrophe naturelle ».

Taina Christiansen a parlé de la fierté et de la reconnaissance du « partenariat de longue date avec la Pologne au Liban, notamment par cette initiative. « Ce projet souligne notre engagement commun à soutenir le peuple libanais en ces temps difficiles », a-t-elle conclu.

L’ambassade de Pologne et le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) ont signé un accord visant à mettre en œuvre des solutions d’énergie renouvelable pour soutenir et renforcer les opérations des installations publiques dans le Grand Beyrouth. Le projet, qui ciblera deux centres de la Défense civile situés dans la capitale ainsi que la municipalité...