Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le mufti Deriane appelle à élire un président

Le mufti Deriane appelle à élire un président

Le mufti Abdel Latif Deriane vote aux élections du Conseil supérieur sunnite, le 1er octobre 2023. Photo Hussam Shbaro

Le mufti Abdel Latif Deriane, plus haute autorité sunnite au Liban, a appelé à l'élection d'un nouveau président de la République pour gagner la confiance des Arabes et de la communauté internationale dans un contexte de crises économique et sécuritaire au Liban. "Il n'est pas acceptable que notre pays reste sans président. Le Liban ne peut pas gagner la confiance des 'pays arabes frères' et des 'pays frères du monde' si l'État ne réagit pas", a déclaré le dignitaire religieux lors d'un iftar du Ramadan en son honneur ce week-end, repris par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

"Le retard dans l'élection d'un président est un projet suicidaire. Il est rejeté religieusement, politiquement, juridiquement et selon toutes les normes du patriotisme. Que ceux qui n'accomplissent pas leurs devoirs nationaux et font preuve de paresse dans leur travail, ou entravent les solutions pour sortir de ce long tunnel, assument leurs responsabilités", a-t-il souligné. En raison des dissensions politiques, le Liban est sans président depuis que Michel Aoun a terminé son mandat en octobre 2022.

La crise au Proche-Orient

Le cheikh Deriane a également estimé, à cette même occasion, que la Palestine était la préoccupation de tous les Arabes et musulmans, alors que se poursuit à Gaza une guerre qui a fait plus de 32 000 morts et des dizaines de milliers de blessés, selon le ministère de la Santé du mouvement Hamas. "La Palestine concerne tous les Arabes et musulmans, c'est notre cause et elle le restera", a-t-il dit.

"Gaza et sa population vivent un génocide, nous devons demander à l'ONU et aux organisations humanitaires ce qu'elles ont fait pour empêcher l'agression sioniste et leur demander de mettre fin à ce génocide contre des gens qui veulent vivre librement sur leur terre et avoir une vie libre et souveraine", a-t-il ajouté.

Le Hezbollah libanais pro-iranien et Israël se livrent à des affrontements quotidiens à la frontière libano-israélienne à la suite des incursions sanglantes du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre dernier. Ces combats s'étendent occasionnellement à d'autres régions, comme cela a été le cas ce week-end avec une attaque de drone israélien dans la plaine de la Békaa dimanche des heures après un raid nocturne de l'aviation israélienne près de la ville de Baalbeck.


Le mufti Abdel Latif Deriane, plus haute autorité sunnite au Liban, a appelé à l'élection d'un nouveau président de la République pour gagner la confiance des Arabes et de la communauté internationale dans un contexte de crises économique et sécuritaire au Liban. "Il n'est pas acceptable que notre pays reste sans président. Le Liban ne peut pas gagner la confiance des 'pays arabes...