Rechercher
Rechercher

Société - Réseaux sociaux

Mount Lebanon government : un compte X séparatiste et pro-israélien crée la polémique

Gouvernement autoproclamé d’un fantasque État maronite promouvant la paix avec Israël, ce compte s’échine, en creux, à diviser les Libanais sur fond de conflit avec l’État hébreu.

Mount Lebanon government : un compte X séparatiste et pro-israélien crée la polémique

Des images générées par intelligence artificielle magnifient l’État hébreu, l’une montrant un Dieu vêtu d’une toge décorée d’une croix de David bleue portant Jésus à bout de bras. Capture d'écran du compte X MountLebanon.

Séparatiste, traditionaliste, anti-moumanaa (l’axe pro-Iran, NDLR) et prosioniste : telle est la quadrature du cercle du « futur État du Mont-Liban » promu par le compte « MountLebanongov » sur X. Un État défini comme « libre, maronite, indépendant et neutre, voué à promouvoir la paix et à forger des alliances avec Israël et les îles méditerranéennes », comme indiqué sur son profil. Chaque jour, ses quelque 4 000 abonnés sont abreuvés de messages appelant les chrétiens maronites, et accessoirement les druzes, à faire sécession avec « les sunnites des terres arabes », mais surtout « les chiites du Jabal Amel (Liban-Sud, NDLR) ». Tout semble prêt, ou presque : l’emblème, une croix violette sur fond blanc, l’hymne, un chant en langue syriaque, jusqu’à une « déclaration d’indépendance » dans laquelle « les représentants soussignés (la déclaration n’est pas signée, NDLR) du peuple du Mont-Liban déclarent par la présente l'établissement de l'État du Mont-Liban le 2 mars 2024, le jour de la fête de saint Jean Maron, le saint patron de l'État ».

Lire aussi

Au Liban, les Israéliens affluent sur Tinder

Dans le contexte de guerre au Liban-Sud que le pays connaît depuis le 8 octobre dernier, l’auteur du compte publie un contenu de plus en plus pro-Israël depuis début mars. Évoquant l’hypothèse d’une invasion terrestre israélienne au Liban, le compte précise que « le Mont-Liban n'est pas prêt à prendre part à ce conflit » et qu’il s'agit « d'une guerre entre Israël et l'État de Jabal Amel ». Depuis, des vidéos saluent la présence de soldats chrétiens au sein de l’armée israélienne. Des images générées par intelligence artificielle magnifient l’État hébreu, l’une montrant un Dieu vêtu d’une toge décorée d’une étoile de David bleue portant Jésus à bout de bras. Alors que les bombardements israéliens ont fait plus de 300 morts et déplacé près de 100 000 personnes au Liban depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et l’armée israélienne, le compte demande à ses « frères israéliens » de « faire preuve de prudence pendant leurs bombardements des villes du Jabal Amel » afin d’éviter que des explosifs ne tombent « par erreur au Mont-Liban ».

De quoi donner la conviction à plusieurs internautes que le compte X est géré depuis Israël, par une personnalité politique israélienne, voire le Mossad. Ayant refusé une rencontre et donc interrogée sur ces accusations par L’OLJ via une conversation écrite sur la messagerie de X, une personne ayant accès à ce compte, qui a refusé de révéler son identité et de dire si elle était propriétaire de ce compte, a répondu par l’invective, se disant « plus libanaise » que ces internautes critiques. Si L’OLJ n’a pas été en mesure de formellement identifier l’auteur de ce compte, nous avons découvert que le site web mountlebanongov.org, lié au compte X éponyme, a payé une société américaine pour protéger l'anonymat de son propriétaire à deux reprises, le 22 octobre puis le 20 mars.

Séparatiste, traditionaliste, anti-moumanaa (l’axe pro-Iran, NDLR) et prosioniste : telle est la quadrature du cercle du « futur État du Mont-Liban » promu par le compte « MountLebanongov » sur X. Un État défini comme « libre, maronite, indépendant et neutre, voué à promouvoir la paix et à forger des alliances avec Israël et les îles méditerranéennes », comme indiqué sur son...

commentaires (20)

Il ne faut plus montrer cette image ! Elle est une insulte à Notre Seigneur Jésus-Christ !

Chucri Abboud

12 h 23, le 27 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Il ne faut plus montrer cette image ! Elle est une insulte à Notre Seigneur Jésus-Christ !

    Chucri Abboud

    12 h 23, le 27 mars 2024

  • Qui cherche à entraîner le Liban dans une nouvelle guerre civile ?

    Marie Françoise Akl

    11 h 43, le 27 mars 2024

  • L'Armée du Liban Sud était bien mois néfaste pour le pays que ne l'est le Hezbollah. La première défendait le Liban contre les milices palestiniennes lorsque la seconde défend des mouvements terroristes palestiniens contre les intérêts et la tranquillité du Liban. Le Hezbollah aurait pû se montrer plus magnanime à l'égard des membres de l'ALS, et chercher une stabilité pacifique avec Israël plutôt que de collaborer avec le Hamas tout en combattant l'Etat islamique en Syrie.

    Nicolas ZAHAR

    22 h 50, le 25 mars 2024

  • Toute cette mascarade ne fait que bénéficier au Hezbollah.

    Citoyen libanais

    21 h 07, le 25 mars 2024

  • Cette image est d'une indécence sans précédent !

    Vero M

    13 h 03, le 25 mars 2024

  • Personne n'accepte de s'associer à une telle chose ou même d'adhérer à l'idée d'une telle mascarade. A mon avis, l'objectif de cette propagande est de combattre les théories fédéralistes ou celles d'une large décentralisation. Vu sous cet angle cette photo méprisable a le potentiel de réussir, si elle n'a pas déjà réussie. Puisque les dignitaires religieux parlent politique à l'église les dimanches, ils devraient inviter à la méfiance de l'anonymat. Dans le SEUL pays de la liberté d'expression du Proche-Orient, nous n'avons pas besoin de ça!

    Céleste

    09 h 47, le 25 mars 2024

  • A première lecture, cela ressemblerait à un canular de (très) mauvais goût. Mais, qu'ils réussissent à entraîner 4000 pigeons montre que l'Ecclésiaste a raison: "stultorum infinitus est numerus" ( "Le nombre des sots est infini")!. Je ne pense pas que cela provienne du Mossad: ils sont tout de même un peu plus subtils que ça!

    Yves Prevost

    07 h 54, le 25 mars 2024

  • Je n’aime pas cette photo

    Eleni Caridopoulou

    19 h 14, le 24 mars 2024

  • Incroyable,les sectes qui se montent chaque jour grace a l Internet ! et la stupidité des gens. Black magic ,pur et simple!

    Marie Claude

    18 h 06, le 24 mars 2024

  • Divide and conquer

    Irene Souki

    16 h 12, le 24 mars 2024

  • Le Pape Jean-Paul II doit se retourner dans sa tombe ! Tout son projet de Liban - Message tombe ainsi à l'eau ! Le sectarisme est le propre d'israel !

    Chucri Abboud

    15 h 42, le 24 mars 2024

  • Ils dissimulent leurs nom car ils sont passibles de poursuites judiciaires très sévères !

    Chucri Abboud

    15 h 41, le 24 mars 2024

  • Qu'est-ce que le Hezbollah si ce n'est un état dans l'Etat ? Les chiites font ce qu'ils veulent mais l'idée que les autres sectes du pays prennent leur autonomie est interdite ? Il faut évidemment jouer l'union nationale, mais les mêmes règles doivent s'appliquer à tous.

    K1000

    14 h 30, le 24 mars 2024

  • Avec 3,000,000 immigrants permanents Syrien .. Bon chance pour le Liban! Let alone un Liban chrétien!

    Murad Mazen

    14 h 18, le 24 mars 2024

  • La théorie des Akaliiates, qui a conduit à la création d'israël, n'a rien de nouveau et fut la raison pour la destruction de notre Patrie.

    Wlek Sanferlou

    13 h 55, le 24 mars 2024

  • EQUITE ET DEUIL : ETAT MORONITE QUI INVITE A LE JOINDRE DES DRUZES, DES SUNNITES ET DES CHIITES, MAIS NE PARLE MEME PAS DES AUTRES CHRETIENS. UN AUTRE ISRAEL DANS LA REGION. CEUX QUI ONT AFFUBLE JESUS DE L,ETOILE DE DAVID PRETENDANT QU,IL ETAIT JUIF OUBLIENT QU,IL A FAIT DES CHANGEMENTS DRASTIQUES ET DEMANDA A SES APOTRES DE PRECHER LE NOUVEL EVANGILE A TOUS LES PEUPLES DE LA TERRE, ET NON LE JUDAISME. - QUE LES MARONITES DE CES IDEES AILLENT VIVRE EN ISRAEL ET NOUS FOUTENT LE CAMP COMME LES HEZBOLLAHIS D,ALLER VIVRE EN IRAN ET DE NOUS FOUTRE LE CAMP AUSSI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 13, le 24 mars 2024

  • Probablement une envie d'ériger un état de l'hombre qui s'oppose aux volontés d'autrui de nous engager plus implicitement en faveur d'une cause pour laquelle le Liban a déja beaucoup donné. En outre certains sont tentés de refuser tout acte de soumission et d'obéissance à une milice qui elle meme à prêté allégeance à un état mis au ban des nations.... Sans nous contraindre à une contorsion de l'histoire, pour nous pousser à tomber de charybde en scylla, n'oublions pas qu'il s'agit là de deux civilisations ( Israel et Palestine) cousines, Ismael et Isaac... partageants énormément de similitudes

    C…

    13 h 07, le 24 mars 2024

  • Cet état imaginaire ne risque pas de voir le jour… au vu de l’état de dhimmitude et de soumission profondement ancré dans l’état d’esprit des Chrétiens Libanais , je vois mal ces derniers etre capables de se lever et creer un mini état Maronite , faire secession ,ou encore moins oser faire alliance avec les grands ennemis de leurs maitres Arabo Musulmans. En tout cas une chose est sure : c’est que si cet état aurait vraiment existé , il serait surement dans un meilleur état que l’actuelle république bananiere du Liban qu’on devrait plutot appeler hizbullastan ou metwelistan.

    JPF

    12 h 48, le 24 mars 2024

  • Encore une tentative sioniste de faire disparaître notre Liban haï par "eux" et qu'ils se sont juré d'occuper un jour tout entier pour l'intégrer à ce quils appellent leur Grand Israel messianique ! n"Ils" ont toujours rêvé de détruire ce Liban de la coexistence , ce Liban-message tant vanté par le Pape Jean-Paul II car il représente tout ce que les sionistes détestent : Un État dane lequel on se mélange , face à un Israel sectaire et basé sur l'apartheid le plus horrible que le monde moderne ait jamais expérimenté !

    Chucri Abboud

    12 h 22, le 24 mars 2024

  • Quelque soit celui qui est celui qui détient ce compte, il représente qui et quoi ? je peux créer un compte le protéger et raconter ce que je veux tout en étant seul et ne représentant que moi même ... nous savons tous que ce type de média regorge de tout, de la fausse information à la manipulation aux affirmations farfelus ou vraies à tel point qu'on ne sait plus à qui faire confiance, sauf à chercher des heures à essayer de dénouer le vrai du faux ... alors je m'abstiens, car l'essentiel n'est pas là et nous en sommes bien loin, très très loin.

    Zeidan

    12 h 01, le 24 mars 2024

Retour en haut