Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Dix personnes hospitalisées après des frappes israéliennes cette semaine, selon le ministère de la Santé


Dix personnes hospitalisées après des frappes israéliennes cette semaine, selon le ministère de la Santé

La localité de Kfar Kila bombardée par Israël, le 15 mars 2024. Photo AFP / Jalaa Marey

Le ministère libanais de la Santé a publié mercredi son dernier bilan en date des affrontements au Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël, sur la période allant du 8 octobre 2023 au 20 mars 2024. 

Se basant sur les données des hôpitaux, le ministère dénombre un total de 1 225 victimes (tués et blessés), dont 257 personnes qui ont dû être hospitalisées (soit 10 de plus en une semaine) et 316 décès. Le précédent bilan, daté du 12 mars, faisait état de 317 tués. Une baisse inexpliquée du bilan, alors que nous n'avons pas réussi à joindre le ministère de la Santé.

Sur le nombre total de victimes enregistrées, morts et blessés, 88 % sont des hommes et 95 % des Libanais. Environ 60% des victimes ont entre 25 et 44 ans. Parmi les blessures répertoriées par le ministère, 44 % sont dues à des traumatismes causés par des bombardements israéliens, 34 % à des explosions et 18 % à une exposition à des produits chimiques. Ces proportions n'ont que peu changé en une semaine. Par contre, le précédent bilan donnait un chiffre de 3% des victimes ayant subi des « tirs », une donnée qui n'apparaît pas dans les chiffres de cette semaine. 

Comme à son habitude, le ministère n'a pas donné un bilan des personnes déplacées du Liban-Sud depuis le 8 octobre, date du début du conflit. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) fait état pour sa part de 91 316 déplacés.

Selon un décompte de L’Orient-Le Jour, 316 personnes ont été tuées depuis le début des affrontements au Liban, un chiffre qui inclut notamment au moins 223 membres du Hezbollah et 49 civils. 

Le ministère libanais de la Santé a publié mercredi son dernier bilan en date des affrontements au Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël, sur la période allant du 8 octobre 2023 au 20 mars 2024. Se basant sur les données des hôpitaux, le ministère dénombre un total de 1 225 victimes (tués et blessés), dont 257 personnes qui ont dû être hospitalisées (soit 10 de plus en une...