Rechercher
Rechercher

Société - EN IMAGES

Comment voir le documentaire « L’Orient-Le Jour, un quotidien de combat »

Retrouvez, en images, les coulisses de notre rédaction.

Comment voir le documentaire « L’Orient-Le Jour, un quotidien de combat »

Photo Fulvia Alberti et Jocelyne Abi Gebrayel

L’Orient-Le Jour fête ses 100 ans ! Pour l’occasion, notre journal a ouvert ses portes à des regards extérieurs venus documenter le quotidien d’une rédaction centenaire.

La réalisatrice italienne Fulvia Alberti a suivi notre travail entre avril 2022 et mai 2023. Des débats de la rédaction aux difficultés d’un Liban en pleine crise, l’équipe de tournage accompagne les interrogations d’une équipe en plein questionnement.

Comment continuer quand tout manque ? Le journal peut-il résister aux multiples crises qui frappent l’ensemble du pays ? L’espoir est-il encore permis dans l’enquête concernant la double explosion au port de Beyrouth ?

Défendre une presse libre dans le maelström du Moyen-Orient, au milieu de voisins encombrants (la Syrie et Israël) et la proximité de la République islamique d'Iran, n'est pas de tout repos. Les potentats et les seigneurs de guerre sont prêts à tout pour préserver leurs privilèges. L’assassinat de l’intellectuel Lokman Slim, fervent opposant au Hezbollah, en est la dernière preuve en date.

Aujourd'hui le quotidien évolue et s'ouvre : à une autre langue, l'anglais, et à d'autres profils. Jeunes et moins jeunes, femmes et hommes ont accepté d'être suivis dans leur vie quotidienne au cœur d'un système failli.

Issa Goraieb (éditorialiste, ancien rédacteur en chef), Sylva el-Chaer (responsable des archives du journal), Caroline Hayek (journaliste lauréate du Prix Albert Londres en 2021), Anthony Samrani (corédacteur en chef), Émilie Sueur (directrice du développement numérique), Mohammad Yassine (photographe) et les autres nous donnent les clés pour mieux comprendre un pays attachant, qui se débat entre communautarisme et clientélisme, morts et faillites.

Où voir le documentaire ?

Télévision française :

Mardi 19 mars, 21h40, France 3 Corse Via Stella. Le documentaire sera disponible en ligne après la diffusion sur le site de France 3 Corse – via Stella.

Diffusions numériques :

Canal n° 479 sur Bbox de Bouygues Telecom

Canal n° 310 sur la Livebox d’Orange

Canal n° 311 sur la Freebox

Canal n° 440 sur la RED Box de RED by SFR

Pour les Marseillais :

Samedi 30 mars, 19h30, Polygone Étoilé, 1, rue François Massabo, 13002 Marseille, métro et tram Joliette.

Le documentaire a été présélectionné dans 5 festivals à travers le monde, dont le Dubai Independant Film Festival et le New York International Film Festival.

Les projections prévues dans le futur, au Liban et ailleurs, seront mises à jour au fur et à mesure dans cette page.   

L’Orient-Le Jour fête ses 100 ans ! Pour l’occasion, notre journal a ouvert ses portes à des regards extérieurs venus documenter le quotidien d’une rédaction centenaire.La réalisatrice italienne Fulvia Alberti a suivi notre travail entre avril 2022 et mai 2023. Des débats de la rédaction aux difficultés d’un Liban en pleine crise, l’équipe de tournage accompagne les...

commentaires (1)

SI VOUS ETIEZ UN JOURNAL DE COMBAT, VOUS NE CENSURERIEZ PAS LES LIBRES EXPRESSIONS COMBATIVES DE VOS ABONNES. JE REGRETTE MAIS FAUT BIEN VOUS LE DIRE.

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 47, le 19 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • SI VOUS ETIEZ UN JOURNAL DE COMBAT, VOUS NE CENSURERIEZ PAS LES LIBRES EXPRESSIONS COMBATIVES DE VOS ABONNES. JE REGRETTE MAIS FAUT BIEN VOUS LE DIRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 47, le 19 mars 2024

Retour en haut