Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le chef du Mossad va rencontrer le Premier ministre qatari à Doha pour parler de trêve à Gaza

Dans le cadre de cette trêve, 42 otages - femmes, y compris des soldates, enfants, personnes âgées et malades - pourraient être libérés en échange de 20 à 50 prisonniers palestiniens.

Le chef du Mossad va rencontrer le Premier ministre qatari à Doha pour parler de trêve à Gaza

Une femme palestinienne lit le Coran, assise à côté d'un enfant sur la plage près d'un camp pour personnes déplacées à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 mars 2024, au milieu des batailles en cours entre Israël et le groupe militant Hamas. Photo MOHAMMED ABED / AFP

Le chef des services de renseignement israélien, le Premier ministre du Qatar et des responsables égyptiens devraient se rencontrer lundi à Doha pour parler d'un éventuel accord de trêve à Gaza, a indiqué à l'AFP une source proche des négociations.

Une réunion entre le chef du Mossad, David Barnea, Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani et les représentants égyptiens « devrait avoir lieu aujourd'hui » dans la capitale qatarie, a affirmé cette source sous couvert d'anonymat, en raison du caractère sensible des négociations.

Les pays médiateurs -- Qatar, Etats-Unis et Egypte -- ne sont pas parvenus jusqu'ici à arracher un accord sur un échange d'otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, et un cessez-le-feu dans le territoire dévasté par plus de cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas.

Israël avait annoncé vendredi l'envoi d'une délégation à Doha, sans préciser la date, après ce qui apparaît comme un infléchissement de la position du mouvement islamiste palestinien se disant prêt à une trêve de six semaines. « Nous avons accepté qu'il y ait un retrait partiel de la bande de Gaza avant tout échange, et après la première étape, un retrait total », a affirmé lundi l'un des responsables du Hamas, Oussama Hamdan.

« Durant la première étape, il y aura un arrêt total des opérations militaires (...) et 14 jours plus tard un retrait (israélien) à l'est du front de Salaheddine », permettant aux déplacés de retourner dans ce secteur, a-t-il déclaré dans un entretien à al-Manar, la chaine du mouvement islamiste Hezbollah au Liban. Selon lui, les discussions devraient s'achever d'ici « quelques jours ».

Environ 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza lors de l'attaque d'une ampleur sans précédent menée le 7 octobre par des commandos du Hamas dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

Selon Israël, 130 otages du 7 octobre sont encore détenus à Gaza, dont 32 seraient morts.

L'opération militaire israélienne lancée en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre a fait jusqu'ici plus de 31.700 morts, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste.

Le chef des services de renseignement israélien, le Premier ministre du Qatar et des responsables égyptiens devraient se rencontrer lundi à Doha pour parler d'un éventuel accord de trêve à Gaza, a indiqué à l'AFP une source proche des négociations. Une réunion entre le chef du Mossad, David Barnea, Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani et les représentants égyptiens...