Rechercher
Rechercher

Économie - Infrastructures

Réhabilitation du port de Beyrouth : les cahiers des charges en préparation, assure Hamiyé

Réhabilitation du port de Beyrouth : les cahiers des charges en préparation, assure Hamiyé

Le ministre libanais sortant des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé (g), en réunion avec le ministre français chargé des Transports, Patrice Vergriete. Photo Ani

Le ministre libanais sortant des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, en déplacement en France, a assuré jeudi que les cahiers des charges étaient en préparation dans le cadre des appels d’offres qui doivent être lancés pour confier les différents volets de la réhabilitation du port de Beyrouth, démoli par une double explosion qui a ravagé une importante partie de la capitale le 4 août 2020.

« Nous avons récemment donné une directive pour entamer la préparation des cahiers des charges des différentes installations du port, ainsi que ceux liés aux nouveaux services que nous travaillons à créer là aussi, conformément à notre vision stratégique de développer le secteur portuaire libanais pour qu'il joue le rôle qui lui revient dans la région de la Méditerranée orientale », a déclaré le ministre, indique un communiqué publié par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

M. Hamiyé s’exprimait en marge d’une réunion avec le ministre français délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, Patrice Vergriete.

Le ministre a remercié la France pour « l'assistance qu'elle a fournie et qu'elle fournit au Liban, en particulier dans les secteurs dont s'occupe le ministère des Travaux publics », citant notamment « l’assistance technique » des sociétés françaises en vue d'établir un nouveau schéma directeur pour réhabiliter la zone portuaire. Une cérémonie doit y être organisée le 13 mars pour présenter les détails de ce plan réalisé par Egis, Artelia et Électricité de France (EDF) et financé par l’État français. 

Le ministre libanais s’est rendu à Paris cette semaine pour participer au premier Forum mondial intitulé « Bâtiment et climat » qui se tient dans la capitale française jeudi et vendredi.



Le ministre libanais sortant des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, en déplacement en France, a assuré jeudi que les cahiers des charges étaient en préparation dans le cadre des appels d’offres qui doivent être lancés pour confier les différents volets de la réhabilitation du port de Beyrouth, démoli par une double explosion qui a ravagé une importante partie de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut