Actu littéraire

Actu BD

Missak Manouchian, une vie héroïque

Le 21 février 2024, Missak Manouchian est entré au Panthéon avec sa femme Mélinée. Rescapé du génocide arménien, orphelin, écolier au Liban, puis poète et résistant fusillé le 21 février 1944 au Mont-Valérien avec vingt et un membres de son groupe, voici son histoire héroïque en BD, signée Mako et Didier Daeninckx, aux éditions Les Arènes. L’album est complété par un dossier réalisé par Denis Peschanski sur le rôle décisif des étrangers dans la Résistance. À noter aussi une autre BD intitulée Missak, Mélinée & le groupe Manouchian et signée Jean-David Morvan, Thomas Tcherkézian et Thomas Fontaine chez Dupuis, ainsi que les beaux poèmes de Manouchian, parus dans une édition bilingue arménien/français aux éditions Points sous le titre Ivre d’un grand rêve de liberté.

Les Guerres de Lucas

Signé Hopman et Roche, Les Guerres de Lucas (éditions Deman) met en scène l’épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable. Il nous propose une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l’enfer du casting au tournage cauchemardesque où querelles entre acteurs, histoire d’amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une œuvre majeure qui changera à jamais le septième art.

Les 100 Derniers Jours d’Hitler

La fascinante histoire des derniers jours de la vie du Fuhrer, de son retour à Berlin à la mi-janvier 1945 à son suicide en avril de la même année, nous est racontée dans une BD inspirée du livre de Jean Lopez et signée Pécau, Mavric, Andronik et Verney chez Delcourt.

Missak Manouchian, une vie héroïqueLe 21 février 2024, Missak Manouchian est entré au Panthéon avec sa femme Mélinée. Rescapé du génocide arménien, orphelin, écolier au Liban, puis poète et résistant fusillé le 21 février 1944 au Mont-Valérien avec vingt et un membres de son groupe, voici son histoire héroïque en BD, signée Mako et Didier Daeninckx, aux éditions Les Arènes....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut