Actu littéraire

À lire

Yasmina Reza chez Quarto

Dans On vient de loin qui paraît ce 4 avril dans la collection « Quatro », Gallimard propose les œuvres choisies de Yasmina Reza. Dépeints comme des « tragédies drôles » et servis par une écriture ciselée et incisive, les textes réunis dans cette édition sont de véritables tableaux de vanités contemporaines, à la frontière du comique et du tragique. En dévoilant des documents personnels rares, l’écrivaine laisse entrevoir le pont entre sa vie et l’œuvre qu’elle bâtit depuis plus de trente ans, conviant le lecteur à un tête à tête exceptionnel.

Dictionnaire amoureux de la traduction

Dans la fameuse collection « Dictionnaire amoureux » chez Plon, Josée Kamoun publie un Dictionnaire amoureux de la traduction. D’une entrée à l’autre de ce Dictionnaire amoureux, l’auteure, qui est traductrice, agrégée d’anglais, docteur ès lettres et lauréate du prix Grevisse en 1987, nous fait rêver, rire et réfléchir au fil de ce que nous dit la traductrice sur l’inépuisable, l’ensorcelante ambiguïté du monde. Passeurs de frontières, questionneurs permanents du langage et de la langue, les traducteurs sont à l’honneur dans cet ouvrage qui vient de paraître.

La guerre de Gaza vue par Elias Sanbar

On annonce la parution le 11 avril dans la collection Tracts chez Gallimard d’un texte d’Elias Sanbar intitulé La Dernière Guerre ? Palestine, 7 octobre 2023 – 2 avril 2024. Pour mieux comprendre les conséquences du génocide…

Dans les coulisses d’Amazon

Qui n’a jamais commandé sur Amazon ? Dans Amazon Confidentiel, la grande journaliste du Wall Street Journal, Dana Mattioli, mène une enquête sans précédent et accablante sur ce maître de l’économie mondiale, ses stratégies inavouables et ses plus grands secrets dans la conquête de notre quotidien… À paraître en français le 2 mai chez Grasset.

Une pièce inédite de Jean Genet

Les éditions Gallimard publient en ce mois d’avril une pièce de théâtre inédite de Jean Genet, Héliogabale, dont le manuscrit a été retrouvé à la Houghton Library. On y découvre les dernières heures d’Héliogabale, jeune prince romain assassiné, telles que Genet les a rêvées et méditées…

Yasmina Reza chez QuartoDans On vient de loin qui paraît ce 4 avril dans la collection « Quatro », Gallimard propose les œuvres choisies de Yasmina Reza. Dépeints comme des « tragédies drôles » et servis par une écriture ciselée et incisive, les textes réunis dans cette édition sont de véritables tableaux de vanités contemporaines, à la frontière du comique et du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut