Rechercher
Rechercher

Des déplacées palestiniennes fuient la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 5 mars 2024. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

"La famine s'aggrave" à Gaza et pourrait faire des "milliers de morts", selon le Hamas : Jour 152 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Après la frappe mortelle à Houla, le Hezbollah annonce la mort de deux de ses combattants ; forte riposte du parti chiite.

Le Hamas estime avoir "fait preuve de la souplesse requise afin d'arriver à un accord" avec Israël.

Joe Biden estime qu'Israël n'a "pas d'excuses" pour restreindre l'entrée des convois attendant à la frontière avec l'Égypte.


21:57 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:42 heure de Beyrouth

Alors que les hôpitaux libanais font déjà face à une pénurie de financements en raison de la crise que traverse le pays, une intensification des affrontements à la frontière sud les mettrait davantage en difficulté, a averti le responsable pour le Moyen-Orient du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).


➡️ Plus de détails ici. 

21:30 heure de Beyrouth

L'Afrique du Sud a demandé à la Cour internationale de Justice (CIJ) d'imposer de nouvelles mesures d'urgence à Israël face à ce qu'elle a décrit comme une "famine généralisée" résultant de l'offensive israélienne à Gaza, rapporte l'AFP. 

C'est la deuxième fois que Pretoria demande des mesures supplémentaires à la plus haute juridiction de l'ONU, qui siège à La Haye, sa première demande en février ayant été rejetée.

21:22 heure de Beyrouth

 Le chef de la diplomatie britannique David Cameron s'est inquiété de ne "toujours pas (voir) d'amélioration sur le terrain" à Gaza, plongée dans une crise humanitaire avec la guerre entre Israël et le Hamas, à l'issue d'une rencontre avec Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien. "Cela doit changer", a martelé le ministre britannique des Affaires étrangères, qui a également indiqué que le Royaume-Uni était "très préoccupé par la perspective d'une offensive militaire à Rafah" dans une déclaration postée sur X (ex-Twitter).

20:59 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont affirmé qu'ils vont continuer à exiger des rebelles houthis du Yémen qu'ils rendent des "comptes" après une attaque meurtrière dans le golfe d'Aden, le mouvement soutenu par l'Iran ayant multiplié les tirs de missiles et de drones dans cette zone, selon l'AFP.

"Nous continuerons à exiger qu'ils rendent des comptes. Nous appelons les gouvernements du monde entier à faire de même", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller.

19:45 heure de Beyrouth

⚡ Un missile tiré depuis le Yémen a touché un navire de commerce dans le golfe d'Aden et l'équipage a fait état d'au moins deux morts et six blessés, a affirmé un responsable américain, AFP.

Le missile a causé des "dégâts importants" au navire battant pavillon de la Barbade et appartenant à des intérêts libériens, a déclaré ce responsable, ajoutant que son "équipage a fait état d'au moins deux morts et de six blessés dans ses rangs et a abandonné le navire".

Les rebelles houthis au Yémen multiplient depuis plusieurs mois les attaques de navires au large de ce pays, disant agir en solidarité avec les Palestiniens et contre Israël et ses alliés dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza. 

C'est la première fois qu'une telle frappe fait des victimes.

19:39 heure de Beyrouth

Derniers développements à la frontière libano-israélienne :

- Un drone israélien a effectué un raid sur la zone de Labbouné dans la périphérie de Naqoura (caza de Tyr), rapporte une source sécuritaire.

- Un avion de guerre israélien a pris pour cible une maison à Dhaïra (Tyr), ont indiqué des habitants à L'Orient-Le Jour. Les équipes de secours recherchent une personne disparue après le raid.

- Des avions de guerre israéliens ont pris pour cible un bâtiment de trois étages dans les environs des villages de Tayr Harfa et de Jibbein (Tyr), rapporte une source de sécurité.

18:01 heure de Beyrouth

Derniers développements à la frontière libano-israélienne depuis 16h25 :

- Le Hezbollah a annoncé qu'il avait frappé les positions israélienbes de "Zebdine" dans les fermes occupées de Chebaa et de "Rouaissat el-Alam" sur les hauteurs de Kfarchouba avec des missiles, respectivement à 16h25 et 16h31.

. Trois obus d'artillerie israéliens sont tombés sur la périphérie de Chebaa (caza de Hasbaya), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

. L'armée israélienne a annoncé sur X qu'elle avait "abattu (plus tôt dans la journée) un drone explosif" appartenant au Hezbollah qui "a été détecté en train de traverser le territoire libanais vers la région de Metoula". Le Hezbollah avait auparavant annoncé qu'il avait pris pour cible le site israélien de Metoula à l'aide d'un drone à 14h10.

17:16 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :

. Des avions de guerre israéliens ont tiré plusieurs missiles sur le village de Yaroun et ont pris pour cible une maison vide dans le secteur d'el-Hakbane près de Yater (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants.

. Des missiles ont été tirés depuis le Liban-Sud en direction de positions israéliennes, a indiqué une source sécuritaire. 

16:42 heure de Beyrouth

La défense civile du Hamas a annoncé que les soldats se retiraient du centre de Khan Younès, une grande ville du sud de Gaza transformée en champ de ruines après avoir été au cœur des combats dans le sud du territoire pendant de nombreuses semaines.

16:39 heure de Beyrouth

Plus de 40 frappes israéliennes, selon le service de presse du gouvernement du Hamas, ont visé la bande de Gaza ces dernières heures, et notamment les secteurs de Khan Younès, dans le sud, de la ville de Gaza, dans le nord, et de Deir el-Balah, dans le centre du territoire.

"Nous étions en train de réciter les prières nocturnes. Nous n'avons rien senti avant que l'explosion ne se produise. Les décombres ont continué à tomber pendant deux minutes et nous ne savions pas où aller. Du verre tombait", a raconté à l'AFP un survivant, Yazem Mohammed al-Qot, après une frappe sur une maison à Deir el-Balah.

16:37 heure de Beyrouth

Des funérailles à Houla, le 6 mars 2024. Photo fournie par le bureau de presse du Hezbollah

Des funérailles ont été organisées à Houla (Marjeyoun) par le Hezbollah, en l'honneur de deux de ses combattants, un père et son fils, et de leur épouse et mère, tués hier dans une frappe israélienne.

Prenant la parole lors de cet événement, le député Ali Fayyad (Hezbollah) a affirmé que le parti "utilisera tous les moyens" à sa disposition si Israël lance une guerre de grande envergure au Liban. "Réfléchissez-y mille fois avant de commettre une bêtise", a lancé le député à l'attention de l'Etat hébreu. 

16:29 heure de Beyrouth

"La famine s'aggrave" à Gaza, "et fera des milliers de morts si l'agression ne s'arrête pas et si l'entrée immédiate d'aide humanitaire et médicale n'est pas autorisée", a affirmé le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf Al-Qudra.

15:53 heure de Beyrouth

Alors que la matinée et l'après-midi ont été relativement calmes à la frontière entre le Liban et Israël, le Hezbollah a revendiqué une attaque menée, à 14h10, au moyen d'un drone, sur Metoula, localité israélienne située face au village libanais de Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun. Cette frappe est, selon le parti, une "riposte aux attaques contre les villages du sud du Liban et les habitations de civils". 

Il s'agit de la première attaque revendiquée par le parti chiite aujourd'hui. 


En début d'après-midi, par ailleurs, l'artillerie israélienne a frappé Fardis, dans le caza de Hasbaya, selon des résidents. 

15:36 heure de Beyrouth

Shimon Freedman, porte-parole du COGAT, l'unité israélienne chargée de gérer les questions de sécurité à Gaza, a nié que des restrictions israéliennes bloquaient l'acheminement de l'aide à Gaza. Il a affirme qu'Israël inspecte une telle quantité d'aide que les groupes humanitaires n'arrivent pas à suivre.

Depuis des mois, les groupes d'aide internationale avertissent que les inspections israéliennes prolongées et les restrictions imposées aux livraisons d'aide les empêchent d'acheminer suffisamment d'aide à Gaza, en particulier dans la partie nord de l'enclave, où la population souffre de famine.

Les restrictions imposées par Israël à l'aide ont été particulièrement étouffantes en février, empêchant l'entrée dans l'enclave de 100 camions par jour, soit une baisse de 50 % par rapport à janvier et une quantité bien inférieure aux besoins de la population, selon Philippe Lazzarini, directeur de l'UNRWA.

Les forces israéliennes ont également ouvert le feu à plusieurs reprises sur des demandeurs d'aide dans le nord de la bande de Gaza, tuant au moins 119 personnes lors de l'attaque la plus meurtrière, le 29 février.

14:09 heure de Beyrouth

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra à Chypre cette semaine, alors que l'Union européenne étudie la possibilité d'établir un corridor humanitaire pour soutenir la population de Gaza, a déclaré son porte-parole, cité par Reuters.

"Nous espérons tous que cette ouverture [de l'île de Chypre] permettra d'améliorer les conditions de vie des Palestiniens et qu'elle aura lieu très bientôt", a ajouté le porte-parole.

Des rapports sur les tentatives d'ouverture du corridor ont fait surface pour la première fois au début du mois de décembre, et les progrès ont été minimes depuis. Chypre, située à quelque 370 km au nord-ouest de Gaza, est l'État membre de l'Union européenne le plus proche de la région. 

À Nicosie, un porte-parole du gouvernement a déclaré : "Vendredi, Mme Leyen visitera, avec le président chypriote, les infrastructures liées à certaines phases du plan."

13:31 heure de Beyrouth

Bombardements au Liban-Sud, négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas, pression américaine sur Netanyahu, forte tension en mer Rouge, poursuite du drame à Gaza… Près de cinq mois après le début de la guerre, nos équipes sont plus que jamais mobilisées pour suivre et décrypter l'actualité.


Invitez votre entourage à rejoindre le groupe WhatsApp de L'Orient-Le Jour. Restez connectés, restez informés.


Ca se passe par ici.

13:14 heure de Beyrouth

"Le Hezbollah s'attache-t-il à contenir la situation et à l'atténuer ? Ou veut-il ouvrir un nouveau front ? Je pose la question... Pour moi, il s'attache à la contenir", a affirmé le Premier ministre sortant Nagib Mikati hier soir, lors d'une longue entrevue à la chaîne libanaise al-Jadeed.

Il a estimé que le parti chiite, dont les affrontements avec Israël sont quasi-quotidiens depuis le 8 octobre 2023, "a la capacité de riposter, mais se contient" et a abordé les retombées de la visite de l'émissaire Amos Hocshtein au Liban.

➡️ Retrouvez ici l'essentiel des déclarations du Premier ministre sortant.

13:03 heure de Beyrouth

Le ministère des affaires étrangères de l'Autorité palestinienne affirme que l'occupation israélienne tente de dépeupler le nord de la bande de Gaza en intensifiant ses attaques et en aggravant la famine.


"Le ministère des affaires étrangères et des expatriés condamne avec la plus grande fermeté la guerre de génocide qu'Israël mène contre notre peuple dans la bande de Gaza pour le 152e jour", a déclaré le ministère dans un communiqué. "Le ministère confirme que plus de 500.000 personnes vivent dans le nord de la bande de Gaza sous les actes de génocide les plus horribles : bombardements constants, aggravation de la famine et création de conflits et de chaos."

12:50 heure de Beyrouth

De l'aide humanitaire financée par les Émirats arabes unis commencera à entrer dans la bande de Gaza par la mer à partir de dimanche, conformément aux accords conclus entre Israël et les entités internationales, rapporte le Haaretz.


L'aide sera acheminée par des navires chargés à Chypre et inspectés par les autorités israéliennes. L'organisation World Central Kitchen distribuera ensuite l'aide à l'aide d'aéroglisseurs jusqu'à un quai d'embarquement contrôlé par l'armée de l'État hébreu.

12:36 heure de Beyrouth

L'agence britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO) a été informée d'un incident survenu à 54 milles nautiques (environ 100km) au sud-ouest de la ville d'Aden, au Yémen, rapporte Reuters.


L'UKMTO a ajouté que les autorités enquêtent sur l'incident et qu'aucun autre détail n'a été fourni pour le moment.

11:06 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce la mort de Ali Hassan Hussein, né en 1999, tué avec son père et sa mère dans l'attaque israélienne sur Houla d'hier. Cela porte à 234 le nombre de membres du Hezbollah tués depuis le 8 octobre, selon notre décompte.

11:06 heure de Beyrouth

Au moins 30.717 Palestiniens ont été tués et 72.156 blessés depuis le 7 octobre, indique le ministère de la santé de Gaza dans un communiqué repris par Reuters.


Quelque 86 Palestiniens ont été tués et 113 blessés au cours des dernières 24 heures, a ajouté le ministère.

10:27 heure de Beyrouth

"Nous sommes confrontés à une situation de souffrance épouvantable à Gaza", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron devant la chambre des Lords, cité par Reuters. "Il y a quelques semaines, j'avais évoqué le risque que cette situation ne tourne à la famine et à la propagation d'épidémies, et aujourd'hui, nous y sommes". 


M. Cameron doit rencontrer aujourd'hui Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien. La Grande-Bretagne, comme les États-Unis, a d'abord soutenu l'assaut israélien sur Gaza en réponse l'attaque du 7 octobre.


Mais M. Cameron, ancien premier ministre, a multiplié les appels au cessez-le-feu ces dernières semaines, alors que les autorités sanitaires palestiniennes estiment le nombre de morts à plus de 30.000. "La patience s'épuise et toute une série d'avertissements doit être donnée, en commençant, je l'espère, par une réunion que j'aurai avec le ministre Gantz quand il sera prêt à se rendre à Gaza."

09:34 heure de Beyrouth

Les développements survenus au Liban-Sud au cours de la nuit dernière :


Israël a tiré des missiles sur le village de Debbine, dans le caza de Marjeyoun, hier soir après 21 heures, détruisant une maison de deux étages et blessant deux femmes et deux garçons. D'autres personnes se trouvant dans les maisons voisines ont été légèrement blessées puis transférées à l'hôpital de Marjeyoun pour y être soignées. Le transfert a été effectué par les Scouts d'al-Rissala, organisation affiliée au mouvement Amal, rapportent des sources sécuritaires à notre correspondant.


– Après 23h00, des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie des villes de Aïtaroun et de Yaroun (toutes deux situées dans le caza de Bint Jbeil), selon des habitants.


– Après minuit, le Hezbollah revendiqué une attaque menée à 22h45, sur un bâtiment du village israélien d'Avivim, situé à moins d'un kilomètre de la Ligne bleue avec le Liban.


L'armée israélienne a déclaré avoir attaqué des cibles du Hezbollah dans six endroits du sud du Liban, y compris le site à partir duquel des missiles antichars ont été lancés sur Israël mardi, a rapporté le Haaretz.

09:24 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé hier en soirée la mort d'un de ses membres, Hassan Ali Hussein, né en 1963, tué lors de l'attaque israélienne sur Houla avec sa femme et son fils, dans un communiqué. Cela porte à 233 le nombre de membres du parti chiite tués depuis le 8 octobre, selon notre décompte.


Cette frappe meurtrière israélienne a visé une maison de cette localité du caza de Marjeyoun. Le parti chiite a par la suite envoyé des "dizaines de missiles Katioucha" en direction de Kfar Blum, localité israélienne située à 6km au sud-est de Kiryat Shmona, à 20h10.

09:22 heure de Beyrouth

"Qui donc songerait encore à contester aux États-Unis leur vocation de grande démocratie ? Réponse : ceux qui ont fondé des espoirs démesurés sur la fronde anti-israélienne apparue au sein du parti présidentiel (...)."


A découvrir ce matin, l'édito d'Issa Goraieb.

09:13 heure de Beyrouth

Les dirigeants des pays d'Asie du sud-est (Asean) et d'Australie ont appelé à un cessez-le-feu "immédiat et durable" à Gaza, qualifiant la situation humanitaire dans le territoire palestinien de "désastreuse", indique l'AFP.

"Nous demandons instamment un cessez-le-feu humanitaire immédiat et durable", ont déclaré dans un communiqué commun les dirigeants d'une dizaine de pays - dont l'Indonésie et la Malaisie, tous deux à majorité musulmane - réunis depuis lundi à Melbourne, après des jours de tensions diplomatiques autour de ce texte.

09:08 heure de Beyrouth

Le Hamas estime avoir "fait preuve de la souplesse requise afin d'arriver à un accord" avec Israël, dans un communiqué publié ce matin. "Mais l'occupation (Israël) ne cesse de se dérober aux droits inclus dans cet accord, notamment un cessez-le-feu définitif, le retour des déplacés, le retrait de Gaza et la fourniture d'aide humanitaire."


Le mouvement "poursuivra les négociations via les frères médiateurs pour arriver à un accord", conclut le texte.

09:08 heure de Beyrouth

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM) cité par l'AFP, 14 camions transportant environ 200 tonnes de nourriture faisaient route mardi vers le nord de Gaza, pour la première fois depuis que l'agence y a suspendu ses livraisons le 20 février. Le convoi a ensuite été arrêté à un checkpoint de l'armée israélienne.


Après trois heures d'attente à ce checkpoint dans le centre du territoire, le convoi a été contraint de rebrousser chemin puis pillé par "une foule désespérée qui s'est emparée du chargement", a précisé l'agence onusienne. Le 29 février, une bousculade accompagnée de tirs israéliens lors d'une distribution d'aide dans la ville de Gaza (nord) avait fait plus d'une centaine de morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

09:07 heure de Beyrouth

Les Américains haussent le ton ces derniers jours face à la situation humanitaire toujours plus catastrophique dans la bande de Gaza. Mardi, Joe Biden a réclamé "plus d'aide" et estimé qu'Israël n'a "pas d'excuses" pour restreindre l'entrée des convois attendant à la frontière avec l'Égypte.


Soumise au contrôle d'Israël, l'aide n'entre actuellement qu'au compte-gouttes dans le territoire palestinien, principalement depuis Rafah. Selon l'ONU, la famine est "quasiment inévitable" pour 2,2 des 2,4 millions d'habitants.

09:06 heure de Beyrouth

Au Caire, des discussions "difficiles" débutées dimanche doivent se poursuivre aujourd'hui entre des représentants égyptiens, qataris et américains et du Hamas, mais sans Israélien, a rapporté la chaîne AlQahera News, proche du renseignement égyptien, citant un haut responsable et reprise par l'AFP.


Le plan discuté prévoit une trêve de six semaines qui permettrait la libération d'otages retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël, ainsi qu'une augmentation de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé.


Mardi, un dirigeant du Hamas, Mahmoud Mardawi, a réitéré à l'AFP les exigences du Hamas avant tout accord sur les otages: un cessez-le-feu définitif, un retrait des troupes israéliennes de Gaza, la reconstruction du territoire et le retour des déplacés de guerre. Israël rejette ces conditions, assure que l'offensive se poursuivra jusqu'à la "victoire totale", et, selon des médias, demande aussi une liste précise des otages retenus à Gaza.

09:04 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de ce 152e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut