Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Justice

Un Russe, tabassé par le fils du dirigeant tchétchène, condamné à trois ans et demi de prison

Le chef de la République tchétchène Ramzan Kadyrov (g) et le membre de la Douma Adam Delimkhanov visitent l'unité de la Garde nationale russe à Grozny, Russie, le 21 février 2024. Photo Chingis Kondarov/REUTERS

Un Russe, tabassé par le fils du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov qui l'accusait d'avoir brûlé un Coran, a été condamné mardi à trois ans et demi de prison en Tchétchénie.

Agé de 20 ans, Nikita Jouravel était accusé de « hooliganisme » et de « violation du droit à la liberté de conscience », dont « insulte aux sentiments religieux ». Il était jugé dans cette république russe du Caucase à majorité musulmane. Le jeune homme a été reconnu « coupable des faits incriminés (...) et condamné à trois ans et demi de camp », a indiqué dans un communiqué un tribunal de Grozny, la capitale tchétchène, en charge du procès. La Cour a souligné le « grand retentissement social en Russie » de cette affaire.

Le jeune homme avait été arrêté en mai dernier et accusé d'avoir brûlé un Coran à Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie. Il avait ensuite été transféré en Tchétchénie à la demande des autorités locales. Son affaire a pris un tournant politique lorsque des images ont été diffusées montrant le fils de l'impitoyable dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, Adam, alors âgé 15 ans, passer à tabac Nikita Jouravel, qui se trouve alors en détention. M. Kadyrov, s'était dit « fier » de sa progéniture. Son fils Adam a reçu par la suite une pluie de décorations officielles de la part de diverses régions russes.

Lors d'une audience début novembre, Nikita Jouravel avait reconnu les faits et s'était livré à son autocritique, une pratique répandue en Tchétchénie et que les ONG de défense des droits humains considèrent comme réalisée sous la contrainte. « Dans le cadre de mon incarcération, je lis le Coran, je l'étudie, pour comprendre à quel point j'ai insulté les sentiments des croyants », avait-il assuré.

Ramzan Kadyrov, loyal lieutenant de Vladimir Poutine, est accusé de multiples violations des droits humains dans sa république. Il prône et défend un islam rigoriste. Il avait par exemple très fermement condamné les caricatures de Mahomet diffusées par le journal satirique français Charlie Hebdo, visé pour ces publications par une attaque terroriste en janvier 2015.

Ramzan Kadyrov est aussi un soutien zélé de l'assaut russe contre l'Ukraine. En octobre 2022, il avait affirmé que trois de ses fils -- Akhmat, Eli, et Adam, tous âgés de moins de 20 ans -- avaient été envoyés au front. Ils étaient ensuite rentrés en héros en Tchétchénie.


Un Russe, tabassé par le fils du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov qui l'accusait d'avoir brûlé un Coran, a été condamné mardi à trois ans et demi de prison en Tchétchénie.Agé de 20 ans, Nikita Jouravel était accusé de « hooliganisme » et de « violation du droit à la liberté de conscience », dont « insulte aux sentiments religieux ». Il était jugé...