Au Liban, Paris et Washington ne sont plus sur la même longueur d'onde
La conférence supposée se tenir dans la capitale française le 27 février pour soutenir l'armée libanaise a été reportée sine die.
OLJ / Par Mounir RABIH, le 24 février 2024 à 00h00
Le président du Parlement, Nabih Berry, recevant l'émissaire américain Amos Hochstein à Aïn el-Tiné, en août 2023. Photo d'archives/AFP
On a beau affirmer que tous les membres du quintette impliqué dans le dossier libanais parlent d’une seule voix ; les réunions – au niveau des ambassadeurs, délégués et ministres de ces pays – ont beau se multiplier, plusieurs indicateurs montrent...
On a beau affirmer que tous les membres du quintette impliqué dans le dossier libanais parlent d’une seule voix ; les réunions – au niveau des ambassadeurs, délégués et ministres de ces pays – ont beau se multiplier, plusieurs indicateurs montrent...
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Pas de désarmement du Hezbollah rant qu’il y’a des territoires libanais occupés.
Mais ces armes doivent être uniquement dirigées vers Israël.
Mohamed Melhem
16 h 34, le 14 mars 2024
Ils essayent tous de trouver la solution qui leur convient, sauf qu'il n'y en a qu'une de solution et une seule: Le Hezbollah remet ses armes a l’armée. Tout le reste se fera sur un Click des doigts! La Présidentielle, les municipales, les parlementaires, les réformes, le redressement économique, la justice, etc... et même ... la paix avec Israël comme avec la Syrie, comme tous les arabes ont fait. La est le nœud Gordien et nulle part ailleurs.
Pierre Christo Hadjigeorgiou
09 h 31, le 27 février 2024
Vous oubliez que l’Amérique est aux mains des sionistes….
Eleni Caridopoulou
18 h 54, le 24 février 2024
LA VERITE:
QUAND LES ISRAELIENS SONT INTERVENUS AU LIBAN POUR SAUVER LES CHRETIENS DES MASSACRES QUE ARAFAT LEUR INFLIGES PERSONNE N'A UTILISE CETTE LOI NI QUAND DES KATAEB SE SONT RENDU EN ISRAEL POUR S'ENTRAINER ET SAUVER LE PAYS NI QUAND LE GRAND BACHIR GEMAYEL A RENCONTRE BEGIN
CELA SUFFIT DE VOULOIR JUSTE IMPOSER UNE LOI RIDICULE QUE LES POLITICIENS AU PLUS HAUT NIVEAU NE RESPECTE PAS
vaut mieux attaque donc nos artistes, c'est plus correcte ? La betise humaine n'a aucune limite au liban et on a meme failli arretter Carlos Ghosn pour s'etre rendu en israel pour faire son metier
LA VERITE
16 h 20, le 24 février 2024
NANCY AJRAM, convoquee par la justice pour avoir pris une photo avec un Israelien
EX PRESIDENT AOUN , BERRY PRESIDENT DU PARLEMENT
ELIAS ABOU SAAB VICE PRESIDENT DU PARLEMENT
AUCUNE PLAINTE POUR SERRER LA MAIN D'UN ISRAELIEN
LA VERITE: CET ISRAELIEN A FAIT POUR LE LIBAN BEAUCOUP PLUS QUE TOUS LES LIBANAIS REUNSI ONT FAIT EN FAISANT ACCEPTER PAR ISRAEL L'ACCORD DE LA DIVISION MARITIME QUI TRAINAIT DEPUIS DES ANNEES SANS RESULTAT
LA VERITE: DANS LE SECOND MESSAGE PUISQUE L'ORIENT A DECIDE D'UN NOMBRE TRES FAIBLES DE CHARACTERES QUAND ON VEUT REECRIRE EN PARTI LE TEXTE QUE L'ON VEUT COMMENTE
LA VERITE
16 h 11, le 24 février 2024
Israël parle de violations !!! On aura tout vu
Hitti arlette
14 h 50, le 24 février 2024
IL Y A DES LIBANAIS DANS L,ADMINISTRATION, SUJETS AU VETO ISRAELIENS. ILS N,ACCEPTENT QUE LES LEURS. ET L,ONCLE SAM, QUI QU,IL SOIT LE SAM, DE SE PLIER.
LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE
14 h 05, le 24 février 2024
Qu’il soit juif, chrétien, musulman, bouddhiste ou athée , qu’importe? Mais pas la double nationalité israélienne! Trouvera-t-on quelqu’un avec la nationalité russe ou iranien dans le corps diplomatique américain? Ou——libanais!
Hacker Marilyn
11 h 39, le 24 février 2024
POURQUOI TEND-IL LA MAIN ? QU,ATTEND-IL ? UNE POIGNEE, UN DOCUMENT, OU QUOI ? POURQUOI TOUS LES NEGOCIATEURS AMERICAINS SONT DES EX KIBBOUTZIENS / TSAHALIENS ? MEME PAS UN ARABE, UN LIBANAIS AMERICAIN DANS L,ADMINISTRATION BIDIENNE ?
LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE
11 h 18, le 24 février 2024
Ils ne sont que cinq, cinq pays à chercher sans trouver la moindre solution collégiale pour sortir notre pays de son marasme. Chacun de ces pays soucieux de son propre intérêt avant celui du nôtre qu’ils sont supposés sauver. Et ils viennent reprocher aux libanais leur division alors que pas moins de 15 communautés se disputent la part du lion dont un parti armé jusqu’aux dents, par un pays étranger, qui veut imposer ses conditions. Ils prétendent chercher une issue favorable au Liban alors que les libanais patriotes cherchent une solution pacifique et durable en se débarrassant des usurpateur
Sissi zayyat
10 h 51, le 24 février 2024
MESDAMES/MESSIEURS BONJOUR ET BON WEEK END. MA TIRADE A ETE CORRIGEE ET JE SUIS SUR QU,IL N,Y A RIEN A CENSURE. LA DOUBLE NATIONALITE DU MONSIEUR DANS LA PHOTO EST EN PREMIERE LIGNE DES COMMENTAIRES DEJA PUBLIES PAR VOUS. JE N,AIME PAS ETRE HUMILIE POUR RIEN. AIMABLEMENT PUBLIEZ. MERCI.
LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE
10 h 30, le 24 février 2024
CORRIGE : - REGARDEZ BIEN COMMENT IL CHERCHE,- UNE POIGNEE DE MAIN SACHANT- QUE L,AUTRE EST UN ISRAELIEN, - A DOUBLE NATIONALITE, - *AVEC L,ACCORD DU HEZBOLLAH, - ET SPECIALEMENT SUR SON ORDRE*. -OU SONT LES COWBOYS EXCITES, - PROMPTS A CONDAMNER UN PRELAT, - RESIDANT AVEC SES FIDELES, - CHRETIENS EN L,ETAT D,ISRAEL, - POUR SA PRESENCE A UN COLLOQUE, - DES DIGNITAIRES RELIGIEUX - CONVOQUES PAR LE CHEF D,ETAT ? - ET CE QUI EST PLUS RIGOLO, - LA CONVOCATION PAR LA COUR, -MILITAIRE DE NANCY AJRAM, - *PHOTO AVEC ISRAELIEN*. - REGARDEZ LA PHOTO D,EN HAUT, - ET PROUVEZ-NOUS VOTRE EQUITE.
LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE
10 h 08, le 24 février 2024
Les américains envoient toujours au proche orient des représentants et des négociateurs de confessions israélites ( Hochstein, Blinken, Kushner…) et tout les occidentaux trouvent cela normal. Il n’y aura jamais d’approche équitable….
La raison du plus fort est toujours la meilleure
HADDAD Fouad
08 h 57, le 24 février 2024
M. Hochstein étant israélo-américain, comment se fait-il qu'il se rende au Liban et traite avec les hommes politiques libanais ? La loi libanaise n'interdit-elle pas les contacts avec les Israéliens (diplomates ou non) ? L'administration américaine doit posséder suffisamment d'employés pour qu'un Américain non Israélien puisse travailler sur ce dossier. Et comment accepter que cet israélien soit celui en charge de trouver une solution, sauf, à de facto accepter que la solution ne bénéficiera qu'à Israel. Encore une fois comment les Libanais peuvent-ils accepter ça ? La lueur des pétrodollars?
N.K.
08 h 47, le 24 février 2024
La guerre, la guerre, Israël n’a que ce mot à la bouche.
Mohamed Melhem
07 h 15, le 24 février 2024
C'est l'impasse ! Et tant que les iraniens sentiront qu'ils seront les laissés pour compte , rien ne sortira du chapeau de ces prétendus presdigitateurs ! Le duo chiite ne sera pas la tête de turc , ni dans cette affaire ni dans une autre . !
Pas de désarmement du Hezbollah rant qu’il y’a des territoires libanais occupés. Mais ces armes doivent être uniquement dirigées vers Israël.
16 h 34, le 14 mars 2024