Rechercher
Rechercher

La lune se lève alors qu'un avion de chasse de l'armée de l'air israélienne survole la zone frontalière avec le Sud-Liban dans le nord d'Israël, le 22 février 2024. Photo Jalaa MAREY/AFP

Direct Moyen-Orient

Israël approuve l'envoi de négociateurs à Paris pour des pourparlers de paix : Jour 139 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Une frappe de drone israélien a tué deux membres du Hezbollah à Kfar Remmane, au nord de Nabatiyé.

Le parti chiite a revendiqué dix attaques contre Israël au cours de la journée.

Plus de 29.410 morts à Gaza depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé du Hamas.


21:33 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:33 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant de l’Éducation, Abbas Halabi, a déclaré à la chaîne MTV qu'il était de plus en plus probable que les examens du brevet national soient annulés et remplacés par des épreuves directement organisées par les établissements scolaires.


Concernant le bac libanais, les élèves des régions affectées par la guerre au Liban-Sud pourraient passer un prototype d’examen différent des autres régions du pays, a ajouté le ministre. Cette proposition "est à l’étude pour le moment", a-t-il précisé.

21:21 heure de Beyrouth

⚡️ Le gouvernement israélien a approuvé l'envoi de négociateurs aux pourparlers de paix sur Gaza à Paris, indique la radio de l'armée israélienne citée par Reuters.

21:20 heure de Beyrouth

Les discussions menées par l'émissaire de Joe Biden sur une nouvelle libération d'otages accompagnée d'une pause des hostilités à Gaza "se passent bien", a assuré jeudi un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, cité par l'AFP.


"Les indications initiales que nous tenons de Brett (McGurk) sont que les discussions se passent bien", a-t-il déclaré, en précisant que l'émissaire s'était rendu au Caire mercredi et se trouvait jeudi en Israël, pour des rencontres avec le gouvernement ainsi qu'avec des familles d'otages américains.

21:17 heure de Beyrouth

Des survivants dans les décombres après un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 février 2024. Photo MOHAMMED ABED / AFP

L'économie de Gaza s'est contractée de plus de 80% au quatrième trimestre de l'année, a rapporté la Banque mondiale citée par l'AFP, qui a par ailleurs annoncé une subvention de 30 millions de dollars pour maintenir une éducation pour les enfants.


Le produit intérieur brut (PIB) de Gaza a "chuté de plus de 80%" au 4e trimestre 2023 - soit les trois mois d'octobre à décembre - par rapport au 3e trimestre, passant d'environ 670 millions de dollars à seulement 90 millions, a indiqué la Banque mondiale dans un communiqué, citant les estimations préliminaires du Bureau central palestinien des statistiques.


➡️ Plus de détails ici.

21:11 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a indiqué dans un communiqué qu'il avait pris pour cible plus tôt dans la journée, à 16 h 55, le site israélien de Hanita, situé face à la ville d'Alma el-Chaab (caza de Tyr), dans le sud du Liban.


Ce communiqué a été publié aux environs de 21h.

20:54 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique trois nouvelles attaques, menées à 19h, 19h10 et 19h40, contre Israël. La première a visé la caserne israélienne de Yoav avec des missiles Katioucha. C'est la première depuis le 8 octobre que cette caserne est visée, rapporte notre correspondant. La seconde a ciblé la caserne de Kilaa, également par des Katioucha. La plus récente a visé le site de Birket Riché, situé face au village libanais de Houla (caza de Marjeyoun).


Toutes ces attaques viennent en réponse à la frappe israélienne sur Kfar Remmane, au nord de Nabatiyé, qui a tué deux membres du parti chiite.

20:31 heure de Beyrouth

Le ministre brésilien des Affaires étrangères Mauro Vieira, a fait jeudi état d'une "unanimité virtuelle" des membres du G20 en soutien d'une solution à deux États au Proche-Orient, à l'issue d'une réunion à Rio de Janeiro.


"Il n'a pas dit juste +unanimité+ parce que toutes les interventions n'ont pas porté sur le sujet, mais ceux qui se sont manifestés se sont montrés favorables, et ils ont été nombreux", a expliqué à l'AFP une source diplomatique brésilienne, alors que la guerre à Gaza a été l'un des grands sujets évoqués à Rio.

20:28 heure de Beyrouth

Le secrétaire général de Médecins sans frontières s'en est pris jeudi aux États-Unis, se disant « consterné » par leurs vetos pour empêcher le Conseil de sécurité de réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza.


« Réunion après réunion, résolution après résolution, (le Conseil de sécurité) a échoué à répondre efficacement à ce conflit. Nous avons vu les membres de ce Conseil délibérer et prendre leur temps, pendant que des civils meurent », a lancé Christopher Lockyear lors d'une réunion du Conseil.


➡️ Plus de détails ici.

20:21 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de son combattant Hicham Hussein Abdallah "né en 1987 dans la localité de Khiam (caza de Marjayoun) au Liban-Sud.


Cela porte à 208 le nombre total de membres du Hezbollah tués depuis le 8 octobre, selon notre décompte.

20:18 heure de Beyrouth

Les houthis du Yémen, alliés à l'Iran, ont mené trois opérations militaires, visant notamment le navire Islander dans le golfe d'Aden avec des missiles navals, et le navire israélien Eilat avec des missiles balistiques et des drones, a déclaré le porte-parole militaire du groupe lors d'un discours télévisé cité par Reuters.


Ils ont également ciblé un destroyer américain en mer Rouge avec un certain nombre de drones, a ajouté Yahya Saree.

19:59 heure de Beyrouth

Lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision arabe al-Ghad jeudi et relayées par des médias étrangers, un haut responsable du Hamas vivant en dehors des territoires palestiniens, Moussa Abou Marzouk, a déclaré qu'il pensait qu'un nouvel accord sur les otages était possible et qu'il pourrait y avoir une percée dans les négociations dans un avenir proche.


La fin de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza et le retour des personnes déplacées dans le nord de la région côtière seraient les conditions d'un tel accord, a-t-il déclaré.


Il a également appelé à la libération de 500 prisonniers palestiniens des prisons israéliennes en échange de la libération de chaque otage kidnappé en Israël et affirmé que le retrait des forces israéliennes, notamment de l'axe Salah al-Din et de la route Rachid, constituait le principal obstacle aux négociations.


Moussa Abou Marzouk a enfin déclaré que le Hamas ne considère "à aucun moment la gouvernance de Gaza comme une fin" tant que celle-ci était assurée par un "gouvernement palestinien compétent"

19:47 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de son combattant Hassan Mahmoud Saleh "né en 1973 dans la ville d'Adchit (caza de Marjayoun) dans le sud du Liban".


Cela porte à 207 le nombre total de membres du Hezbollah tués depuis le 8 octobre.

19:44 heure de Beyrouth

La directrice de l'Unrwa pour le Liban Dorothee Klaus à Beyrouth, le 6 février 2024. Photo Anwar AMRO/AFP

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) n'a pas de « plan B » après le mois de mars, si les pays donateurs poursuivent la suspension de leur financement suite à des accusations israéliennes de collaboration avec le Hamas, a déclaré jeudi la directrice de l'agence pour le Liban, Dorothee Klaus citée par Reuters.


Israël a accusé 12 des 13.000 employés de l'Unrwa dans la bande de Gaza d'avoir participé aux attaques sanglantes menées par le mouvement islamiste Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Suite à ces accusations, seize pays ont suspendu leur financement dans l'attente d'une enquête du bureau de contrôle de l'ONU. 


➡️ Plus de détails ici.

19:27 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque menée à 17h40 sur "un bâtiment servant d'abri aux soldats israéliens" dans la zone israélienne de Manara, située face à la localité libanaise de Houla.


Cette attaque survient "en réponse aux agressions sionistes sur les villages et les habitations" survenues aujourd'hui, ajoute le communiqué du parti chiite.

19:09 heure de Beyrouth

Deux missiles houthis ont touché un cargo britannique en mer Rouge, causant des dommages et un blessé léger, indique l'armée américaine citée par Reuters.


Plus tôt dans la journée, les États-Unis avaient abattu six drones houthis en mer Rouge après avoir constaté qu'ils constituaient une "menace imminente" pour les navires de guerre américains et alliés, selon le Commandement central des États-Unis dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.

18:56 heure de Beyrouth

Les ministres des affaires étrangères du G20, réunis au Brésil, sont unanimes sur la nécessité d'une solution à deux États, seule voie vers la paix dans le conflit israélo-palestinien, a déclaré Josep Borrell, responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, cité par Reuters.


"Tout le monde ici, tout le monde. Je n'ai entendu personne s'y opposer. Il y a eu une forte demande en faveur d'une solution à deux États", a-t-il déclaré aux journalistes. "Il s'agit d'un consensus parmi nous", a-t-il ajouté. Le point de vue de M. Borrell a été soutenu par d'autres délégués qui ont déclaré que tous les orateurs qui ont abordé la question de la guerre à Gaza ont appelé à la solution des deux États.

18:26 heure de Beyrouth

L'attaque de drone israélien sur Kfar Remmane, au nord de Nabatiyé, le 22 février 2024. Photo circulant sur les réseaux sociaux et vérifiée par notre correspondant au Liban-Sud


18:15 heure de Beyrouth

Chris Osieck, chercheur dans le domaine du renseignement  en open source (OSINT), spécialisé dans les questions palestiniennes et collaborateur de Bellingcat, a partagé sur son compte X des images satellite montrant les coordonnées exactes de la frappe israélienne qui a visé Kfar Roummane cet après-midi. 

18:05 heure de Beyrouth

L'attaque de drone israélien sur Kfar Remmane a fait deux morts, confirme une source médicale à notre correspondant. "Ce bilan pourrait s'alourdir, car les blessures sont graves", poursuit cette même source.

17:24 heure de Beyrouth

Dans une déclaration commune cosignée par les ministres des affaires étrangères de 26 pays européens, les responsables ont exprimé leur inquiétude quant au fait qu'un assaut israélien sur Rafah, où plus d'un million de Palestiniens déplacés sont confinés et n'ont nulle part où aller, "aggraverait une situation humanitaire déjà catastrophique et empêcherait la fourniture des services de base et de l'aide humanitaire dont le besoin se fait sentir de toute urgence".


"Cela nécessite une pause humanitaire immédiate qui conduirait à un cessez-le-feu durable, à la libération inconditionnelle de tous les otages et à la fourniture d'une aide humanitaire", indique la déclaration, publiée aujourd'hui par la Suède.

17:22 heure de Beyrouth

⚡ Cinq personnes ont été blessées, dont deux dans un état critique, et ont été transférées dans des hôpitaux de Nabatiyé après la frappe de drone israélien qui a visé Kfar Remmane, a indiqué une source médicale à notre correspondant dans la région.

17:17 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud, en de ceux de Nabatiyé :


L'aviation israélienne a bombardé la localité de Blida (caza de Marjeyoun) à deux reprises, selon les habitants cités par notre correspondant. La seconde attaque a visé des habitations du village.


Le Hezbollah revendique une attaque sur la position israélienne de Birket Riché, située en face de la localité libanaise de Boustane (Tyr), à 15 heures.

17:10 heure de Beyrouth

⚡️ URGENT : Un drone israélien a ciblé un appartement dans un bâtiment dans la localité de Kfar Remmane, village situé à l'entrée nord de la ville de Nabatiyé, au Liban-Sud.


Des ambulances se sont rendues sur place, selon des habitants. Des sources médicales indiquent à notre correspondant que des blessés ont été signalés, mais leur nombre n'est pas encore connu.

17:00 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a publié images présumées de ses attaques aériennes dans les régions de Maroun el-Ras, Kfar Kila et Khiam (caza de Bint Jbeil) , au Liban-Sud, affirmant avoir touché des cibles militaires et des "infrastructures terroristes" appartenant au Hezbollah.


Une vidéo publiée sur X par l'armée israélienne montre de puissantes explosions rasant entièrement des bâtiments.

15:38 heure de Beyrouth

Les forces israéliennes ont tiré sur un berger ce matin vers 9 heures dans le village de Wazzani, au Liban-Sud, a déclaré à L'Orient-Le Jour le moukhtar du village, Ahmad Mohammad.


Selon lui, le berger a réussi à prendre la fuite alors que cinq vaches ont été tuées et d'autres blessées.

15:06 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir trouvé des documents prétendument écrits par le chef du Hamas, Yahya Sinouar, et laissant entendre que ce dernier avait reçu un « engagement » du Hezbollah et de l'Iran à participer à un « projet de libération » contre Israël, avant l'assaut du 7 octobre, rapporte le journal israélien Yedioth Ahronoth.


Dans ce document, qui aurait été trouvé à Khan Younès par les forces israéliennes, Yahya Sinouar aurait affirmé avoir « reçu un engagement de l'axe (formé par le Hezbollah et l'Iran) » qu'il participerait à ce projet et qu'il y aurait une opération dans le nord d'Israël, sous le titre « Occupation de la Galilée ».


« Finalement, les ayatollahs à Téhéran et Hassan Nasrallah ont déçu Sinouar », rapporte le journal. Bien que le Hezbollah ait engagé ses forces d'élite le long de la frontière libano-israélienne, le groupe « ne connaissait pas le moment exact de l'action du Hamas » et « l'ordre n'a pas été donné aussi rapidement que Sinouar l'aurait espéré » parce que « l'Iran a retenu » le Hezbollah, permettant aux forces israéliennes de tenir la frontière, selon une source citée dans l'article.

14:37 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a reconnu les récentes attaques du Hezbollah contre Kiryat Shmona et Yuval dans le nord d'Israël, et affirmé avoir « frappé les sources de l'incendie ».


Dans un communiqué, la troupe a annoncé avoir ciblé ce qu'elle a affirmé être un « complexe militaire du Hezbollah » à Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil) ainsi que d'autres infrastructures du parti chiite à Khiam et Kfar Kila (caza de Marjeyoun).


Elle a également indiqué qu'un char israélien a « éliminé une menace » dans la région de Jibbein (caza de Tyr). Aucune victime n'a été signalée dans ces attaques israéliennes contre le Liban-Sud.

14:23 heure de Beyrouth

Un enfant de moins de deux ans sur six souffre de malnutrition aiguë dans le nord de la bande de Gaza, selon le secrétaire général des Nations unies.


António Guterres a appelé à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ». C'est, selon lui, « le seul moyen d'intensifier l'acheminement de l'aide à ceux qui en ont le plus besoin ».


Les camions d'aide à Gaza sont continuellement bloqués par les autorités israéliennes depuis le début de la guerre de Gaza, suite aux attaques du Hamas le 7 octobre.

12:24 heure de Beyrouth

Des attaques du Hezbollah ce matin:

- Le Hezbollah a annoncé qu’en réponse aux bombardements israéliens contre des villages et des maisons civiles, il a attaqué, à 8h18, un immeuble dans la ville israélienne de Kfar Yuval, précisant avoir « atteint directement » la cible.

- Le Hezbollah a annoncé qu'à 8h15, il a ciblé une position militaire israélienne à Kiryat Shmona, déclarant avoir "atteint directement" sa cible.

12:22 heure de Beyrouth

La situation dans le sud du Liban:

- L'armée israélienne a bombardé une zone entre les villages de Tayr Harfa et Jibbayne, selon les habitants.

- L'armée israélienne a lancé des frappes aériennes sur Kfar Kila (Marjeyoun), Maroun al-Ras (Bint Jbeil) et Khiam (Marjeyoun), ont rapporté les habitants des villages à L'Orient-Le Jour.

12:20 heure de Beyrouth

Cinq personnes ont été tuées lors de bombardements israéliens intensifs à Rafah, dans le sud de Gaza, selon Al-Jazeera.

Un journaliste du média qatarien, nommé Mahmoud, a indiqué que les frappes avaient touché une maison et qu'une "vague de bombardements intense sur toute la ville de Rafah" s'était "poursuivie jusqu'aux premières heures de ce matin".

"Durant la nuit, nous avons constaté des attaques dans la partie est, la partie nord et même la partie ouest (de Rafah) où des centaines de milliers de personnes, littéralement, se réfugient", a-t-il ajouté.

11:12 heure de Beyrouth

Une attaque de missiles a visé un navire dans le golfe d'Aden au large du Yémen, provoquant un incendie à bord, a indiqué jeudi la société britannique de sécurité maritime UKMTO, selon l'AFP.

« Un navire a été attaqué par deux missiles, entraînant un incendie à bord », affirme la société dirigée par la marine britannique, ajoutant que « les forces de la coalition répondaient » aux tirs.

10:49 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 29.410 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, selon l'AFP.

Dans un communiqué, il a également fait état d'un total de 97 morts au cours des dernières 24 heures, et de 69.465 blessés depuis le 7 octobre.

10:34 heure de Beyrouth

Trois hommes ont ouvert le feu à l'arme automatique sur des véhicules dans un embouteillage près d'une colonie juive en Cisjordanie occupée proche de Jérusalem, tuant une personne et en blessant huit autres, a annoncé la police israélienne.


L'attaque a eu lieu près de la colonie de Maale Adoumim, située sur une autoroute entre Jérusalem et la mer Morte, a déclaré dans un communiqué la police.


« Les trois terroristes (...) sont sortis de leur véhicule et ont commencé à tirer à l'arme automatique sur des véhicules qui se trouvaient dans un embouteillage sur la route en direction de Jérusalem », a précisé la police. « Deux terroristes ont été neutralisés sur place. Les recherches menées sur les lieux ont permis de localiser un autre terroriste qui tentait de s'enfuir et qui a également été neutralisé », a ajouté la police, qui a déployé des renforts selon un photographe de l'AFP sur place.


➡️ Plus de détails ici.

10:09 heure de Beyrouth

Selon une nouvelle évaluation des services de renseignement américains, il est « probable » que certains membres du personnel de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) aient participé à l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, rapporte le Wall Street Journal. L'évaluation ne permet toutefois pas de vérifier les affirmations israéliennes selon lesquelles un groupe d'employés de l'agence aurait des liens avec des groupes militants.


Depuis le mois dernier, l'UNRWA est confrontée à une crise de financement, les États-Unis et une douzaine d'autres pays ayant suspendu leurs dons à l'agence qui fournit une aide vitale aux Palestiniens. Selon Israël, au moins 12 employés de l'agence étaient impliqués dans l'attaque du 7 octobre.


Le Conseil national du renseignement des États-Unis a déclaré qu'il pensait que ces allégations étaient crédibles, mais qu'il n'avait qu'une « faible confiance » car « il n'a pas de confirmation indépendante », selon le WSJ.

10:03 heure de Beyrouth

Tel-Aviv construit un corridor militarisé qui traverse l’enclave en son centre, risquant de compliquer davantage le retour des réfugiés palestiniens.

Outre resserrer le contrôle de l’armée israélienne sur Gaza, ce projet vise à faciliter les manœuvres des troupes et leur octroyer une liberté de mouvement alors qu’elles préparent une offensive sur la ville de Rafah, à l’extrême sud de la bande de terre, où 1,5 million de Palestiniens ont trouvé refuge.

➡️ Lire cet article par Amélie Zaccour 

09:40 heure de Beyrouth

Israël a lancé dans la nuit hier de nouvelles frappes aériennes contre Rafah dans le sud de la bande de Gaza, selon un journaliste de l'AFP.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 99 personnes ont été tuées dans la nuit dans l'enclave palestinienne. L'offensive de l'armée israélienne a fait 29.313 morts à Gaza, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

« Nous attendons la mort, jour après jour », témoignait ces derniers jours un habitant, Wissam Lafi, auprès de l'AFP.

09:08 heure de Beyrouth

Le conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, est attendu aujourd’hui en Israël après une étape en Egypte où se tiennent de nouveaux pourparlers en vue d'une trêve, selon l’AFP.

« Nous voulons qu'un accord soit trouvé (...) le plus rapidement possible », a dit à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, installé au Qatar, se trouve actuellement au Caire. Au menu des discussions, la première phase d'un plan conçu par les pays médiateurs -Qatar, Etats-Unis et Egypte-, qui prévoit une trêve de six semaines, associée à un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël et à l'entrée à Gaza d'une importante quantité d'aide humanitaire.

09:07 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne mercredi soir et ce matin :

- A 21h30, le Hezbollah a attaqué une position israélienne face au village de Yarine, à la frontière sud du Liban, à l'aide d'un missile Burkan.

- A 5h, l'armée israélienne a bombardé la vallée de Wadi al-Hassan à Majdel Zoun (caza de Tyr), ont déclaré des habitants du village à notre correspondant au Liban-Sud.

- Au cours des 30 dernières minutes, l'armée israélienne a bombardé la périphérie sud du village frontalier de Khiam (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants du village à notre correspondant.

09:07 heure de Beyrouth

Récapitulatif de la situation au Liban-Sud mercredi :

- Une petite fille, Amal Hussein el-Dorr, a été tuée à la suite d'une frappe israélienne entre Majdel Zoun et Mansouri (caza de Tyr). La fillette avait été blessée par des éclats de verre dans une maison proche de la frappe. Une femme, Khadija Salmane, a également été tuée.

- Le Hezbollah a annoncé qu'il a ciblé le village de Matzouva dans le nord d'Israël à 17h22 en réponse aux « attaques israéliennes contre des villages et des maisons civiles, en particulier l'assaut contre des civils à Majdel Zoun » (caza de Tyr).

- Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a rencontré les sénateurs américains Richard Blumenthal et Christopher Coons, ainsi que l'ambassadrice des États-Unis au Liban, Lisa Johnson. « Nous exigeons qu'Israël donne une chance à la paix au lieu de persister dans une politique de guerre qui se perpétue d'une génération à l'autre, augmentant l'animosité et ne donnant lieu qu'à des tragédies », a-t-il déclaré.

09:05 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de ce 139e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

Commentaires (0)

Retour en haut