Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Le Hezbollah promet une "suite" à sa riposte aux "massacres" de Nabatiyé et Souané

« L'ennemi n'obtiendra pas en politique ce qu'il n'a pu obtenir par des moyens militaires », prévient un élu du parti chiite. 

Le Hezbollah promet une

Nabil Kaouk, membre du Conseil central du Hezbollah, prononçant son discours au Liban-Sud, le 19 février 2024. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Le Hezbollah a de nouveau haussé le ton lundi par la voix de plusieurs de ses responsables contre Israël, et prévenu que la réponse de la Résistance aux bombardements israéliens meurtriers qui ont visé les localités de Souané et Nabatiyé au Liban-Sud n'est que « préliminaire » et  « aura une suite ».

Cette mise en garde intervient après que ces deux frappes ont tué plusieurs civils mercredi dernier. A Souané, trois civils, dont deux enfants de treize et deux ans, ont été tués dans une frappe israélienne sur une habitation. En soirée, un bombardement à Nabatiyé a tué sept personnes, dont un enfant. Un autre petit garçon de trois ans a, lui, été sorti vivant des décombres. 

Lire aussi

Nasrallah opte pour l'escalade, « mais sans ouvrir une seconde bataille »

« Le bombardement de Kiryat Shmona (dans le nord d'Israël) était une réponse préliminaire, non-définitive, de la Résistance aux massacres de Nabatiyé et Souané. Il y aura une suite, qui va devenir claire dans les prochains jours », a averti Nabil Kaouk, membre du Conseil central du Hezbollah, au cours d'une cérémonie organisée par le parti chiite à Nabatiyé pour commémorer la mort d'un de ses combattants, Ali Mohammad Debs.

« Ce qu'Israël craint le plus aujourd'hui est la confrontation avec le Hezbollah au Liban », a ajouté Nabil Kaouk. Selon lui, « le front de la Résistance qui s'étend de Gaza au Liban, à la Syrie, à l'Irak et au Yémen, est devenu une équation difficile dans la région ». Le responsable chiite a ajouté que « la Résistance prend les menaces (israéliennes) au sérieux et se prépare à toutes les éventualités », estimant que « toute guerre avec le Liban aura une seule conséquence : accélérer l'échec des Israéliens et la chute de Netanyahu ».

Israël « au bout du chemin »

De son côté, le chef du groupe parlementaire du Hezbollah Mohammad Raad a estimé que « l'ennemi sioniste est presque au bout du chemin » et qu'il « ne parviendra pas à des résultats », en dépit des « opportunités qui lui sont données par ceux qui soutiennent ses agressions et son terrorisme ».

Lire aussi

Massacre à Nabatiyé après le ciblage anonyme de Safed : un début de la guerre ou de la fin ?

L'élu a estimé, au cours d'une autre cérémonie organisée pour commémorer aussi la mort d'un autre combattant du Hezbollah à Tayr Debba, que même si l'État hébreu s'apprête à entrer à Rafah, il en « sortira les mains vides sans atteindre le but de son agression ». Israël a averti que son armée lancerait une offensive contre Rafah si les otages israéliens détenus à Gaza n'étaient pas libérés d'ici au début du ramadan, en dépit des pressions internationales visant à protéger les quelque 1,4 million de Palestiniens entassés dans la ville.

Enfin, le député du Hezbollah Hassan Ezzeddine a estimé que « la résistance palestinienne et l'axe de la Résistance doivent rester prudents, attentifs et vigilants ». « L'ennemi n'obtiendra pas en politique ce qu'il n'a pu obtenir par des moyens militaires, c'est pourquoi les Américains et lui sont dans le pétrin », a-t-il affirmé, lors d'un hommage rendu par le Hezbollah dans le village de Houmine el-Faouqa, à Ahmad Hussein Termos, un combattant du parti pro-iranien tué dans les combats avec Israël.

Le Hezbollah a de nouveau haussé le ton lundi par la voix de plusieurs de ses responsables contre Israël, et prévenu que la réponse de la Résistance aux bombardements israéliens meurtriers qui ont visé les localités de Souané et Nabatiyé au Liban-Sud n'est que « préliminaire » et  « aura une suite ».Cette mise en garde intervient après que ces deux frappes...

commentaires (3)

Il ne faut pas se lancer dans des surenchères lorsqu’on n’a pas les moyens de les payer personnellement. HB mise sur l’extension du conflit au Liban pour pouvoir se plaindre auprès des nations unies. Lui qui ne reconnaît ses organisations universelles que lorsqu’il est au pied du mur et vient implorer leur clémence et leur humanité pour crier victoire lorsqu’un cessez-le-feu est obtenu. Arrêtez d’aboyer plus fort pendant que les adversaires maitraisent les morsures mortelles.

Sissi zayyat

20 h 49, le 19 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il ne faut pas se lancer dans des surenchères lorsqu’on n’a pas les moyens de les payer personnellement. HB mise sur l’extension du conflit au Liban pour pouvoir se plaindre auprès des nations unies. Lui qui ne reconnaît ses organisations universelles que lorsqu’il est au pied du mur et vient implorer leur clémence et leur humanité pour crier victoire lorsqu’un cessez-le-feu est obtenu. Arrêtez d’aboyer plus fort pendant que les adversaires maitraisent les morsures mortelles.

    Sissi zayyat

    20 h 49, le 19 février 2024

  • Je me venge tu te venges je te détruit tu me détruit, jeu macabre qui loin de montrer une quelconque puissance ne fait que mettre en relief la grande bêtise humaine. Tout cela avec les calculs de chacun qui n’ont rien à voir avec un quelconque respect des populations civiles.

    Zeidan

    20 h 37, le 19 février 2024

  • J’ai peur qu’Israël attaque tout le Liban et le detruise comme Gaza

    Eleni Caridopoulou

    18 h 37, le 19 février 2024

Retour en haut