Rechercher
Rechercher

Politique - INFOGRAPHIES

Cibles, victimes, moyens : retour sur les éliminations ciblées de cadres du Hamas et du Hezbollah au Liban

Si Saleh el-Arouri, chef adjoint du Hamas, et Wissam Tawil, haut commandant du Hezbollah, ont été éliminés par Israël, d'autres membres des deux mouvements ont survécu aux frappes les ciblant.

Cibles, victimes, moyens : retour sur les éliminations ciblées de cadres du Hamas et du Hezbollah au Liban

Une tache de sang devant un véhicule frappé par Israël, à Jadra, entre Beyrouth et Saïda, le 10 février 2024. Photo Mahmoud ZAYYAT / AFP

Après le 8 octobre 2023 et l'ouverture du front au Liban-Sud, Israël a mené, pendant plusieurs semaines, des frappes qui semblaient se limiter au Liban-Sud, et qui visaient principalement des positions militaires du Hezbollah et d'autres groupes combattant le long de la frontière. Mais la donne a changé début janvier.

Le 2 janvier, une attaque aérienne israélienne ciblée a éliminé le chef adjoint du Hamas, Saleh el-Arouri, à près de 100 km à l'intérieur du territoire libanais, dans la banlieue de Beyrouth. Une tactique répétée quelques jours plus tard avec l'assassinat, à Kherbet Selm, au Liban-Sud, de Wissam Tawil, un haut responsable du commandant militaire du Hezbollah, au moyen d'explosifs posés à côté d'un bâtiment où il se trouvait. Ces ciblages font suite à celui qui a tué, fin novembre 2023, le fils du chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad. Et, depuis, les attaques similaires se succèdent, atteignant ou pas leur cible et faisant parfois des victimes civiles. Ces frappes témoignent également de la précision d'Israël et de sa capacité, technologique et en matière d'espionnage, à connaître l'identité des personnes qui se déplacent à l'intérieur du Liban.

Revenons ci-dessous, en cartes et en images, sur les attaques israéliennes ciblées de ces derniers mois, qui ont atteint ou non leur objectif, contre des membres du Hezbollah et du Hamas.




Crédits photos repectivement : AFP, Mohammad Yassine /OLJ, Reuters, image obtenue par notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, AFP, Mountasser Abdallah, AFP. Infographies : Jaimee Lee Haddad

Après le 8 octobre 2023 et l'ouverture du front au Liban-Sud, Israël a mené, pendant plusieurs semaines, des frappes qui semblaient se limiter au Liban-Sud, et qui visaient principalement des positions militaires du Hezbollah et d'autres groupes combattant le long de la frontière. Mais la donne a changé début janvier. Le 2 janvier, une attaque aérienne israélienne ciblée a...

commentaires (3)

Le problème qui de se poser pour le Hezbollah, à ce rythme, sera non pas quantitatif, des candidats à la martyrisation ne manquent pas, mais qualitatif, tous ces responsables ayant reçus une préparation assez longue tombent comme des mouches….

C…

19 h 18, le 15 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le problème qui de se poser pour le Hezbollah, à ce rythme, sera non pas quantitatif, des candidats à la martyrisation ne manquent pas, mais qualitatif, tous ces responsables ayant reçus une préparation assez longue tombent comme des mouches….

    C…

    19 h 18, le 15 février 2024

  • La naissance du Hezb est due en grande partie à une très grave erreur stratégique des États-Unis et de ses alliés occidentaux qui se sont toujours refusés à fournir à notre armée nationale assez d'armes (et surtout aucune arme offensive sophistiquée et moderne ) de peur qu'elle ne puisse un jour s'en servir contre l'ennemi israélien . Les américains n'ont jamais accepté non plus que le Liban se fournisse en armes chez d'autres puissance ( rappelons-nous les menaces que nous avions reçues afin que nous n'acceptions pas les hélicoptères russes !) Le Hezb en a !

    Chucri Abboud

    16 h 15, le 15 février 2024

  • Le problème dans ces éliminations reste l’équation. Pour un fossoyeur tué, des civils sont sacrifiés et ça n’est qu’un début. HN sait que les pertes libanaises seront désastreuses et continue de jouer avec nos vies sans vergogne à cause de ces corrompus au pouvoir qui peinent à dénoncer ses agissements pour mettre fin à un massacre annoncé. Ils attendent que ce massacre ait lieu pour faire leur devoir de responsables politiques que les citoyens ont choisi en croyant qu’ils allaient défendre leurs droits de vivre dans la dignité face aux fossoyeurs, leurs alliés de toujours. Honte à eux tous.

    Sissi zayyat

    11 h 48, le 15 février 2024

Retour en haut