Rechercher
Rechercher

Politique - Repère

L'accord d’avril 1996, un modèle dont pourrait s’inspirer le nouveau règlement entre Israël et le Liban

Les « arrangements » négociés il y a 27 ans par les États-Unis et la France sont aujourd’hui remis sur le tapis.

Des membres de la Finul postés à la frontière entre le Liban et Israël. Mohammad Yassine/OLJ

Depuis plusieurs semaines, les diplomates français et américains évoquent de concert la refonte du comité quadripartite (France, États-Unis, Liban, Israël) qui était chargé en 1996 avec le concours de la Syrie, puissance exerçant une tutelle de...
Depuis plusieurs semaines, les diplomates français et américains évoquent de concert la refonte du comité quadripartite (France, États-Unis, Liban, Israël) qui était chargé en 1996 avec le concours de la Syrie, puissance exerçant une tutelle de...

commentaires (5)

Imaginez le Liban sans milices (au service d'intérêts étrangers), sans réfugiés (par millions), ce serait comme autrefois. Sans toute cette crasse politique, ce serait mieux qu'autrefois. Si les Libanais étaient tous unis autour de la Sainte Vierge, l'immaculée conception, alors nous deviendrions vraiment un message salutaire pour le monde entier. Si le Hezbollah pouvait cesser de travestir le Christ,, qui est le Prince de la Paix, en un djihadiste fanatique et arriéré, dans ces films publicitaires ce serait super chouette. Nethanyaou a besoin de Hezbollah pour se maintenir, nous non.

Nicolas ZAHAR

00 h 27, le 14 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Imaginez le Liban sans milices (au service d'intérêts étrangers), sans réfugiés (par millions), ce serait comme autrefois. Sans toute cette crasse politique, ce serait mieux qu'autrefois. Si les Libanais étaient tous unis autour de la Sainte Vierge, l'immaculée conception, alors nous deviendrions vraiment un message salutaire pour le monde entier. Si le Hezbollah pouvait cesser de travestir le Christ,, qui est le Prince de la Paix, en un djihadiste fanatique et arriéré, dans ces films publicitaires ce serait super chouette. Nethanyaou a besoin de Hezbollah pour se maintenir, nous non.

    Nicolas ZAHAR

    00 h 27, le 14 février 2024

  • TOUS CES PLANS NE GARANTISSENT PAS LA PAIX ET LE VIVRE ENSEMBLE AU LIBAN. ILS DEMANDENT L,ACCORD D,UNE PARTIE A LAQUELLE PAR LE FAIT DE SES ARMES ILS DONNENT L,AVANTAGE DE LA MAINMISE SUR LE PAYS DONT ILS EN FONT AVEC SON PEUPLE DES OTAGES DE CETTE PARTIE, CORPS ETRANGER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 38, le 13 février 2024

  • Le Liban veut la paix , c'est certain, mais l'horrible Natanyahou ? La paix le rebute , elle n'est ni dans son vocabulaire, ni dans ses plans , ni dans son idéologie , ni en son intérêt ! Et l'on se demande vraiment si les occidentaux n'en sont pas convaincus ! Et surtout pour quelle raison ils le laissent faire ... Ce monstre est un monstre impuni , il a appelé à l'assassinat d'Isaac Rabin pour être promu Premier Ministre !

    Chucri Abboud

    13 h 32, le 13 février 2024

  • Argutie de diplomates qui cherchent à prolonger le statu quo en faveur d’Israël. La seule solution est un accord de paix entre les Palestiniens et Israël où les Israéliens se retireront des territoires occupés en 1967, y compris le Golan et Jérusalem Est.

    TrucMuche

    12 h 52, le 13 février 2024

  • Sauf qu'il y a deux énormes différences entre 1996 et aujourd'hui La première, c'est que le Liban était occupé et le Hezbollah prenait pour cible les troupes d'occupation. Et la seconde, c'est que le 7 Octobre n'avait pas encore eu lieu et 80000 Israéliens n'avaient pas été obligés de quitter leur maisons. J'ai la forte impression que toutes ces informations concernant de possibles solutions diplomatiques ne sont qu'un écran de fumée destiné à cacher le fait que les dirigeants du Hezb sont en train de jouer à la roulette (russe) la vie des citoyens libanais.

    Nagi Nahas

    12 h 01, le 13 février 2024

Retour en haut