Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

« Galentine’s Day », quand la Saint-Valentin se conjugue au féminin 

Dès que le 14 février pointe le bout de son nez, la course folle aux roses rouges et autres chocolats en forme de cœur est lancée pour exprimer son amour. Mais la veille, c’est un hymne à l’amitié féminine qui est célébré au pays de l’Oncle Sam.

« Galentine’s Day », quand la Saint-Valentin se conjugue au féminin 

Galentine’s Day le 13 février, une célébration de l’amitié entre femmes. Photo d’illustration Bigstock

On ne déroge certes pas le 14 février à la tradition de la Saint-Valentin, quand les amoureux se veulent seuls au monde à coups d’échange de cadeaux et de sentiments enflammés. Aux États-Unis, le 13 février, on fête le Galentine’s Day, qui clame haut et fort les amitiés entres filles, leur solidité et leur importance. Qu’en est-il au juste de cette fête ? Son site la présente ainsi : « Réunissez-vous avec vos copines pour une journée de plaisir le 13 février et célébrez le Galentine’s Day. Le terme “Galentine” est formé à partir du mot “gal”, une forme argotique anglaise pour “fille”. Si vous accordez autant d’importance à vos amitiés féminines qu’à votre partenaire, mais que vous avez du mal à leur exprimer votre affection, vous ne devriez jamais manquer cette opportunité. Le concept est similaire à celui de la Saint-Valentin, mais il est conjugué au féminin. C’est une journée pour célébrer vos amies, les combler de cadeaux et de preuves d’amitié. » Il est également souligné qu’en général, les amies sont très précieuses car elles sont de grandes auditrices et qu’elles sont toujours là pour les autres. Il n’est donc pas étonnant que leurs retrouvailles, instituées en fête et issues d’une culture pop, soient devenues si populaires. Empruntées à une série télévisée intitulée Parks and Recreation, elles ont rapidement été adoptées dans la vraie vie. Le 11 février 2010, ce show diffusait un épisode intitulé Galentine’s Day dans lequel le personnage principal, Leslie Knopf, avait organisé la veille de la Saint-Valentin une fête qui portait ce nom.

Lire aussi

La Maison-Blanche, son ameublement d’art et la touche de Sam Maloof

Ces dames célébrant ces dames 

Leslie et les amies qu’elle avait conviées ont déclaré en chœur que cette initiative devrait durer et être célébrée chaque année à cette même date par un brunch prolongé, un festival de ballons et un échange de cadeaux et d’histoires de vie. Leslie Knopf avait ainsi annoncé les couleurs de son initiative : « Chaque 13 février, mes copines et moi laissons nos maris et nos petits amis à la maison et venons juste nous défouler ensemble autour d’un petit déjeuner sous le signe “ladies celebrating ladies”. » Rapidement, cette nouveauté a été récupérée de l’autre côté du petit écran, passant ainsi de la fiction à la réalité. Devenue populaire, elle a été adoptée par moult groupes de femmes ayant beaucoup en commun.

Ce jour 100 % féminin a été enrichi par un brunch et d’autres activités en commun privilégiant des habitudes féminines : le shopping, une séance de cinéma ou autres pique-niques. Il s’agissait de faire exactement ce que l’on avait envie de faire et aussi d’être reconnaissante pour cette amitié. C’est ce qu’a dû ressentir, entre autres, l’ancienne First Lady Michelle Obama, qui en 2020 avait publié une photo sur ses comptes Instagram et X célébrant ce jour : « En ce #GalentinesDay, je veux dire à haute voix à mes copines qui m’aident à rester saine d’esprit et ancrée dans tous les hauts et les bas de la vie que je les aime... Que ce soit à travers nos discussions au téléphone, nos défoulements autour d’une tasse de café ou nos rires pendant une séance d’exercices sur le thème des années 1980, je sais que je peux m’appuyer sur ces dames, et cela fait toute la différence. » 

S’éclater entre amies. Photo tirée du site Galantine’s Day

Le Galentine’s de Jane Fonda, jamais sans activisme

Aujourd’hui, une autre célébrité lance son Galentine’s Day qui sera à son image, tout en glamour et en activisme. Il s’agit de l’irrésistible Jane Fonda, toujours aussi épanouie dans ses 86 ans, et qui a posté sur son compte Instagram cette invitation : « Grace and Frankie Galentine’s Day Virtual Reunion », qui regroupera plusieurs acteurs (dont Fonda) à l’affiche de la série Grace and Frankie diffusée sur Netflix depuis 2005. Entre rires et nostalgie, ils en liront des extraits puis passeront aux choses sérieuses. « À l’activisme », précise Jane Fonda, qui ajoute : « Nous collectons des fonds pour soutenir la lutte contre la crise climatique avec le Jane Fonda Climate PAC. Cette soirée sera celle de l’amitié et de notre engagement à faire la différence. »

L’engouement croissant pour la fête de Galentine exprime à quel point les amitiés entre femmes sont devenues importantes au fil des années. Auparavant, elles étaient considérées comme secondaires par rapport à des relations telles que le mariage, les enfants et la famille. Cette forte vague de sororité a titillé l’esprit des entreprises qui n’ont pas tardé à prendre le train en marche et à produire des articles associés à cet événement, allant même jusqu’à mettre au point des pop-up stores autour de ce thème. Restaurants et lieux touristiques ont suivi, avec des menus spéciaux et toutes sortes de propositions. Ces secteurs avaient misé sur le bon filon, comme en témoignait déjà en 2019 une analyse à ce sujet publiée par le Wall Street Journal sous la plume d’Anne-Marie Chaker, qui constatait que « Galentine’s est de plus en plus populaire, alors que les entreprises se démènent pour rajeunir leurs ventes autour de la Saint-Valentin ». Seuls 51 % des Américains avaient prévu de célébrer la Saint-Valentin cette année-là, contre 63 % en 2007, selon une enquête de la National Retail Federation. La journaliste cite aussi le marché en ligne Etsy qui indique que les recherches liées aux invitations pour le Galentine’s Day ont augmenté de 32 % au cours des trois mois précédant le 14 février par rapport à l’année précédente. Shellby Coyle, qui dirige la boutique Etsy Witty Kitty Creations, explique à son tour que « les cartes de Galentine’s comportant des messages tels que « Ces dames célébrant ces dames » et « Pourquoi chaque jour ne peut-il pas être le jour de Galentine ? » éclipsent les ventes des produits traditionnels de la Saint-Valentin. « Personne n’aime plus la Saint-Valentin », dit-elle.

Sans trop tarder, le monde a attrapé le « virus » de cette nouvelle fête qui met à l’honneur l’amitié entre copines. Chacun à sa date et sa propre interprétation. La France, qui l’a découverte tout récemment, mais aussi la Finlande, l’Écosse, la Chine ou encore l’Espagne.

On ne déroge certes pas le 14 février à la tradition de la Saint-Valentin, quand les amoureux se veulent seuls au monde à coups d’échange de cadeaux et de sentiments enflammés. Aux États-Unis, le 13 février, on fête le Galentine’s Day, qui clame haut et fort les amitiés entres filles, leur solidité et leur importance. Qu’en est-il au juste de cette fête ? Son site la...

commentaires (2)

La "Galentine’s day" précède la Saint Valentin donc, où c’est l’occasion pendant deux jours de célébrer l’amitié et l’amour. J’ai préféré que la gent féminine célèbre la "Galenterie day" notion oubliée de nos jours. Précision, il ne s’agit pas d’amour, mais d’amitié, de sororité... Une dulcinée n’ira rejoindre ses copines si elle est heureuse avec le ou (la) compagnon de vie faite de complicité, d’amour et de tendresse. Une idée, laisser ma compagne fêter en célibataire avec ses copines pour aller la rejoindre… Bon, espérons que ce jour-ci sera célébré au Liban, notre cher et vieux pays.

Nabil

14 h 54, le 13 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • La "Galentine’s day" précède la Saint Valentin donc, où c’est l’occasion pendant deux jours de célébrer l’amitié et l’amour. J’ai préféré que la gent féminine célèbre la "Galenterie day" notion oubliée de nos jours. Précision, il ne s’agit pas d’amour, mais d’amitié, de sororité... Une dulcinée n’ira rejoindre ses copines si elle est heureuse avec le ou (la) compagnon de vie faite de complicité, d’amour et de tendresse. Une idée, laisser ma compagne fêter en célibataire avec ses copines pour aller la rejoindre… Bon, espérons que ce jour-ci sera célébré au Liban, notre cher et vieux pays.

    Nabil

    14 h 54, le 13 février 2024

  • Bon, les gens heureux n’ont pas d’histoire. Notre 14 février est fait de larmes, de deuil, qu’il est férié pour commémorer un de ces inoubliables jours de guerre…

    Nabil

    14 h 53, le 13 février 2024

Retour en haut