Rechercher
Rechercher

Sport - Premier League

Arsenal et Rice étrillent West Ham

Les Gunners ont remporté la plus large victoire de leur histoire à l’extérieur en championnat en pulvérisant West Ham (6-0) dimanche, et restent dans la course au titre.

Declan Rice courant avec le ballon lors de la large victoire d’Arsenal contre West Ham, dimanche au London Stadium. Adrian Dennis/AFP

Depuis sa victoire probante face à Liverpool dimanche dernier (3-1), Arsenal ne met personne d’accord sur sa capacité à se mêler à la course au titre. Le show imposé à West Ham va un peu plus enrichir le débat, tant les Gunners ont surclassé un adversaire face auquel ils avaient perdu deux fois cette saison (3-1 en Coupe de la ligue en novembre et 2-0 à l’Emirates fin décembre). 

Troisièmes avec 52 points, à seulement deux points de Liverpool et au même niveau que Manchester City, qui a un match de plus à jouer, les Gunners rappellent qu’ils savent aussi marquer, avec un bilan offensif (53 buts) quasiment égal à celui de leurs deux rivaux et la meilleure défense du championnat (22 buts). 

Le début de match, très tactique, a rappelé la dernière confrontation entre les deux équipes et a laissé plané le doute sur la capacité de David Moyes à piéger une nouvelle fois Arteta. Mais, à la différence de décembre dernier, où les Gunners n’avaient pas marqué malgré un nombre incalculable d’occasions, ils ont cette fois-ci fait preuve d’un froid réalisme.

À commencer par Declan Rice, ancien Hammer de 2015 à l’été dernier, sifflé à chaque prise de balle et qui a été impliqué dans trois des six buts avec deux passes décisives – un corner et un coup franc – et un but – une frappe inarrêtable.

Saliba (32e), Saka (41e sur penalty, puis 63e), Gabriel (44e), Trossard (45e+2) et enfin Rice (65e) laisseront leur nom sur une feuille de match historique, puisque Arsenal n’avait jamais remporté une telle victoire à l’extérieur en Premier League.

À court terme, cette lourde défaite pose question pour West Ham. La formation de David Moyes, désormais huitième, n’a pas gagné un seul match en 2024, et a notamment été éliminée de la Coupe de la ligue par Bristol (Championship). Les Hammers, abandonnés par leur public à partir de la seconde mi-temps, ne semblent pas s’être remis d’une fin d’année 2023 euphorique – la meilleure de l’histoire du club selon Moyes.


Manchester United pleinement relancé

En dehors d’Erling Haaland, buteur samedi pour la première fois depuis novembre, l’autre attaquant scandinave qui fait trembler les défenseurs est Rasmus Hojlund. L’attaquant danois a contribué à la nouvelle victoire de Manchester United sur le terrain d’Aston Villa (2-1), qui permet aux Mancuniens de reprendre espoir dans la course à la qualification pour la prochaine Ligue des champions. Sixièmes avec 41 points, ils sont à cinq longueurs d’Aston Villa et six du premier qualifiable Tottenham.

Ce succès probant est le troisième de suite en championnat, une première cette saison. Les Mancuniens ont ouvert le score à la 17e minute à la suite d’un corner et d’un ballon capté de la tête par Harry Maguire dont a bénéficié Hojlund. Le jeune Danois (21 ans) avait déjà donné le but de la victoire au match aller (3-2), alors que les Mancuniens avaient été menés par deux buts d’écart à la demi-heure de jeu. Le regain de forme des Red Devils coïncide avec leur efficacité, puisqu’ils ont marqué dans chacun de leurs quatre derniers matches.

Aston Villa a mis beaucoup de temps à égaliser (Douglas Luiz, 67e), et laissé penser qu’il pouvait l’emporter, après avoir déjà battu Manchester City et Arsenal à Villa Park à la fin de l’automne. Quatre jours après avoir raté son huitième de finale de Coupe d’Angleterre devant Chelsea (1-3), la formation d’Unai Emery a finalement de nouveau cédé, sur un centre de Diogo Dalot pour la tête de Scott McTominay (2-1, 86e), et a bien du mal à retrouver son efficacité de la première moitié de saison.







Depuis sa victoire probante face à Liverpool dimanche dernier (3-1), Arsenal ne met personne d’accord sur sa capacité à se mêler à la course au titre. Le show imposé à West Ham va un peu plus enrichir le débat, tant les Gunners ont surclassé un adversaire face auquel ils avaient perdu deux fois...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut