Rechercher
Rechercher

Politique - Tensions à la frontière

Un responsable du Hezbollah gravement blessé lors d'une frappe israélienne au Liban-Sud

Selon l'ANI, « un drone israélien a lancé un missile vers 16h15 à l'entrée est de Nabatiyé sur une voiture tout-terrain qui a pris feu ».

Une voiture prend feu à l'entrée nord de la ville de Nabatiyé (Liban-Sud) après avoir été visée par une frappe de drone israélienne, le 8 février 2024. Photo envoyée par des habitants de la région à notre correspondant Mountasser Abdallah

Un responsable militaire du Hezbollah a été visé jeudi par une frappe israélienne contre sa voiture, dans la ville de Nabatiyé. Il s'agit de la première opération ciblée menée par Israël après plusieurs semaines de répit, ainsi que la première attaque contre cette grande ville du Liban-Sud, située au nord du fleuve Litani (où les frappes sont plus rares). L'attaque contre le parti pro-iranien intervient à la veille de la visite à Beyrouth de Hossein Amir-Abdollahian, ministre des Affaires étrangères de Téhéran.

Selon nos informations, deux personnes se trouvaient dans la voiture et ont été blessées par la frappe. Une source de l'hôpital vers lequel elles ont été transférées a indiqué à notre correspondant Mountasser Abdallah que l'un d'eux était dans un état grave au moment de passer sous presse. Toutefois, L'Orient-Le Jour n'a pas pu obtenir plus d'informations sur l'identité du responsable visé. Mais selon le média saoudien al-Hadath, l'attaque à Nabatié a visé le commandant régional du Hezbollah, Abbas al-Debs. Le site a également rapporté qu'al-Debs avait des liens avec l'armée de l'air iranienne et avait même participé à la construction de systèmes de défense aérienne fabriqués en Syrie.

La radio de l'armée israélienne a, quant à elle, rapporté que l'État hébreu a « éliminé un commandant du Hezbollah responsable du tir de roquettes sur Kiryat Chmona. » Le rapport a ajouté que la frappe a été effectuée en réponse à une attaque avec un missile guidé anti-char par le Hezbollah sur cette ville du Nord plus tôt dans la journée, qui a blessé trois soldats israéliens, dont un grièvement.

De son côté, l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) s'est contenté de rapporter qu'« un drone israélien a lancé un missile à l'entrée est de Nabatiyé sur une voiture tout-terrain qui a pris feu ». L'armée libanaise a bloqué le secteur où la voiture a été touchée, dans une rue principale de la ville, selon un photographe de l'AFP sur place. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a confirmé avoir mener une frappe sur un commandant du Hezbollah au Liban.

En riposte à cette attaque, le parti chiite a annoncé dans un communiqué avoir visé la base militaire de Meron. Il s'agit de sa troisième attaque contre cette position militaire « hautement stratégique » du Nord d'Israël.

Depuis le lendemain de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre à Gaza, le Hezbollah bombarde des positions de l'armée israélienne à la frontière, en soutien au mouvement islamiste palestinien. Israël réplique en bombardant des cibles dans le sud du Liban et ses drones visent régulièrement des combattants de la milice chiite.

Selon notre décompte, 220 personnes ont été tuées au Liban depuis le 8 octobre, dont 166 combattants du Hezbollah, 16 miliciens issus de factions palestiniennes, 10 combattants d'autres groupes, 3 journalistes, 24 civils et 1 membre de l’armée libanaise.

Un responsable militaire du Hezbollah a été visé jeudi par une frappe israélienne contre sa voiture, dans la ville de Nabatiyé. Il s'agit de la première opération ciblée menée par Israël après plusieurs semaines de répit, ainsi que la première attaque contre cette grande ville du Liban-Sud, située au nord du fleuve Litani (où les frappes sont plus rares). L'attaque contre le parti...

commentaires (2)

Ils sont tous assassinés ou blessés chez eu ou dans leur voiture lors d’un déplacement et ils en font desmartyrs de notre pays? Les seuls martyrs de ce traquenard sont les habitants du sud liban qui eux paient dans leur chair et perdent leurs habitations pour que HN défende un autre peuple et d’autres pays sur leur dos. Les 100 dollars pour acheter leur silence commence à avoir le goût de trahison. Seront ils capables de se rebeller contre ces deux partis vendus pour exiger leur départ du sud liban afin de prétendre à une vie digne sans être menacés tous les 4 matins d’exode et de destructions

Sissi zayyat

11 h 02, le 09 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ils sont tous assassinés ou blessés chez eu ou dans leur voiture lors d’un déplacement et ils en font desmartyrs de notre pays? Les seuls martyrs de ce traquenard sont les habitants du sud liban qui eux paient dans leur chair et perdent leurs habitations pour que HN défende un autre peuple et d’autres pays sur leur dos. Les 100 dollars pour acheter leur silence commence à avoir le goût de trahison. Seront ils capables de se rebeller contre ces deux partis vendus pour exiger leur départ du sud liban afin de prétendre à une vie digne sans être menacés tous les 4 matins d’exode et de destructions

    Sissi zayyat

    11 h 02, le 09 février 2024

  • Yalla, who’s next?

    Wow

    01 h 47, le 09 février 2024

Retour en haut