Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

En janvier, le moral du secteur privé libanais a repris du poil de la bête

La valeur de l’indice PMI publié chaque mois par BlomInvest et Markit se rapproche à nouveau du point d’équilibre.

En janvier, le moral du secteur privé libanais a repris du poil de la bête

La rue Weygand, dans le centre-ville de Beyrouth. Photo P.H.B.

L’indice des directeurs d’achats (PMI – Purchasing Managers Index, publié par BlomInvest et Markit) a repris du poil de la bête en janvier, avec un score de 49,4 points.

Il avait pourtant perdu quelques plumes fin 2023 avec un total de 48,4 points, son plus bas niveau depuis janvier de la même année, à la suite d’une baisse de moral du secteur privé au Liban face aux incertitudes politiques dans le pays, en crise  depuis fin 2019, et de son environnement précaire en raison de la guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza déclenchée le 7 octobre 2023 et de ses répercussions dès le lendemain au Liban-Sud sous forme d’affrontements armés entre le Hezbollah et l’armée israélienne.


Pour autant, à près de quatre mois de guerre dans la région, il apparaît que « l’impact limité du conflit, circonscrit à la zone frontalière au sud (du pays), en sus du maintien de la stabilité du taux dollar/livre », a finalement fourni suffisamment de raisons au secteur privé pour ne pas se laisser décourager par la situation, a ainsi commenté Fadi Osseiran, directeur général de BlomInvest Bank, dans le rapport publié par BlomInvest et Markit. Après avoir perdu près de 98 % de sa valeur en quatre ans de crise, la livre libanaise est restée stable depuis l’été 2023, son taux oscillant très faiblement autour de 89 500 livres pour un dollar.

Fadi Osseiran préfère cependant rester prudent pour la suite, et appréhende l’impact que pourrait avoir l’entrée en vigueur de la loi de finances pour 2024, qui pose le budget de l’État pour cet excercice. Approuvée dans les délais constitutionnels – une première en environ vingt ans –, la loi « manque de réformes essentielles et pourtant nécessaires pour faire face à la crise qu’endure le secteur public », en plus d’augmenter de manière significative la fiscalité des entreprises et des particuliers.

Pour aller plus loin

Un budget qui consacre l’effacement de l’État

Le PMI libanais, réalisé par BlomInvest en collaboration avec Markit, est issu d’enquêtes menées auprès des directeurs d’achats dans des entreprises locales. Il reflète une baisse d’activité si sa valeur est inférieure à 50 points, et inversement. Si la valeur de l’indice est inférieure à celle du mois précédent, cela signifie que la baisse s’est accélérée, et vice versa. Dans le détail des résultats, le sous-indice mesurant les nouvelles commandes a atteint en janvier 48,8 points, en hausse par rapport à décembre 2023 (46,9 points), tandis que celui des commandes pour les exportations a baissé de 49,1 points lors du dernier mois de 2023 pour arriver à 48,4 en janvier. 

L’indice des directeurs d’achats (PMI – Purchasing Managers Index, publié par BlomInvest et Markit) a repris du poil de la bête en janvier, avec un score de 49,4 points.Il avait pourtant perdu quelques plumes fin 2023 avec un total de 48,4 points, son plus bas niveau depuis janvier de la même année, à la suite d’une baisse de moral du secteur privé au Liban face aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut