Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

Après avoir résisté deux mois, le moral du secteur privé au Liban a finalement décroché en décembre

C’est ce que dévoile le dernier score affiché par l’Indice des directeurs d’achats (PMI – Purchasing Managers Index, publié par BlomInvest et Markit).

Après avoir résisté deux mois, le moral du secteur privé au Liban a finalement décroché en décembre

Une rue piétonne au centre de la ville de Batroun en décembre 2023. Malgré une certaine affluence pendant les fêtes en dépit du contexte, le secteur privé n'a pas eu beaucoup de raisons d'être optimiste. Photo : P.H.B

Alors qu’il avait jusqu’ici tenu le choc provoqué par la guerre à Gaza et ses répercussions locales, le moral du secteur privé au Liban a finalement terminé 2023 à son plus bas niveau depuis le début de l’année.

C’est ce que dévoile le dernier score affiché par l’Indice des directeurs d’achats (PMI – Purchasing Managers Index, publié par BlomInvest et Markit), qui a baissé en décembre de 1,1 point par rapport à novembre, pour en afficher 48,4. En janvier 2023, il avait atteint 47,7 points.

Commentant ce score, l’analyste de BlomInvest Aline Azzi estime que « cette baisse reflète l'incertitude accrue » du secteur privé vis-à-vis des incertitudes au niveau politique en décembre, surtout « en ce qui concerne la prolongation potentielle du mandat du commandant de l'armée », qui a été finalement prorogé d’un an.

Lire aussi

Les réserves de change de la Banque du Liban en hausse depuis l’arrivée de Manssouri

« Bien que les effets régionaux de la guerre de Gaza aient été contenus, le Liban reste confronté à un environnement économique instable. Le conflit entre Israël et le Hamas a notamment exacerbé les difficultés économiques, ce qui a (impacté l’activité) pendant la saison des fêtes », poursuit la spécialiste.

« Le déclin (du PMI) est caractérisé par des contractions rapides de la production et des nouvelles commandes, influencées par des facteurs tels que l'affaiblissement du pouvoir d'achat des clients et une légère baisse des nouveaux contrats d'exportation ; bien que, du côté positif, il y ait eu une baisse des pressions sur les prix », note-t-elle encore.

Le PMI libanais, réalisé par BlomInvest en collaboration avec Markit, est issu d'enquêtes menées auprès des directeurs d'achats dans des entreprises locales. Il reflète une baisse d’activité si sa valeur est inférieure à 50 points, et inversement. Si la valeur de l’indice est inférieure à celle du mois précédent, cela signifie que la baisse s’est accélérée, et vice versa.

Plus en détail, tous les sous-indices qui composent le PMI ont affiché des scores en baisse par rapport à novembre, sauf celui mesurant les délais de livraison (49,6 points) et la quantité de stocks (50,5 points).

Alors qu’il avait jusqu’ici tenu le choc provoqué par la guerre à Gaza et ses répercussions locales, le moral du secteur privé au Liban a finalement terminé 2023 à son plus bas niveau depuis le début de l’année.C’est ce que dévoile le dernier score affiché par l’Indice des directeurs d’achats (PMI – Purchasing Managers Index, publié par BlomInvest et Markit), qui a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut