Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Le rêve continue pour la Jordanie en Coupe d'Asie

Grâce à leur victoire (1-0) face au Tadjikistan, les Jordaniens ont décroché la première qualification de leur histoire en demi-finale de la Coupe d'Asie, où ils retrouveront la Corée du Sud, tandis que l'Iran et le Qatar se sont également qualifiés.

Le Tadjik Manuchekhr Safarov (g.) au duel avec le Jordanien Yazan al-Naimat (d.) lors du quart de finale de la Coupe d'Asie entre le Tajikistan et la Jordanie à Ahmad bin Ali Stadium à Al-Rayyan, ouest de Doha,le 2 février 2024. Karim Jaafar/AFP

Quelques jours après sa victoire héroïque contre l'Irak (3-2), la Jordanie n'est pas passée à côté de l'opportunité de se hisser dans le dernier carré de la Coupe d'Asie des nations. Sous les yeux du prince Hussein, le prince héritier du trône hachémite, « Al-Nashama » a mis fin au conte de fées du Tadjikistan contre qui elle s'est imposée sur la plus petite des marges (1-0) dans un quart de finale indécis, qui s'est décanté sur un but contre son camp inscrit par le défenseur tadjik, Vahdat Khanonov, à l'heure de jeu.

Les choses ont été difficiles pour le charismatique entraîneur croate Petar Segrt et son équipe du Tadjikistan qui s'est fait beaucoup de nouveaux amis au fur et à mesure de son beau parcours dans une compétition qu'elle disputait pourtant pour la première fois de son histoire. Mais les Jordaniens avaient aussi pour ambition d'écrire la leur ce vendredi, eux qui s'étaient par deux fois inclinés en quart de finale lors des éditions 2004 et 2011. « Nous avons été récompensés de nos efforts, et nos ambitions sont de plus en plus grandes », a déclaré le défenseur Yazan al-Arab, désigné homme du match. « Nous sommes entrés dans l'histoire et nous comptons sur nos supporters pour continuer à nous soutenir et nous amener jusqu'en finale. »

Nouveau miracle pour la Corée du Sud

La Jordanie jouera sa place en finale mardi prochain face à l'un des favoris du tournoi, la Corée du Sud, de nouveau maîtresse du suspense face à l'Australie. Comme en huitième de finale face à l'Arabie saoudite, les joueurs de Jürgen Klinsmann, menés par les Socceroos depuis la 42e minute, sont passés tout près de l'élimination.

Mais comme face aux Saoudiens, ils ont arraché l'égalisation au bout du temps additionnel sur un penalty transformé par Hwang Hee-chan (90+6) – leur quatrième but dans le temps additionnel en cinq matches disputés depuis le début de la compétition –, avant de faire la différence sur un coup franc de Son Heung-min, le buteur de Tottenham, durant la prolongation (104e).

L'Iran renverse le Japon

La Team Melli poursuit également sa route après avoir dominé un adversaire qu'elle n'avait jamais battu depuis 19 ans : le Japon, quadruple vainqueur de l'épreuve.

Les Iraniens se sont en effet imposés (2-1) dans les derniers instants de la rencontre grâce à un penalty marqué par leur capitaine Alireza Jahanbakhsh (90e+6). Cette victoire a également permis à Amir Ghalenoei de porter sa série d'invincibilité à 16 matches depuis son arrivée à la tête de l'équipe en mars dernier.

Les Samouraïs avaient pourtant pris l'avantage grâce à Hidemasa Morita qui s'est débarrassé de quatre défenseurs avant de battre Alireza Beiranvand dans les buts, réduisant ainsi au silence les supporters iraniens présents dans le stade.

Mais l'Iran a égalisé 10 minutes après le début de la seconde mi-temps grâce à un sublime mouvement de passe au terme duquel Sardar Azmoun a servi Mohammad Mohebi, trompant le gardien nippon d'un tir au ras du poteau.

Alors qu'on se dirigeait tout droit vers les prolongations, les Japonais se sont faits « hara-kiri » en offrant un penalty à leurs adversaires sur une grossière erreur de relance d'un défenseur. Un cadeau que le capitaine iranien Alireza Jahanbakhsh ne s'est pas privé de faire fructifier pour offrir la qualification à la Team Melli.

Le Qatar s'en sort aux tirs au but

L'Iran a dû patienter pour connaître l'identité de son adversaire en demi-finale, puisque la décision entre le Qatar et l'Ouzbékistan s'est faite au bout de la séance des tirs au but. Après avoir pris le meilleur départ en ouvrant le score dans le premier acte grâce à but contre son camp du gardien ouzbek (1-0), Utkir Yusupov, le pays-hôte a bien cru passer à la trappe en deuxième mi-temps, après l'égalisation de Odildzhon Khamrobekov à l'heure de jeu (1-1).

Encore plus lors de la fatidique séance de tirs au but, au début de laquelle les Annabi ont manqué deux de leurs trois premières tentatives. Mais grâce à leur portier Meshaal Barsham, ils ont pu renverser la tendance et finalement s'imposer 3 t.a.b. à 2 et ainsi éviter une élimination qui serait sans doute très mal passée devant son public.

Mais les Qataris, tombeurs de l'équipe palestinienne au tour précédent, ont fini par décrocher leur billet pour le dernier carré où ils retrouveront l'Iran mercredi prochain.

Quelques jours après sa victoire héroïque contre l'Irak (3-2), la Jordanie n'est pas passée à côté de l'opportunité de se hisser dans le dernier carré de la Coupe d'Asie des nations. Sous les yeux du prince Hussein, le prince héritier du trône hachémite, « Al-Nashama » a mis fin au conte de fées du Tadjikistan contre qui elle s'est imposée sur la plus petite des marges (1-0) dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut