Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Union européenne

Biden a appelé Von der Leyen pour la remercier de l'aide de 50 milliards d'euros à l'Ukraine

Le président américain Joe Biden arrivant à Miami le 30 janvier dernier. Photo AFP/ANDREW CABALLERO-REYNOLDS

Le président Joe Biden, qui peine à faire adopter une enveloppe supplémentaire d'aide à l'Ukraine par le Congrès américain, a appelé la présidente de la Commission européenne pour remercier l'UE d'avoir validé une assistance de 50 milliards d'euros à Kiev, a indiqué jeudi la Maison Blanche.

Joe Biden a remercié Ursula von der Leyen « et l'Union européenne de cette importante enveloppe financière (...) qui fera beaucoup pour aider l'Ukraine au moment où elle continue à se battre contre l'agression russe », a indiqué à la presse un porte-parole de l'exécutif américain, John Kirby.

Les dirigeants européens ont trouvé un accord jeudi sur une aide de 50 milliards d'euros pour l'Ukraine jusque-là bloquée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban, une annonce immédiatement saluée par Kiev comme une « victoire commune » sur la Russie.

C'est aussi un signal envoyé aux Etats-Unis où une nouvelle enveloppe budgétaire pour l'Ukraine est actuellement bloquée au Congrès. « J'espère que (cela) aidera à faciliter les choses » pour que Joe Biden puisse faire passer son plan d'aide à ce pays en guerre, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz.

Le président Joe Biden, qui peine à faire adopter une enveloppe supplémentaire d'aide à l'Ukraine par le Congrès américain, a appelé la présidente de la Commission européenne pour remercier l'UE d'avoir validé une assistance de 50 milliards d'euros à Kiev, a indiqué jeudi la Maison Blanche.Joe Biden a remercié Ursula von der Leyen « et l'Union européenne de...