Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Le Clown Cardio entre rires, sueur et bonne forme 

En ce début d'année, les férus de gym reprennent leurs habitudes. Quant aux réticents à toute activité sportive, une joyeuse proposition leur est offerte, qu'il semble difficile de refuser.

Le Clown Cardio entre rires, sueur et bonne forme 

Jaymie Parkkinen en plein exercice. Photo tirée de la page Instagram @theclowncardio

Pour s’activer le corps et l'esprit et en prendre soin, une palette d'options s’offre à ceux qui en ont envie, du Pilates au yoga, en passant par le Step et autres formes d'aérobics. Mais ce n’est pas tout. Une spectaculaire nouveauté vient de faire son entrée, dans une atmosphère informelle et insolite : celle du cirque, synonyme de gaieté et de réjouissance. Un nouveau genre de fitness intitulé Clown Cardio vient en effet d'être lancé. « Il n’y aura pas de maquillage de clown ni de grosses chaussures souples, mais assurez-vous plutôt de porter des chaussures de sport et une tenue d’entraînement. Aucune expérience préalable en clown ou en théâtre n'est requise et tous les niveaux sont les bienvenus », peut-on lire en guise d'invitation. Alors de quoi s'agit-il au juste ? « Le Clown Cardio utilise la puissance inexploitée du fitness et la transforme en un jeu théâtral pour créer un enchaînement à la fois ludique et rigoureux », apprend-t-on sur le compte Instagram @clowncardio. Cette nouvelle technique sportive est enseignée dans des cours organisés à Los Angeles.

Lire aussi

La deuxième génération Obama sous les projecteurs du festival du film de Sundance

Le labeur physique caché des clowns  

Les initiés se retrouvent ainsi comme sur une scène de théâtre où l’action consiste en exercices d’aérobic, d’improvisation d’exercices inattendus, qui se déroulent parfois à la manière des chaises musicales. Le tout avec des accessoires empruntés au cirque : chapiteau, ballons d’équilibristes, balles de jongleur et boîtes de popcorn. L’auteur de cette gymnastique d'un nouveau genre est Jaymie Parkkinen, un artiste qui s’est initié aux multiples expressions des arts du spectacle, dont l’art du mime et des clowns acquis dans de prestigieuses écoles du genre, telles que The Clown School Los Angeles, Idiot Workshop, The London Clown School, The Pandemonium Studio à New York, le Mime Theatre Studio et bien d'autres. Il enseigne désormais cet art tout en le pratiquant lui-même dans sa totalité. Il se produit également chaque semaine au Westside Comedy Theater de Santa Monica.

L’idée du Clown Cardio, qu’il a lancée l’an dernier, a germé dans son esprit peu de temps après que sa mère a pris connaissance d’un diagnostic de cancer à un stade avancé. Jaymie Parkkinen, qui travaillait à temps partiel comme avocat dans une société de divertissement, a confié avoir alors eu besoin de se concentrer spécifiquement sur ce qui lui apporterait de la joie. D'autant que ces apparitions de clowns qui font le bonheur de tous et dont l’astucieuse simplicité et leur comportement en apparence débonnaire exigent en fait une laborieuse préparation physique. Avec comme objectif le jeu, le rire qui soulage et des rythmes entraînant qui résonnent dans un cirque, il a bâti sa méthode de mise en forme en faisant oublier son label de discipline absolue.

Jaymie Parkkinen, créateur de Clown Cardio. Photo tirée de la page Instagram @theclowncardio

Briser le moule conventionnel du fitness

Ce novateur propose ainsi une nouvelle approche à la fois sportive et ludique. Au tarif de 20 dollars pour une séance d'une heure, Clown Cardio, avec la tenue multicolore des clowns, leur maquillage et leur nez rouge, s'inspire de leur univers en le transformant en un lieu d'exercices corporels où l’on cesse d’être uniquement obsédé par l’effort extrême et la sueur. Alors que chaque séance d'entraînement s'apparente à une véritable aventure, Jaymie Parkkinen cherche toujours à élargir et à renouveler les activités de son programme, s'inspirant de diverses sources, notamment d’un livre publié dans les années 1920 destiné aux amateurs de vaudeville. L'innovation et l'adaptation continues font de Clown Cardio un incontournable dans le monde du fitness. Les témoignages à ce sujet en disent long sur son effet boule de neige. Sur le compte YouTube, « Clown Cardio – the new, joy-filled workout trend », cette réaction féminine signée DistresswithDee : « Je fréquente des gymnases depuis 40 ans et je pense que j'adorerais ce cours de Clown Cardio. Cela me connecterait avec l’enfant toujours en moi. J'ai grandi dans le chaos et j'ai dû le faire assez vite. Ce serait tellement amusant pour moi. Merci de partager. » Plusieurs participants venus de différents horizons ont rejoint les cours d’abord par curiosité, avant de réaliser très vite que l’approche unique de Clown Cardio réside dans la force de cette méthode enrobée d’amusement.

Ce nouveau concept s'est même retrouvé dans les colonnes du New York Times. Michelle Liu Carriger, directrice du département de théâtre de l'UCLA, estime dans un article du quotidien que la popularité récente du clown, « pourrait être due au fait que les gens se rendent compte que le sérieux  nous mène nulle part. Nous avons pu traverser cette période difficile de pandémie en nous lavant les mains et en écoutant les professionnels de la santé, certes, mais aussi en trouvant des moyens de nous détacher de la réalité, de nous détendre et de nous défouler »…

Pour s’activer le corps et l'esprit et en prendre soin, une palette d'options s’offre à ceux qui en ont envie, du Pilates au yoga, en passant par le Step et autres formes d'aérobics. Mais ce n’est pas tout. Une spectaculaire nouveauté vient de faire son entrée, dans une atmosphère informelle et insolite : celle du cirque, synonyme de gaieté et de réjouissance. Un nouveau genre de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut