Rechercher
Rechercher

Un drone israélien a touché une ambulance des scouts al-Rissala, affiliés au mouvement Amal. Photo fournie par notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

Direct Moyen-Orient

Un membre du Hezbollah tué au Liban-Sud ; le Hamas examine une proposition d'accord de trêve en trois phases : Jour 117 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Le Hezbollah a « intensifié ses opérations qualitatives en réponse à l’escalade israélienne ».

Le ministre libanais sortant des Affaires sociales Hector Hajjar a détaillé la réponse d’urgence pour les déplacés du Liban-Sud.

Au moins 26.900 personnes tuées et 65.949 autres blessées à Gaza depuis le début de la guerre, selon le Hamas.

22:23 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël et de ses répercussions dans la région en général, et en particulier au Liban-Sud.

Nous vous retrouverons demain matin pour vous rapporter les nouveaux développements de ce conflit.

22:22 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État Antony Blinken a demandé au département d'État de présenter des options politiques concernant la reconnaissance par les États-Unis et la communauté internationale d'un État palestinien après la guerre à Gaza, selon deux responsables américains informés, qui se sont entretenus avec le site d'information américain Axios.

Plus d'informations ici. 

22:12 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce avoir pris pour cible la localité israélienne de Manara à 21h15, "en riposte aux attaques israéliennes contre les villages et habitations civiles à Beit Lif et Blida". Selon son communiqué, le parti chiite a "causé des dommages à un bâtiments".

22:07 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Mohammad Nayef Hammoud, "né en 1999, originaire de Beit Lif, au Liban-Sud”. Selon les informations de L’Orient-Le Jour, il s’agit de l’homme qui a été tué plus tôt à Beit Lif (Bint Jbeil), par une frappe aérienne israélienne. Le nombre total de membres du Hezbollah tués depuis le 8 octobre a atteint 177, selon le décompte de L'Orient-Le Jour.

21:39 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé à Jérusalem devant des ambassadeurs auprès de l'ONU que l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) était "totalement infiltrée" par le Hamas, rapporte l’AFP.

"L'Unrwa est totalement infiltrée par le Hamas", et "nous avons besoin d'autres agences des Nations unies et d'autres organisations humanitaires" à sa place, a-t-il dit, alors que cette agence est mise en cause par Israël pour la participation présumée de certains de ses employés dans l'attaque du 7 octobre, ce qui a provoqué la suspension de son financement par d'importants pays donateurs.

21:38 heure de Beyrouth

L'armée américaine a détruit un missile sol-air des houthis, prêt à être tiré depuis le Yémen et jugé potentiellement menaçant envers des avions américains, a-t-elle affirmé dans un communiqué, rapporte l’AFP, sans donner plus de détails.

Avant de passer à l'action, les forces américaines ont déterminé que ce missile sol-air "présentait une menace imminente" pour des avions américains, a justifié le commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient.

21:23 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé qu'il a visé le site israélien de Jal al-Alam avec un missile Falaq-1 à 21 heures.

20:40 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :

- Les scouts al-Rissala, affiliés au mouvement Amal, ont annoncé dans un communiqué qu'un drone israélien avait touché leur ambulance et que "les secouristes avaient survécu". L'association a également déclaré que son équipe de pompiers travaille à éteindre l'incendie dans l'un des bâtiments.

- Des éclats d'obus de l'artillerie israélienne sont tombés sur un poste de l'armée libanaise dans le village de Dhaïra (caza de Tyr), sans faire de victimes parmi les soldats, a indiqué une source de sécurité à notre correspondant au Liban-Sud. 

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les périphéries de Dhaïra, Alma al-Chaab, Yarine (Tyr) et Mhaïbib (Marjeyoun), ont rapporté des habitants.

- L'artillerie israélienne a tiré des fusées éclairantes au-dessus du village de Meis el-Jabal (Marjeyoun), ont également rapporté des habitants. 

20:29 heure de Beyrouth

🔴 Le propriétaire de la maison visée à Beit Lif (Bint Jbeil), a été tué par la frappe aérienne israélienne que l'on rapportait un peu plus tôt, a indiqué une source médicale à notre correspondant au Liban-Sud. Pour l'instant, il n'est pas encore clair s'il s'agit d'un civil, d'un membre du Hezbollah ou d'un autre groupe engagé dans le conflit. Contacté par L'Orient-Le Jour, le Hezbollah n’était pas encore en mesure de confirmer si la personne tuée était un de ses membres ou un civil.

20:16 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont soulevé avec Israël la question de l'établissement d'une zone tampon à Gaza, a déclaré à la presse le porte-parole du Département d'Etat Matthew Miller, ajoutant que Washington s'oppose à toute réduction de la taille du territoire de Gaza, rapporte Reuters. 

19:51 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud :

- Des drones israéliens ont effectué trois raids sur le village de Blida (caza de Marjeyoun), ont rapporté des habitants à notre correspondant Mountasser Abdallah. Une maison et une ambulance appartenant aux équipes de la Défense civile du mouvement Amal (les Scouts d'Al-Risala) ont été visées. Aucune victime n'a été signalée jusqu'à présent.

- Un avion de chasse israélien a ciblé une maison à la périphérie de Beit Lif (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants de la région à L'Orient-Le Jour.

19:10 heure de Beyrouth

La moitié de tous les bâtiments de la bande de Gaza est endommagée et le territoire palestinien est « inhabitable », après quatre mois de guerre menée par Israël contre le Hamas, estime l'ONU.

Il faudra des dizaines de milliards de dollars pour rendre l'étroite bande de terre à nouveau vivable, souligne un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Plus de détails ici. 

18:55 heure de Beyrouth

Les funérailles de Hassan Siblani, un combattant du Hezbollah, à Flaoui, dans le caza de Baalbeck, le 31 janvier 2024. 

Photo fournie par  notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah. 

18:52 heure de Beyrouth

Le ministère libanais de la Santé vient de publier un rapport basé sur des statistiques des hôpitaux. Selon ce rapport, le Liban compte un total de 728 personnes impactées physiquement, dont 158 morts, au 30 janvier 2024, depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et l’armée israélienne, le 8 octobre 2023. 

Plus de détails ici. 


18:21 heure de Beyrouth

Le Hamas examine une proposition d'accord de trêve avec Israël à Gaza comportant trois phases et prévoyant un cessez-le-feu de plusieurs semaines, a indiqué à l'AFP une source au sein du mouvement palestinien.

Mardi, le Hamas avait indiqué qu'il réfléchissait à la proposition de trêve formulée par des médiateurs lors d'une récente réunion à Paris, après un premier cessez-le-feu d'une semaine fin novembre au cours de laquelle 105 otages retenus à Gaza ont été échangés contre 240 prisonniers palestiniens détenus en Israël.

➡️ Plus de détails ici. 


18:08 heure de Beyrouth

Cinq obus d'artillerie israéliens ont touché la zone de Medawar, située à l'ouest de Deir Mimas (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud il y a environ une demi-heure. 

17:56 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va retourner prochainement au Moyen-Orient au moment où les médiateurs tentent de parvenir à une nouvelle trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas. M. Blinken, qui s'est déjà rendu plusieurs fois dans la région depuis le début de la guerre le 7 octobre, partira "dans les prochains jours", a déclaré à l’AFP un responsable sous couvert de l'anonymat, sans préciser quels pays seraient visités. 

17:47 heure de Beyrouth

🎦 Johann Soufi, avocat spécialiste du droit international, revient sur la réaction d'Israël face à l'ordonnance de la Cour Internationale de Justice (CIJ) rendue le 26 janvier après la plainte déposée par l'Afrique du Sud contre l'Etat hébreu, accusé de Génocide à Gaza. 

Voir ici.

17:26 heure de Beyrouth

🇺🇸🇱🇧 Les États-Unis ont abaissé le niveau d'alerte pour le Liban du niveau 4 (Ne pas voyager) au niveau 3 (Reconsidérer le voyage). Ils avaient relevé de 3 à 4 (le plus élevé) le niveau d'alerte de leur avis aux voyageurs le 17 octobre 2023, soit dix jours après le début de la guerre entre Israël et le mouvement Hamas, ainsi que les affrontements frontaliers entre Israël et le Hezbollah.


Plus de détails ici.

16:38 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud :


Plusieurs roquettes ont été lancées depuis le Liban-Sud en direction de la localité israélienne de Metula, rapporte une source sécuritaire à notre correspondant, Mountasser Abdallah.


Le Hezbollah annonce dans un communiqué avoir pris pour cible, à 13h35, un char Merkava positionné sur le site israélien de Bayad Bilad avec les "armes appropriées, le touchant directement".

16:19 heure de Beyrouth

Le transport maritime de conteneurs par la mer Rouge a chuté de près de 30 % sur un an, a annoncé le Fonds monétaire international (FMI), sur fond de multiplication d'attaques des rebelles houthis contre des navires marchands au large du Yémen, rapporte l’AFP.


"L'essentiel du trafic en mer Rouge concerne le transport maritime par conteneurs, qui a diminué de près de 30 %", a déclaré Jihad Azour, directeur régional du Moyen-Orient et d'Asie centrale du FMI, ajoutant que "la baisse du commerce s'est accélérée au début de l'année" 2024.

16:09 heure de Beyrouth

Le point sur la situation sécuritaire au Liban-Sud cet après-midi :


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Tayr Harfa, Dhayra, Jibbeïn et Yarine (caza de Tyr), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant.

- Deux obus israéliens ont visé la périphérie de Boustane (caza de Tyr).

- Des avions militaires israéliens ont mené des raids sur une zone située entre Hadatha, Rchaf et al-Tayri (caza de Bint Jbeil), rapportent des habitants.

- Un drone israélien a lancé un missile sur la périphérie de Yaroun (caza de Bint Jbeil).

- Des tirs d'artillerie israéliens ont touché une zone située entre Alma el-Chaab et Labbouné (caza de Tyr).

- Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible à 14h45, avec succès, du « matériel d'espionnage » israélien dans la localité israélienne Hanita, située en face du village libanais de Alma el-Chaab. Il a également revendiqué une attaque à 15h10 contre un rassemblement de soldats israéliens près de la caserne de Mitat.

15:59 heure de Beyrouth

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) estime "très importante" une enquête indépendante sur les allégations d'Israël, qui l'accuse de "cacher des terroristes" dans la bande de Gaza, a déclaré mercredi à l'AFP une porte-parole de cet organisme à Amman.


D'importants donateurs - dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon - ont annoncé la suspension de leur aide à l'Unrwa, après qu'Israël a accusé 12 de ses employés d'implication dans l'attaque du 7 octobre menée par le mouvement palestinien Hamas.


"Nous avons 33 000 employés (...) il est extrêmement important pour nous d'avoir une enquête indépendante sur les cas individuels qu'Israël a soulevés", a affirmé à l'AFP Tamara Alrifaï, porte-parole de l'Unrwa. "Nous avons reçu des allégations du gouvernement israélien au sujet de 12 noms à Gaza, nous avons vérifié ces noms par rapport à nos registres de 13 000 employés à Gaza, et nous avons pu faire correspondre huit de ces noms", a-t-elle ajouté. L'Unrwa avait annoncé avoir licencié la plupart des salariés concernés.

15:33 heure de Beyrouth

⚡️ L'Iran a appelé les États-Unis à "cesser d'utiliser le langage de la menace", alors que Washington a promis des représailles après la mort de trois militaires dans une attaque imputée à un groupe pro-iranien.


"L'Amérique doit cesser d'utiliser le langage de la menace" et doit "se concentrer sur une solution politique", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, lors du conseil des ministres, selon l'agence officielle Irna citée par l'AFP.


Il a promis que la riposte de l'Iran serait "incisive et immédiate" en cas d'attaque de la part des États-Unis.

15:25 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a ordonné la fermeture d'une zone militaire dans une zone de passage frontalière avec l'Égypte, dans le sud d'Israël, la nuit dernière, rapporte le Haaretz.


L'ordre a été émis par le chef du commandement sud de l'armée israélienne, suite aux manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours pour protester contre le transfert de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza. Ces manifestations avaient été organisées par le mouvement "Tzav 9" ("Ordre 9") qui regroupe des membres de familles d'Israéliens détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.

15:15 heure de Beyrouth

L'armée israélienne, la police et le Shin Bet (organe de sécurité intérieure israélien) ont arrêté 14 Palestiniens recherchés et saisi des munitions lors d'une opération menée pendant la nuit en Cisjordanie occupée, rapporte le Haaretz.


"Au moins 2.990 Palestiniens, dont 1.350 affiliés au Hamas", ont été arrêtés par les forces israéliennes depuis le début de la guerre, ajoute le Haaretz.

15:14 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la sécurité, Itamar Ben Gvir, a indiqué être opposé à un éventuel accord avec le Hamas, selon lequel des milliers de prisonniers palestiniens pourraient être libérés des prisons israéliennes en échange de la libération des otages israéliens détenus à Gaza, indique également le Haaretz.


S'exprimant à la Knesset, il a déclaré : "Nous ne permettrons pas que des milliers de prisonniers palestiniens soient libérés des prisons israéliennes : Nous ne permettrons pas que des milliers de terroristes soient libérés".


Cette déclaration intervient alors que le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a indiqué mardi qu'il se rendrait au Caire pour discuter de la proposition d'accord de cessez-le-feu soumise par Paris.

14:50 heure de Beyrouth

Des combattants des Kataëb Hezbollah, brigades pro-iraniennes faisant partie des Hachd al-Chaabi en Irak. Photo d'archives Ahmad Al-Rubaye/AFP via Getty Images

C’est un virage à 180°. Les Kataëb Hezbollah ont annoncé mardi soir vouloir arrêter leurs attaques contre les « forces d’occupation », entendre américaines, « afin d’éviter un embarras au gouvernement irakien ».


Pourquoi ? Laure-Maïssa Farjallah vous explique. 

14:36 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant des Affaires sociales Hector Hajjar a détaillé dans une conférence de presse la réponse d’urgence pour les déplacés du Liban-Sud :


Au total, 18 647 des familles déplacées vont toucher 25 dollars par famille, auxquels s’ajoutent 20 dollars par personne, grâce à un fond de 2,5 millions de dollars de l’Unicef et du Programme alimentaire mondial.


Parmi elles, 2 919 familles bénéficient du Programme d’aide aux personnes (libanaises) les plus vulnérables et 15 728 familles du programme Aman, qui a été maintenu exceptionnellement en raison de leur situation de déplacées.


Par ailleurs, le ministère a déployé cinq véhicules dans le Sud pour apporter un soutien psychologique aux personnes déplacées, et a fourni du mazout, notamment dans les hôpitaux de Jezzine et de Bint Jbeil.

13:37 heure de Beyrouth

La Norvège, l'un des rares grands donateurs à avoir décidé de maintenir son aide à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a interpellé les autres bailleurs de fonds sur les conséquences d'une interruption des financements, selon l'AFP.


« Nous exhortons les pays donateurs à réfléchir aux conséquences plus larges de la suspension de leur financement de l'Unrwa », a dit le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, dans un courriel envoyé par ses services à l'AFP.


« L'Unrwa est une bouée de sauvetage vitale pour 1,5 million de réfugiés à Gaza », a-t-il ajouté. Avant de conclure : « Pour éviter de punir collectivement des millions de personnes, nous devons faire la distinction entre ce que des individus peuvent avoir fait et ce que représente l'Unrwa ».

13:23 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a frappé des cibles militaires syriennes à Deraa après que des roquettes ont été lancées depuis la Syrie la nuit dernière, rapporte l'AFP.


« La nuit dernière, un certain nombre de tirs en provenance de Syrie et se dirigeant vers le sud du plateau du Golan ont été identifiés », a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué, ajoutant que ses « avions de combat ont frappé des infrastructures militaires appartenant au régime syrien dans la région de Daraa au cours de la nuit ».


Aucune information n'a été donnée sur les victimes ou les dommages causés par les frappes. Avant la guerre en cours à Gaza, Israël bombardait régulièrement ce qu'il prétend être des installations iraniennes et du Hezbollah en Syrie. Les frappes se sont intensifiées depuis le 7 octobre.

13:22 heure de Beyrouth

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du conseil exécutif du Hezbollah, prononçant un discours au Liban-Sud, le 31 janvier 2024. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du conseil exécutif du Hezbollah, a affirmé que « la Résistance a intensifié ses opérations qualitatives en réponse à l’escalade israélienne ».


« La Résistance est préparée à toutes les éventualités de guerre et d’escalade », a-t-il poursuivi lors d’une cérémonie religieuse au Liban-Sud, selon des propos rapportés par notre correspondant. Le dignitaire a enfin assuré que « la Résistance au Liban poursuivra ses opérations tant que l'agression contre Gaza se poursuit ».


Lundi, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a affirmé que des troupes de l'armée israélienne vont « entrer en action très bientôt » dans le nord du pays, à la frontière avec le Liban.

12:42 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a abattu un employé de sécurité de l'hôpital Al-Amal à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré le Croissant-Rouge palestinien sur X.


La victime se tenait près de la porte arrière de l'établissement sanitaire lorsqu'elle a été abattue, a souligné le Croissant-Rouge, notant que des bombes fumigènes se trouvaient à proximité de l'hôpital.


Israël bombarde actuellement la ville de Gaza où deux hôpitaux Al-Amal et Nasser sont dans un état désastreux. Mardi, le directeur général de l'OMS, Tedros Ghebreyesus, a averti que l'hôpital Nasser était « confronté à de graves pénuries » d'oxygène, de nourriture et de carburant. Il a ajouté que l'OMS était confrontée à des retards dans la livraison de nourriture et de fournitures au complexe en raison des « lourdes opérations militaires en cours » dans la région.

12:04 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 26.900 personnes tuées, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.


Durant les dernières 24 heures, 150 personnes ont été tuées, selon le Hamas qui fait également état de 65.949 blessées depuis le 7 octobre et de « nombreuses personnes » toujours sous les décombres et inaccessibles aux secouristes.

11:47 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud au cours de la dernière heure :


- Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, avec succès, à 9h35, un rassemblement de soldats israéliens sur la colline d'al-Tayhat, en face du village libanais de Meïs el-Jabal.


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Tayr Harfa, Dhaïra, Alma el-Chaab et Majdelzoun (caza de Tyr), a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud.


- L'artillerie israélienne a également ciblé la périphérie de Marwahine (caza de Bint Jbeil) et Naqoura (caza de Tyr), selon des habitants de la région.

11:47 heure de Beyrouth

L'ambassadeur de Téhéran auprès des Nations unies a déclaré que la « politique fondamentale » de l'Iran est une « réponse forte aux ennemis » qui lancent des attaques sur son sol, rapporte la chaîne Al-Jazeera.


Amir Saeid Iravani a déclaré aux journalistes au siège de l'ONU à New York que toute attaque contre « le territoire de l'Iran, ses intérêts ou ses citoyens à l'étranger » ferait l'objet d'une « réponse décisive », selon des propos rapportés par Reuters.


Ces commentaires interviennent après que le président américain Joe Biden a déclaré qu'il avait pris une décision sur la manière de répondre à l'attaque de drone qui aurait été menée par les Brigades du Hezbollah sur une base américaine en Jordanie, tuant trois soldats américains et blessant des dizaines d'autres.

11:29 heure de Beyrouth

Le Premier ministre palestinien Mohammad Chtayyeh au cours d'une réunion du gouvernement à Ramallah. Photo AFP

Un peu moins de quatre mois après le début du conflit à Gaza, le Premier ministre de l’Autorité palestinienne a annoncé des mesures pour rénover les institutions. Une condition américaine pour envisager la gouvernance à Gaza après la guerre.


➡️ Plus de détails dans ce focus de Clara Hage.

10:45 heure de Beyrouth

⚡️ "Aucune menace américaine ne restera sans réponse", prévient le chef des gardiens de la Révolution iraniens, le général Hossein Salami, rapporte l'agence de presse iranienne Tasnim citée par Reuters.

10:25 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'oppose à la fermeture immédiate de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), car il craint que cela ne provoque une « catastrophe humanitaire », a rapporté le Times of Israel en citant un haut responsable anonyme du gouvernement.


« Si l'Unrwa cesse d'opérer sur le terrain, cela pourrait provoquer une catastrophe humanitaire qui obligerait Israël à cesser ses combats contre le Hamas », a déclaré le responsable israélien. « Ce ne serait pas dans l'intérêt d'Israël ni de ses alliés », a-t-il ajouté.

10:08 heure de Beyrouth

Le cheikh Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani a discuté de la recherche d'une « solution juste et durable pour la cause palestinienne » lors d'une réunion avec le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, mardi, a déclaré le ministère qatari des Affaires étrangères dans un communiqué.


Le Premier ministre qatari, qui est également ministre des Affaires étrangères, a tenu plusieurs autres réunions au cours de sa visite à Washington, notamment avec des membres de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis. Ces réunions ont également porté sur la nécessité de « garantir l'entrée durable de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza ».

10:06 heure de Beyrouth

Un calme relatif règne au Liban-Sud ce matin après une nuit mouvementée. Voici, en bref, les derniers développements :


- L'armée israélienne a tiré à la mitrailleuse depuis le site de Birket Riché, face à la localité de Boustane en direction du territoire libanais, selon une source sécuritaire citée par notre correspondant.


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les alentours de Dhaïra, Jibbeïn, Yarine, Naqoura (caza de Tyr), et ceux de Khiam (caza de Marjeyoun).


- Israël a tiré avec des mitrailleuses depuis des positions israéliennes sur les hauteurs de Kfarchouba, selon une source sécuritaire.


- Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué le site israélien de Dhaira à 20h50, face à la localité de Alma el-Chaab (caza de Tyr).

09:24 heure de Beyrouth

Les magistrats de la Cour internationale de justice au moment de rendre leur verdict sur les accusations de génocide à l'encontre d'Israël à La Haye, le 26 janvier 2024. Photo d'archievs Remko de Waal / ANP / AFP

Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se réunir pour discuter des mesures provisoires de la Cour internationale de justice (CIJ) concernant la guerre d'Israël à Gaza, aujourd'hui à 11 heures, heure de New York (16 heures GMT).


Cette réunion intervient alors qu'Israël a confirmé qu'il « achemine de grandes quantités d'eau » dans les tunnels de Gaza, l'un des exemples cités dans la plainte déposée par l'Afrique du Sud contre Israël pour génocide devant la CIJ.

09:16 heure de Beyrouth

⚡️ Le président américain Joe Biden a déclaré avoir décidé de la réponse à apporter à l'attaque de drone menée par une milice soutenue par l'Iran contre une base américaine dans le nord de la Jordanie, qui a coûté la vie à trois soldats américains, rapporte le Guardian.


Joe Biden a déclaré hier soir à la presse qu'il tenait l'Iran pour responsable "dans la mesure où il fournit des armes" aux Kataëb Hezbollah, influent groupe armé pro-Iran en Irak. Ce groupe a annoncé mardi qu'il suspendait ses opérations militaires contre les troupes américaines dans la région, afin de ne pas "embarrasser" le gouvernement irakien.


Le porte-parole de la Maison Blanche pour les questions de sécurité nationale, John Kirby, a déclaré aux journalistes présents sur Air Force One que la réponse se ferait par étapes. "Il est très possible que l'on assiste à une approche par étapes, pas seulement à une action unique, mais essentiellement à des actions multiples."

09:15 heure de Beyrouth

À la suite des accusations israéliennes contre des employés de l'Unrwa, treize pays, dont les États-Unis, le premier bailleur, ont suspendu leur contribution en attendant que l'agence fasse toute la lumière sur l'implication présumée de ses employés dans les attaques du 7 octobre.


"Ces décisions (...) vont avoir des conséquences catastrophiques pour la population de Gaza. Aucune autre entité n'a la capacité de fournir une aide de cette ampleur" à une population qui en a "si urgemment besoin", ont fait valoir dans la nuit des chefs d'agences de l'ONU cités par l'AFP.

09:14 heure de Beyrouth

Khan Younès est le théâtre de combats acharnés ce matin, sur fond d'appels de l'ONU à maintenir l'aide à Gaza de son agence pour les réfugiés palestiniens, l'Unrwa.


Dans la nuit, des témoins ont fait état de frappes nourries sur cette ville du sud de la bande de Gaza où les forces israéliennes au sol tentent de défaire les combattants du Hamas. Le ministère de la Santé du mouvement palestinien a dénombré 125 morts dans des violences à Gaza de mardi en fin de journée à ce matin.

09:12 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 117ème jour de guerre entre le Hamas et Israël, dans lequel nous continuons de couvrir les développements dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut