Un membre des forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi brandissant un drapeaux des Kataëb Hezbollah, à Bagdad, le 21 décembre 2019. Photo d'archives REUTERS/Thaier al-Sudani
Les Kataëb Hezbollah, influent groupe armé pro-Iran en Irak, ont annoncé mardi "suspendre" leurs opérations militaires contre les troupes américaines, Washington ayant promis des représailles après l'attaque de drone en Jordanie qui a coûté la vie à trois de ses soldats.
"Nous annonçons la suspension de nos opérations militaires et sécuritaires contre les forces d'occupation, afin d'éviter tout embarras au gouvernement irakien", a annoncé le groupe sur son site Internet. Le Pentagone avait pointé une potentielle responsabilité des Kataëb Hezbollah pour l'attaque meurtrière contre une base logistique américaine située près de la frontière avec l'Irak et la Syrie.
Selon Reuters, le Pentagone a décliné toute demande de commentaire suivant la déclaration du groupe irakien, affirmant simplement que « les actions parlent plus que les mots ».
Fondée en 2003 peu avant l’invasion américaine de l'Irak, la milice dépend directement de la République islamique et est idéologiquement très proche du Hezbollah libanais qui, selon le département d’État américain, lui a fourni armes et formations.
Qui a inventé le jeu des échecs ?
00 h 32, le 31 janvier 2024