Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Entreprises

Budget 2024 : les entrepreneurs du Midel « remercie » la commission des Finances

Budget 2024 : les entrepreneurs du Midel « remercie » la commission des Finances

Le Mouvement international des chefs d’entreprise libanais (MIDEL) a publié un communiqué suite à la réunion de son conseil d'administration. Photo D.R.

Le Mouvement international des chefs d’entreprise libanais (MIDEL), présidé par Fouad Zmokhol, a remercié lundi la commission parlementaire des Fiances et du Budget pour les modifications apportées au projet de loi de finance qui a été voté vendredi par le Parlement libanais et qui devrait entrer en application cette semaine.

« Nous remercions (…) la Commission des Finances et du Budget et son Président (le député du Courant patriotique libre Ibrahim Kanaan, Ndlr), qui ont pris en compte la plupart de nos observations lors de nos longues réunions avec eux » a notamment affirmé le Midel dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de son conseil d’administration.

« Ils ont fait tout leur possible pour proposer un budget qui prévoyait un certain équilibre. Ils ont fait tout leur possible pour proposer un budget qui prévoyait un certain équilibre » a ajouté l’association, soulignant le fait que ce budget avait été adopté pour une fois dans les délais prévus par la Constitution (même s’il s’agissait du délai exceptionnel s’étendant pendant le premier mois de son année d’exécution.

Lire aussi

Un budget qui consacre l’effacement de l’État

« Nous constatons que les niveaux des rémunérations des salariés ont diminué jusqu'à environ 50 à 60 % (depuis le début de la crise qui a éclaté en 2019, Ndlr), ce qui rend inacceptable le fait d’augmenter les impôts qui grèvent ces revenus », a encore souligné le Midel, alors que le projet de budget a fini par aligner tous les prélèvements obligatoires au taux du marché (89.500 LL pour un dollar), contre un taux officiel fixé à 15.000 LLL pour un dollar depuis le 1er février 2023.

Les députés ont adopté le budget vendredi dernier à l’issue de trois jours de discussions à l’Assemblée plénière. Certains députés ont dénoncé l’influence du patronat dans certains des nombreux amendements au projet initial transmis en septembre dernier par le gouvernement que la commission des Finances a effectués au terme de plus de trois mois d’examen du texte. Parmi les points positifs, la commission a mitigé les hausses parfois excessives d’impôts et taxes proposées par l’exécutif, dans un projet dont l’enjeu principal reste de finaliser, sans gants, le processus d’unification du taux de change entamé fin 2022 et mettre fin à 4 ans de crise marquée par la multiplication des taux qui a accompagné l’effondrement de la livre et du secteur bancaire. Les réformes nécessaires pour relancer l’économie du pays n’ont toujours pas été lancées.

L’Association libanaise pour les droits et l’information des contribuables.Kulluna Irada, Legal Agenda, The Policy Initiative ou le Rassemblement des dirigeants et chefs d’entreprise libanais (RDCL), font partie des autres associations qui sont intervenues auprès des membres de la commission pour les presser de modifier plusieurs aspects du projet initial du gouvernement. Tous leurs arguments n'ont pas été entendus.


Le Mouvement international des chefs d’entreprise libanais (MIDEL), présidé par Fouad Zmokhol, a remercié lundi la commission parlementaire des Fiances et du Budget pour les modifications apportées au projet de loi de finance qui a été voté vendredi par le Parlement libanais et qui devrait entrer en application cette semaine.« Nous remercions (…) la Commission des Finances et du...