Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

1 003 écoles publiques reçoivent des fonds de l'Unicef, annonce le ministre de l'Éducation

Abbas Halabi appelle les écoles qui n'ont pas encore soumis leur budget à « le compléter et à le remettre au ministère » afin qu'elles puissent elles aussi recevoir des fonds.

1 003 écoles publiques reçoivent des fonds de l'Unicef, annonce le ministre de l'Éducation

Le ministre libanais sortant de l'Éduction Abbas Halabi. Photo ANI

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a commencé à distribuer des fonds à 1 003 écoles publiques au Liban, a annoncé vendredi le ministre sortant de l'Education Abbas Halabi.

« Mille trois écoles publiques ont commencé à recevoir successivement des transferts financiers en dollars versés par l'Unicef (...). 158 écoles secondaires ont reçu des transferts en décembre dernier », a affirmé M. Halabi. Il a également appelé les écoles qui n'ont pas encore soumis leur budget à « le compléter et à le remettre au ministère » afin qu'elles puissent elles aussi recevoir des fonds « à dépenser pour le fonctionnement de leurs installations et le paiement des salaires et des allocations ».

Une source au sein de l'Unicef a déclaré à L'Orient Today que ces fonds font partie du Transition Resilience Education Fund (TREF) qui a été lancé en juin 2022 en partenariat avec le ministère et des partenaires contributeurs. Selon un communiqué publié sur le site de l'Unicef en juin 2022, le TREF est « une modalité d'aide innovante pour renforcer la gouvernance, la transparence, l'efficacité et les résultats d'apprentissage pour les enfants dans le secteur de l'éducation ». Cette modalité a été conçue pour « améliorer la rapidité des décaissements de fonds pour les écoles et les enseignants qui fournissent un soutien pédagogique vital aux enfants, afin qu'ils puissent améliorer leurs résultats d'apprentissage dans un environnement sûr et protecteur. »

Le montant alloué aux écoles n'a pas été précisé.

La France, par l'intermédiaire de l'Agence française de développement (AFD), avait annoncé mercredi une nouvelle contribution de 14,7 millions d'euros au secteur de l'éducation au Liban afin d'assurer un accès équitable à des services éducatifs de qualité pour les enfants issus des milieux les plus défavorisés et d'améliorer la gouvernance et l'efficacité du système éducatif. Cette contribution facilitera l'accès à une éducation inclusive et sensible au genre pour plus de 90 000 enfants.

Depuis le début de la crise économique au Liban fin 2019, les institutions publiques du pays se sont effondrées et la majorité de la population est plongée dans la pauvreté.

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a commencé à distribuer des fonds à 1 003 écoles publiques au Liban, a annoncé vendredi le ministre sortant de l'Education Abbas Halabi.« Mille trois écoles publiques ont commencé à recevoir successivement des transferts financiers en dollars versés par l'Unicef (...). 158 écoles secondaires ont reçu des transferts en décembre...