Rechercher
Rechercher

Des Palestiniens transportant leurs biens à dos d'âne alors qu'ils fuient Khan Younès pour Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 janvier 2024. Photo AFP

Direct Conflit

Entente entre le Hamas et Israël sur des libérations d'otages et prisonniers, les négociations achoppent sur le cessez-le-feu, selon le Haaretz : Jour 111 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Une école a été évacuée dans le caza de Jezzine après un bombardement ; Israël dit y avoir visé une « base aérienne du Hezbollah ».

Israel Katz promet un « coup dévastateur » sur le Liban si le Hezbollah ne se retire pas du Sud.

Antony Blinken appelle Israël à « protéger les civils ».


21:50 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël et de ses répercussions dans la région, notamment au Liban-Sud.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:39 heure de Beyrouth

Le Hamas et Israël sont parvenus à une « entente de base sur la majorité des éléments » d'un accord concernant la libération d'otages israéliens, selon le Haaretz, qui cite une source au courant des négociations. Selon les éléments fournis par le journal israélien, l'accord durera 35 jours, au cours desquels tous les otages israéliens seront libérés, en échange de la libération de prisonniers palestiniens et de livraisons d'aides dans la bande de Gaza. La source du Haaretz ajoute que les critères sur lesquels seront choisis les prisonniers palestiniens qui seront libérés ont déjà été déterminés, mais que les discussions se poursuivent sur la liste de noms.

Le seul point sur lequel les négociateurs ne se sont pas encore mis d'accord concerne un cessez-le-feu total déclaré, une demande du Hamas à laquelle s'oppose catégoriquement Israël. « Des changements mineurs peuvent encore être apportés, mais le problème principal qu'il reste à résoudre concerne le cessez-le-feu absolu sur lequel insiste le Hamas », selon cette source.

21:22 heure de Beyrouth

Plus de détails sur la frappe aérienne sur une maison de Khiam

- L'habitation était vide. 

- Une personne se trouvant dans un bâtiment face à celui visé a été blessé par des éclats de verre et hospitalisé, ont indiqué des habitants. 

21:11 heure de Beyrouth

Un drone israélien a tiré trois missiles sur une maison dans le quartier ouest du village de Khiam (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

21:07 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a déclaré dans un message sur X qu'il avait rencontré le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, et avait demandé "l'intervention de l'Italie auprès du gouvernement libanais pour chasser le Hezbollah du Liban-Sud, sinon le Liban subira un coup dévastateur dont il ne se remettra pas".

21:05 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit avoir frappé une « base aérienne du Hezbollah » dans la région de Jezzine, au Liban-Sud. Contactée, une porte-parole du Hezbollah a indiqué que le parti « n’a pas d’aéroport, dans ce sens du terme », sans donner plus de détails.

Plus d'informations ici

21:03 heure de Beyrouth

« Nous libérerons tous les otages si Israël libère tous les prisonniers » palestiniens, a déclaré Oussama Hamdane, représentant du Hamas au Liban, lors d’une conférence de presse. Il a par ailleurs appelé les arabes et les musulmans « à intensifier leurs efforts » face à Israël.

19:53 heure de Beyrouth

⭕ Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi un bilan de 25.900 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Durant les dernières 24 heures, 200 personnes ont été tuées, indique le ministère dans un communiqué, qui fait également état de 64.110 personnes blessées depuis le début du conflit, le 7 octobre.

18:50 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé Israël jeudi d'avoir tué 20 personnes qui faisaient la queue à la sortie de la ville de Gaza pour recevoir de l'aide humanitaire, rapporte l'AFP.

"L'occupation israélienne a commis un nouveau massacre contre des milliers de bouches affamées", tuant 20 personnes et faisant 150 blessés, a affirmé Ashraf al-Qudra, porte-parole du ministère. Le Jihad islamique, autre mouvement palestinien, a évoqué de son côté des tirs d'"obus d'artillerie et des roquettes".

18:45 heure de Beyrouth

Des Palestiniens utilisent une charrette tirée par un âne pour transporter certains de leurs biens alors qu'ils fuient Khan Younès vers Rafah, plus au sud dans la bande de Gaza, le 25 janvier 2024, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le Hamas. Photo AFP

17:50 heure de Beyrouth

Israël a accusé jeudi l'Organisation mondiale de la santé de "collusion" avec le Hamas, affirmant qu'elle avait ignoré des preuves israéliennes montrant que le mouvement islamiste palestinien avait utilisé les hôpitaux à Gaza "à des fins terroristes".

S'exprimant lors d'une réunion du Conseil exécutif de l'OMS à Genève, l'ambassadrice israélienne Meirav Eilon Shahar a dénoncé la présence du Hamas "dans les hôpitaux" qu'il "utilise comme boucliers humains".

Dans chaque hôpital que "l'IDF (armée israélienne, ndlr) a fouillé à Gaza, elle y a trouvé des preuves qu'il était utilisé à des fins terroristes par le Hamas", a-t-elle ajouté sur le réseau social X, en publiant la vidéo de sa déclaration à l'OMS.

17:33 heure de Beyrouth

Londres et Washington ont annoncé jeudi des sanctions contre quatre responsables des rebelles houthis du Yémen, qu'ils estiment impliqués dans l'organisation des attaques de navires en mer Rouge perturbant le transport maritime dans la région.

"Ces sanctions renforcent le message clair que nous avons adressé aux houthis ces dernières semaines (...) Avec nos alliés nous continuerons de cibler les responsables des attaques inacceptables et illégales menées par les houthis, qui menacent les vies de marins innocents et perturbent les livraisons d'aide au peuple yéménite", a déclaré dans un communiqué le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron.

17:20 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a de nouveau appelé jeudi Israël à protéger les civils, au lendemain d'un bombardement contre un bâtiment de l'ONU à Gaza qui a fait au moins 12 morts, et condamné par les Etats-Unis.

Ce bâtiment onusien "est essentiel et doit être protégé", a déclaré M. Blinken à la presse lors d'une visite en Angola, au dernier jour d'une tournée en Afrique, rapporte l'AFP.

"Nous l'avons répété au gouvernement d'Israël, et d'après ce que je comprends, et qui est nécessaire et juste, ils se penchent sur cet incident", a-t-il ajouté, sans préciser à quel niveau avaient eu lieu ces contacts avec les Israéliens.

17:17 heure de Beyrouth

Israël a exigé l'évacuation d'un refuge des Nations unies à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, dans lequel 12 personnes ont été tuées par des tirs la veille, a indiqué jeudi l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), selon l'AFP.

"L'armée israélienne a donné jusqu'à 17H00 locales (15H00 GMT)" vendredi "pour évacuer l'abri" où ont trouvé refuge des dizaines de milliers de Palestiniens fuyant les combats entre Israël et le Hamas, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Unrwa.

17:15 heure de Beyrouth

La frappe israélienne sur la périphérie de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), rapportée plus tôt, a causé d'importants dégâts dans plusieurs commerces et près d'une station-service, ont indiqué des habitants à notre correspondant.

Par ailleurs, des habitants du caza de Tyr ont indiqué à notre correspondant avoir observé des tirs d'artillerie israéliens ciblant la périphérie de Yarine, Dhaïra et Tayr Harfa.

16:39 heure de Beyrouth

Un nouveau restaurant baptisé "7 octobre", en référence à l’attaque du Hamas contre Israël qui a eu lieu à cette date en 2023, a ouvert ses portes dans la ville jordanienne de Kerak.

Selon le journal israélien Haaretz, le chef de l'opposition israélienne, Yair Lapid, a condamné l’ouverture de ce restaurant et a appelé jeudi le gouvernement jordanien à faire de même. "La glorification honteuse du 7 octobre doit cesser", a écrit M. Lapid sur X.

16:15 heure de Beyrouth

Les avions israéliens ont bombardé les environs des villages de Kfar Kila et Blida, caza de Marjeyoun, selon des habitants cités par notre correspondant au Liban-Sud.

16:11 heure de Beyrouth

Les tensions actuelles au Moyen-Orient constituent un "risque" pour l'inflation en zone euro, a prévenu jeudi Christine Lagarde la présidente de la BCE, qui surveille les répercussions possibles sur les prix de l'énergie et le coût du transport maritime.

"Les risques inflationnistes comprennent l'intensification des tensions géopolitiques, en particulier au Moyen-Orient, qui pourraient faire grimper les prix de l'énergie et les coûts du fret à court terme et entraver le commerce mondial", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse.

15:56 heure de Beyrouth

L’ancien directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, a déclaré qu’Israël a violé la résolution 1701 de l’ONU « près de 30 000 fois », dans une publication sur les réseaux sociaux. « Israël est celui qui a le plus violé la résolution 1701 depuis son adoption », a-t-il encore dit. Cette résolution avait mis fin à la guerre en 2006 entre le Hezbollah et Israël. Elle a consacré la seule présence de l'armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) dans le sud du pays, entre la frontière et le fleuve Litani.


En 2022, la plateforme AirPressure.info, lancée par l'artiste Lawrence Abu Hamdan, avait révélé, que depuis 2007, l’aviation israélienne avait occupé le ciel du Liban pendant l'équivalent de huit ans et demi, soit 3 098 jours, pour un total de 22 111 engins militaires. 

15:49 heure de Beyrouth

Voici ce qui s'est passé au cours de la dernière heure sur le front du Liban-Sud, en plus de la frappe qui a visé une maison dans le village de Bazouriyé :

- Un avion de guerre israélien a tiré quatre missiles sur les hauteurs de Jabbour dans le village de Rihane (caza de Jezzine), ont indiqué des témoins à notre correspondant dans le Sud.

- La directrice de l'école publique de Rihane, Amal Wahab, a déclaré à notre correspondant que l'établissement scolaire, qui est situé près de l'endroit visé dans le village, a été évacué à la suite de l'attaque. Elle a précisé que 250 enfants (âgés de 6 à 13 ans) ont été renvoyés chez eux, l'administration craignant de nouvelles frappes.

. Un drone israélien a tiré trois missiles sur la périphérie de Aita el-Chaab (caza de Bint Jbeil), selon des habitants.

15:17 heure de Beyrouth

Israël s'est dit convaincu que la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye rejetterait la plainte "fallacieuse" déposée par l'Afrique du Sud à son encontre, rapporte Reuters. "Nous nous attendons à ce que la CIJ rejette ces accusations fallacieuses et spécieuses", a déclaré Eylon Levy, porte-parole du gouvernement israélien.

La CIJ devrait se prononcer vendredi sur une mesure d'urgence qui exigerait d'Israël qu'il mette fin à son offensive à Gaza.

15:16 heure de Beyrouth

Le comité de coordination d’urgence et de réponse aux besoins des déplacés au Liban-Sud a tenu une réunion jeudi au Grand sérail sous la présidence du ministre de l’Environnement Nasser Yassine et du secrétaire général du Haut comité de défense, le général Mohammad Moustapha. Il a été annoncé que durant les trois derniers mois, des aides financières ont été apportées à 16 500 familles déplacées, sans compter la distribution de quelque 17 000 cartons alimentaires et 14 000 interventions médicales.

15:12 heure de Beyrouth

Une femme a été blessée suite à la frappe israélienne sur Bazouriyé, après que du verre se soit brisé dans une maison, suite au bombardement israélien d'une habitation voisine dans le village. Elle a été hospitalisée, ont déclaré des habitants de la localité à L'Orient-Le Jour.

14:53 heure de Beyrouth

Image transmise par des habitants à notre correspondant Mountasser Abdallah

L'armée israélienne a bombardé une maison dans le village de Bazouriyé, dans le caza de Tyr au Liban-Sud, et des ambulances se sont rendues sur le lieu de l'attaque, ont déclaré des habitants du village au correspondant de L'OLJ dans la région.


Samedi, l'armée israélienne avait tué un combattant du Hezbollah lors d'une attaque sur Bazouriyé, la première sur ce village depuis le début des affrontements. Il s'agit par ailleurs du village natal du chef du parti chiite, Hassan Nasrallah.

14:22 heure de Beyrouth

Le bilan des frappes sur une structure de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, est monté à 12 morts, a indiqué jeudi l'agence.


"Douze personnes sont mortes et plus de 75 ont été blessées, dont 15 sont dans un état critique", a déclaré Thomas White, le responsable de l'Unrwa à Gaza, dans un communiqué.


Mercredi, d'après l'ONU, deux chars ont tiré sur un centre de formation de l'Unrwa transformé en abri depuis le début de la guerre, où des milliers de personnes déplacées ont trouvé refuge.

14:22 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a été accusée par le ministère de la Santé de Gaza d'avoir attaqué un groupe de Palestiniens faisant la queue pour obtenir de l'aide humanitaire dans le nord de Gaza.

Le porte-parole du ministère de la Santé dirigé par le Hamas, Achraf Qidreh, a condamné Israël pour avoir commis "un massacre contre des milliers de bouches affamées qui attendaient de l'aide" dans une déclaration sur Telegram.

Il a affirmé que 20 personnes ont été tuées et 150 blessées lors de la frappe sur le rond-point du Koweït à Gaza City. Ramy Abdu, président de l'organisation Euro-Med Human Rights Monitor, a déclaré que son organisation avait "mis en garde dans deux déclarations précédentes contre les attaques meurtrières continues, par Israël, contre des citoyens en attente d'aide, mais aucune mesure n'a été prise contre Israël."

13:46 heure de Beyrouth

Photo GIL COHEN-MAGEN / AFP

Idan Amedi, réserviste et acteur dans la série israélienne Netflix Fauda, est sorti de l'hôpital après avoir été grièvement blessé lors de son service militaire à Gaza, indique le Haaretz.


Six soldats israéliens ont été tués et huit autres blessés lorsqu'un camion rempli d'explosifs a explosé dans la région de Bureij, au centre de l'enclave. Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a précisé que l'explosion avait été provoquée "par inadvertance" par des tirs de chars israéliens.


Le Haaretz ajoute que l'acteur a affirmé qu'"Israël ne doit pas abandonner les otages" et qu'il a reçu la visite d'une otage libérée par le Hamas, qui lui a dit qu'elle avait perdu confiance dans le système politique et dans l'armée israéliens.

12:54 heure de Beyrouth

⚡️ Le Hezbollah revendique une attaque aérienne menée à 11h20 par deux drones suicides qui ont atteint "deux plateformes du Dôme de fer", le système de défense israélien, dans la zone israélienne de Kfar Blum.


Le Haaretz a rapporté, un peu plus tôt, que "deux cibles aériennes provenant du Liban" ont pénétré en territoire israélien et "sont tombées" près de Kfar Blum, sans qu'aucun dégât ne soit signalé.


Le parti chiite avait ciblé le Dôme de fer le 18 décembre dernier, pour la première fois depuis le début des affrontements avec Israël le 8 octobre.

12:38 heure de Beyrouth

Le mokhtar de la localité de Tayr Harfa (caza de Tyr) indique à notre correspondant qu'un bombardement israélien qui a eu lieu plus tôt ce matin a touché un bâtiment proche du lieu où se déroulaient les funérailles d'un habitant. Le bâtiment en question était vide, précise-t-il, ajoutant que celui-ci a déjà été bombardé deux fois auparavant.

12:27 heure de Beyrouth

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) appelle à une "action immédiate" pour empêcher la paralysie des services médicaux dans la bande de Gaza. "Tous les hôpitaux en activité dans la bande de Gaza sont saturés et manquent de fournitures médicales, de carburant, de nourriture et d'eau... Et maintenant, deux autres établissements risquent d'être perdus à cause des combats", a déclaré William Schomburg, chef du bureau du CICR à Gaza, s'exprimant dans une vidéo publiée par le CICR sur X.


De violents combats autour du complexe médical Nasser à Khan Younès ont bloqué l'accès des patients et du personnel médical à ces établissements.


12:09 heure de Beyrouth

Des bombardements israéliens ont frappé les abords des villages de Tayr Harfa et Jibbeïn (caza de Tyr) vers midi, selon des habitants témoignant à notre correspondant au Liban-Sud. Quatre explosions ont été entendues près de ces localités. Des avions israéliens survolent par ailleurs Zahrani et Saïda, plus au nord.

11:42 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce avoir attaqué à 11h une position israélienne située face au village frontalier de Naqoura (caza de Tyr) au Liban-Sud, affirmant avoir "atteint sa cible".

11:36 heure de Beyrouth

Photo X/@Mofalebanon

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a remercié le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, pour ses propos tenus lors de la séance du Conseil de sécurité de l'ONU et l'a invité à se rendre au Liban, rapporte le palais Bustros sur X.


Face à M. Guterres, le chef de la diplomatie libanaise a également rappelé "l'attachement du Liban au travail de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) et celui des autorités libanaises pour assurer sa sécurité et faciliter ses opérations". Il a insisté sur la volonté du Liban "d'appliquer totalement et de façon équilibrée" la résolution 1701, qui avait mis fin à la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël. Des positions que M. Bou Habib a rappelées à L'Orient-Le Jour dans un entretien consultable ici.


Était également présent à la réunion Jean-Pierre Lacroix, délégué des opérations de maintien de la paix de l'ONU.

11:16 heure de Beyrouth

Le Hezbollah indique avoir mené une attaque contre une position militaire israélienne dans les fermes disputées de Chebaa à 10h ce matin.

11:07 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, figure de l'extrême-droite, a accusé le Qatar, un des acteurs clés des négociations avec le Hamas, d'être "responsable" de l'attaque du 7 octobre.


"Le Qatar est un pays qui soutient et finance le terrorisme", a-t-il déclaré. L'émirat "est le parrain du Hamas et est largement responsable des massacres commis par le Hamas sur les citoyens israéliens", a affirmé sur X Bezalel Smotrich, qui dirige le parti "Sionisme religieux".


"Une chose est claire: le Qatar ne sera impliqué en aucune façon dans ce qui se passera à Gaza après la guerre", a-t-il ajouté.

11:01 heure de Beyrouth

Le géant minier australien BHP Group annonce détourner de la mer Rouge la quasi-totalité de ses cargaisons en provenance d'Asie et à destination de l'Europe, a rapporté le Wall Street Journal.

10:57 heure de Beyrouth

De passage à New York, notamment aux Nations unies, le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a affirmé, dans une interview à L'Orient-Le Jour, que "si la guerre éclate, elle ne viendra pas du Liban", alors que le Hezbollah et Israël s'affrontent le long de la frontière, sur fond de guerre à Gaza.

🎙️ L'intégralité de cet entretien est à retrouver ici.

10:52 heure de Beyrouth

Israël a déclassifié plus de 30 ordres secrets émis par les chefs de son gouvernement et de son armée, pour répondre aux accusations à son encontre l'accusant de commettre un génocide à Gaza, rapporte le New York Times.


Les documents, qui ont été examinés par le journal américain, montrent "les efforts déployés par Israël pour réduire le nombre de civils palestiniens tués dans la bande de Gaza", ajoute le NYT. Toutefois, le dossier omet les ordres émis lors des dix premiers jours de la guerre, lorsqu'Israël a bloqué l'arrivée d'aide dans la bande de Gaza.


Cette affaire intervient alors que la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye doit donner demain une première réponse à la requête de l'Afrique du Sud, qui accuse Israël de génocide. Johannesburg indique avoir la preuve de l'intention d'Israël de commettre un génocide sous la forme de déclarations publiques incendiaires faites par les dirigeants israéliens.


➡️ Plus d'informations ici dans l'article du New York Times.

09:48 heure de Beyrouth

Photo envoyée par le bureau de presse du Hezbollah

"Chaque fois que l'ennemi accélère le rythme de ses attaques contre les civils, la résistance augmentera ses représailles", affirme Nabil Kaouk, membre du Conseil exécutif du Hezbollah.


Dans un discours prononcé lors d'une commémoration d'un combattant du Hezbollah tué par Israël à Bazouriyé, dans le caza de Tyr, le dignitaire du parti chiite a ajouté qu'Israël doit comprendre le "message" de l'attaque de la base aérienne de Meron par son parti, qui est "une riposte au ciblage de civils" selon lui, ce qui constitue une "ligne rouge".

09:22 heure de Beyrouth

Des Palestiniens dans les décombres d'une mosquée et d'autres bâtiments ravagés par un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 24 janvier 2024. Photo AFP


09:20 heure de Beyrouth

Bilan de la situation au Liban-Sud depuis la nuit dernière :


Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué la position israélienne de Birket Riché à 21h30, située face au village de Boustane dans le caza de Tyr, au Liban-Sud.


– Une source sécuritaire indique à notre correspondant que le bruit d'un tir en provenance d'une position israélienne a été entendu à Alma el-Chaab, dans le même caza.


– L'armée israélienne a également bombardé la périphérie des villages de Dhaïra, Alma el-Chaab, Tayr Harfa, Yarine, Boustane et Jibbeïn, Khiam dans le caza de Marjeyoun et Rachaya el-Foukhar dans celui de Hasbaya, tôt le matin, a déclaré une source sécuritaire à L'Orient-Le Jour.

08:18 heure de Beyrouth

Le Qatar s'est dit "consterné" par les déclarations attribuées à Benjamin Netanyahu, les accusant d'"entraver et saper le processus de médiation, pour des raisons qui semblent servir davantage sa carrière politique" que les "otages israéliens", a souligné dans la nuit le ministère des Affaires étrangères.


Le conflit exacerbe par ailleurs les tensions régionales, notamment au large du Yémen où les rebelles houthis, proches de l'Iran, ont tiré mercredi des missiles contre deux navires américains, les forçant à rebrousser chemin.


Les rebelles ont donné un mois aux Nations unies pour que leurs employés de nationalités britannique et américaine quittent les zones sous leur contrôle au Yémen, après de nouvelles frappes britanniques et américaines, a annoncé mercredi un porte-parole de l'ONU.

08:14 heure de Beyrouth

Des manifestants israéliens ont bloqué mercredi soir une artère clé de Tel-Aviv pour exhorter le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu à accepter une pause dans les combats, voire un cessez-le-feu.


"Ca suffit! (...) Nous ne voulons pas que les otages nous reviennent sous forme de cadavres, nous en avons assez des bombardements à Gaza, nous en avons assez de voir des enfants morts, nous voulons envoyer un message clair : la population en Israël réclame un accord, réclame la paix", a déclaré à l'AFP Sapir Sluzker Amran, une manifestante.


Le Qatar, l'Égypte et les États-Unis tentent actuellement une médiation afin d'en arriver à une nouvelle trêve, plus longue, à Gaza incluant la libération d'otages et de prisonniers.


Mais dans un enregistrement obtenu par la chaîne israélienne 12, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a jugé "problématique" le rôle de médiateur du Qatar, pays où est établie la direction politique du Hamas.    

08:08 heure de Beyrouth

Philippe Lazzarini, chef de l'Unrwa, a affirmé que le centre d'accueil bombardé par Israël à à Khan Younès était "clairement" identifié et que ses coordonnées avaient été "partagées avec les autorités israéliennes". Il a fustigé "une violation flagrante des règles fondamentales de la guerre".


Les États-Unis, premiers alliés d'Israël, ont dit "déplorer" ces tirs et appelé à ce que les sites de l'ONU à Gaza soient "protégés".


L'armée israélienne a indiqué à l'AFP qu'un "examen" des opérations était en cours mais qu'elle avait "exclu (...) une frappe aérienne ou d'artillerie", évoquant aussi "la possibilité" d'un tir du Hamas


En Europe, Rome et Paris ont annoncé respectivement que cent enfants palestiniens blessés à Gaza seraient soignés dans des hôpitaux italiens et que sept enfants blessés étaient arrivés en France pour y être traités.

08:05 heure de Beyrouth

La situation à Gaza ce matin : 


La ville de Khan Younès reste jeudi l'épicentre des affrontements entre l'armée israélienne et le Hamas, rapporte l'AFP.


Dans la nuit, des témoins ont fait état de frappes aériennes vers Rafah et de combats à Khan Younès, le ministère de la Santé du Hamas dénombrant au matin de nombreux morts et blessés à travers ce territoire ravagé par des mois de guerre.


Des tirs de chars contre un bâtiment de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Khan Younès avaient déjà fait mercredi au moins "neuf morts et 75 blessés", a indiqué Thomas White, responsable de l'organisation à Gaza, où des sources médicales et onusiennes craignent que le bilan s'alourdisse.


L'armée israélienne a indiqué avoir "encerclé" Khan Younès et appelé la population locale à partir à Rafah, plus au sud. Mais les combats rendent dangereux les transports vers cette ville où se massent la majorité des 1,7 million de Palestiniens déjà déplacés par la guerre.

08:03 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 111e jour de guerre entre le Hamas et Israël, dans lequel nous continuons de couvrir  les développements au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général. 

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut