Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

L'armée israélienne dit avoir frappé une « base aérienne du Hezbollah » dans la région de Jezzine

Une école a été évacuée dans le village de Rihane, près de la supposée infrastructure militaire du parti chiite ciblée par les avions de chasse israéliens. 

L'armée israélienne dit avoir frappé une « base aérienne du Hezbollah » dans la région de Jezzine

De la fumée s'élevant au-dessus de Adaïssé, au Liban-Sud, après une frappe israélienne, le 22 janvier 2024. Photo d'illustration Jalaa marey / AFP

L’aviation israélienne a bombardé jeudi les hauteurs de Jabbour, dans le village de Rihane (caza de Jezzine), situé à une vingtaine de kilomètres de la frontière, ont indiqué des témoins à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah. La région de Jezzine a déjà subi plusieurs bombardements, mais il est généralement moins ciblé que la zone qui longe directement la frontière.

Conséquence de cette frappe, l’école publique de la localité proche du site visé a été évacuée, a affirmé la directrice de l’établissement, Amal Wahab, à notre correspondant. 250 élèves de six à treize ans ont été renvoyés chez eux, par crainte de nouvelles frappes dans le périmètre, a indiqué la responsable.

De son côté, l’armée israélienne a revendiqué une frappe pouvant correspondre à celle ayant visé Rihane, indiquant qu’elle avait ciblé une « base aérienne du Hezbollah ». Le porte-parole de l’armée Daniel Hagari a souligné sur Twitter que des avions de chasse avaient « attaqué une série de cibles militaires » du parti chiite. « Parmi ces cibles figurent des bâtiments militaires et des sites utilisés par l’unité aérienne » du Hezbollah. La radio publique israélienne, citée par al-Jazeera, rapporte, elle, que l’armée israélienne a ciblé des positions du Hezbollah, dont une « piste militaire située à une vingtaine de kilomètres au nord de Metula ». Le village de Rihane est situé à une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau de cette localité du nord d’Israël.

En septembre, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, avait accusé l’Iran d’avoir construit un aéroport dans le sud du Liban afin de faciliter des attaques contre Israël. Lors d’une conférence internationale sur la sécurité, M. Gallant avait présenté des images aériennes qu’il avait décrites comme un aéroport construit par l’Iran, pouvant accueillir des avions de taille moyenne. L’emplacement qu’il avait donné se trouve près de Jabbour, dans la région de Jezzine, à quelques kilomètres de Rihane. Contactée, une porte-parole du Hezbollah a indiqué que le parti « n’a pas d’aéroport, dans ce sens du terme », sans donner plus de détails.

L'Orient-Le Jour a comparé des images satellites du lieu-dit de Birket Jabbour, où Israël soutient que le Hezbollah et l'Iran construisent un aéroport. Entre juillet et décembre 2022, date la plus récente à laquelle sont disponibles de telles images, l'on peut voir un espace aride, sur lequel est tracée, de manière relativement claire, une piste. L'OLJ ne peut toutefois confirmer de façon indépendante les allégations israéliennes.

En mai dernier, le parti chiite avait organisé, à l'attention de la presse, une large démonstration de sa force militaire et de son arsenal à Aaramta, une localité proche de Rihane. 

L’aviation israélienne a bombardé jeudi les hauteurs de Jabbour, dans le village de Rihane (caza de Jezzine), situé à une vingtaine de kilomètres de la frontière, ont indiqué des témoins à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah. La région de Jezzine a déjà subi plusieurs bombardements, mais il est généralement moins ciblé que la zone qui longe directement...

commentaires (3)

LE HEZB DOIT VOIR CE QUI SE PASSE AUX HOUTIS ET COMBIEN D,ETAT S,Y SONT JOINT. L,IRAN A PEUR DE CE QU,IL VOIT QUE CA N,ARRIVE PAS CHEZ LUI. BEAUCOUP PLUS DE CHANCE QUE CA ARRIVE AU HEZBOLLAH, DES RAISONS ET DES EXCUSES ILS EN ONT A LA PELLE.

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 07, le 26 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LE HEZB DOIT VOIR CE QUI SE PASSE AUX HOUTIS ET COMBIEN D,ETAT S,Y SONT JOINT. L,IRAN A PEUR DE CE QU,IL VOIT QUE CA N,ARRIVE PAS CHEZ LUI. BEAUCOUP PLUS DE CHANCE QUE CA ARRIVE AU HEZBOLLAH, DES RAISONS ET DES EXCUSES ILS EN ONT A LA PELLE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 07, le 26 janvier 2024

  • Les guillemets sont de trop Les libanais n ont pas l air de savoir ce qu’il se passe sous leur nez

    Rigotti Micaël

    10 h 55, le 26 janvier 2024

  • Après le génocide à gaza, c’est au tour du Liban, Israël aveuglé par la force de frappe du Hezbollah qu envoie ses missiles uniquement sur les bases de l’armée israélienne et sur les israéliens la ou ils se trouvent, les voilà qu’Israel réplique à l’aveuglette sur le Sud Liban et s’il y’a un Tyr disproportionné sur une institution, hôpital école, , Israël dira comme à l’accoutumé c’est une erreur de frappe. Et Biden dans tout ça, dira que cela fait partie du droit d’israël à se défendre, que le Hezbollah est un parti terroriste. De quoi Biden a peur du sionisme surtout qu’il est un adhérant si

    Mohamed Melhem

    21 h 39, le 25 janvier 2024

Retour en haut