Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affaire des diplômes irakiens : une responsable du ministère libanais de l'Éducation libérée sous caution


Affaire des diplômes irakiens : une responsable du ministère libanais de l'Éducation libérée sous caution

Sit-in d'enseignants devant le ministère de l'Éducation à Beyrouth, le 6 mars 2023. Photo Mohammad Yassine

La chambre d'accusation de Beyrouth, présidée par le juge Maher Cheïto, a décidé à l'unanimité de libérer sous caution Amal Chaaban, secrétaire de la commission des équivalences pré-universitaires au ministère libanais de l'Éducation, rapporte jeudi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Mme Chaaban était en détention depuis fin décembre pour suspicion d'encaissement de pots-de-vin et d’enrichissement illicite lié à l'affaire des diplômes d'étudiants irakiens. Le 8 janvier, le juge Cheaïto avait annulé une précédente décision du juge d’instruction de Beyrouth, Assaad Bayram, de libérer la fonctionnaire, également cheffe du département des examens officiels scolaires, sous caution de 100 millions de livres libanaises. Le procureur financier Ali Ibrahim, mécontent de l’avis de libération, avait renvoyé la décision de libération à l’instance d’accusation, afin qu’elle prenne une décision.

Les équivalences scolaires fournies par le ministère de l’Éducation libanais aux étudiants irakiens sont une mesure de réciprocité entre le Liban et l’Irak. Bagdad fournit au Liban du pétrole permettant d’améliorer l’alimentation quotidienne en électricité et réclame en contrepartie une coopération dans le domaine de l’éducation, plus particulièrement la reconnaissance des diplômes scolaires et universitaires irakiens, sachant que les deux systèmes sont différents. Cette mesure devrait permettre aux étudiants, fonctionnaires et hommes d’États irakiens non seulement de s’inscrire dans des universités au Liban ou ailleurs, mais aussi de bénéficier d’avantages conséquents au sein de la fonction publique en Irak.

Plusieurs universités au Liban reçoivent dans ce cadre les inscriptions d’étudiants irakiens pour la poursuite de leurs études, notamment l’Université islamique du Liban (IUL) connue pour sa proximité avec la communauté chiite, et l’Université Jinan, proche de la communauté sunnite, particulièrement de l’ancien chef du Front de l’action islamique, Fathi Yakan, décédé en 2009.

La chambre d'accusation de Beyrouth, présidée par le juge Maher Cheïto, a décidé à l'unanimité de libérer sous caution Amal Chaaban, secrétaire de la commission des équivalences pré-universitaires au ministère libanais de l'Éducation, rapporte jeudi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Mme Chaaban était en détention depuis fin décembre pour suspicion d'encaissement...