Rechercher
Rechercher

Économie - Crise/Liban

A Davos, Mikati promet que la loi sur le recouvrement des dépôts bancaires ne sera pas « injuste »

A Davos, Mikati promet que la loi sur le recouvrement des dépôts bancaires ne sera pas « injuste »

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati au Grand sérail le 11 janvier 2024. Photo Joseph EID/AFP

Depuis Davos (est de la Suisse) où il participe aux débats organisés par le Forum économique mondial, le Premier ministre sortant Nagib Mikati a assuré que « le projet de loi sur le recouvrement des dépôts bancaires » que le gouvernement prépare ne sera pas « injuste » vis-à-vis des déposants qui possèdent moins de 100 000 dollars dans les banques libanaises.

Une déclaration faite au quotidien arabe al-Chark en marge du forum et dont le contenu a été relayé par l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).

Le chef du gouvernement démissionnaire depuis mai 2022, dans un Liban qui subit les répercussions de la guerre à Gaza et vit sa 5e année consécutive d’une crise qui a laminé sa monnaie, son économie et son système financier, a souhaité répondre aux propos « rapportés dans les milieux libanais ces dernières semaines », selon lesquelles le projet de loi en préparation favoriserait les grands déposants.

Il a précisé que ce projet sera finalisé « dans les meilleurs délais », sans plus de détails. Il a ajouté que la Banque du Liban étudiait actuellement le processus d’unification du taux de change dans le pays, en tenant compte de la réalité de la situation financière des banques ». Il a enfin fait savoir que le Liban sera sur la voie d’un « rétablissement total », lorsque le Parlement aura adopté une loi organisant la restructuration du secteur bancaire et une autre gérant la question de la répartition des pertes financières du pays, qui atteignent 70 milliards de dollars, selon les estimations officielles qui reviennent le plus souvent.

Lire aussi

Malgré le risque de guerre, Bank Audi croit toujours à un accord entre le Liban et le FMI

Le Liban subit depuis fin 2019 une crise qui a fait voler en éclat la solidité de son secteur bancaire et de sa monnaie. Principale source d’attraction de devises du pays qui est très dépendants aux importations, les banques ont fait face à une crise de liquidités en devises dans un pays très dollarisé. Elles ont rapidement arrêté de fonctionner normalement pour limiter, illégalement, l’accès de leurs clients à leurs dépôts en devises sans que les autorités n’interviennent. La BDL a, elle, arrêté de soutenir la parité officielle, qu’elle maintenait à 1 507,5 livres pour un dollar depuis des années, laissant la monnaie perdre 98 % de sa valeur en 4 ans. Le pays a aussi fait défaut sur sa dette en dollars en mars 2020, une dette à laquelle les banques et la BDL étaient exposées. Le gouvernement de Hassane Diab, puis celui de Nagib Mikati, ont approché le Fonds monétaire international pour tenter de décrocher une assistance financière. Mais jusqu’ici, les autorités n’ont toujours pas convaincu le FMI qu’elles étaient en mesure de lancer les réformes qu’il exigeait en échange de son aide.

Depuis Davos (est de la Suisse) où il participe aux débats organisés par le Forum économique mondial, le Premier ministre sortant Nagib Mikati a assuré que « le projet de loi sur le recouvrement des dépôts bancaires » que le gouvernement prépare ne sera pas « injuste » vis-à-vis des déposants qui possèdent moins de 100 000 dollars dans les banques libanaises.Une déclaration faite...

commentaires (12)

Il est allé à Davos en avion de ligne ou en jet privé ?

fadi labaki

08 h 39, le 18 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Il est allé à Davos en avion de ligne ou en jet privé ?

    fadi labaki

    08 h 39, le 18 janvier 2024

  • Le Liban a perdu son papa Rafic Hariri génie de la gestion politico économique d’un pays Le Liban a perdu Pierre Gemayel génie de la politique juste et nationaliste ! Le Liban a perdu Mohamed Chatah génie de la finances ! La perte de notre pignon était programmée après la disparition de ces héros car les bouffons qui sont arrivés n’ont pas joué leur vrai rôle de compenser leur vide mais plus de vider la compense étalée devant eux! Il n y avait qu à se servir ! Y’a haramiyi Allah yighdab alaykoum!

    PROFIL BAS

    00 h 15, le 18 janvier 2024

  • Combien d’argent avez vous au Liban, et combien d’argent avez vous en dehors du Liban. Il vous est permis de mentir si vous répondez. Si vous ne répondez pas, Riad Salamé a dit si le navire doit couler, ce sera avec tout le monde. Par la, Riad Salamé reconnaît des malversations et s’il est resté à son poste jusqu’à la fin de son mandat, c’est pour effacer toutes traces de sa culpabilité concernant des vols et autres malversations comme quoi, il a reçu une commission de 30% qu’un ami m’a proposé que je ne met pas en doute et que j’ai refusé.

    Mohamed Melhem

    21 h 34, le 17 janvier 2024

  • Taisez vous M Mikati au lieu de débiter de telles conneries. Vous êtes un homme intelligent, ne prenez les libanais pour des idiots en essayant de leur faire croire n’importe quoi

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 23, le 17 janvier 2024

  • 5 ans se sont écoulées pour rien. Les caisses de l'état sont vides. Aucune réforme. Seul un homme exceptionnel pourrait peut-être nous sortir de ce cauchemar. Je ne vois pas d'où est ce que il peut venir.

    Raed Habib

    16 h 23, le 17 janvier 2024

  • Nagib Mikati a assuré a Davos que « le projet de loi sur le recouvrement des dépôts bancaires que le gouvernement prépare ne sera pas « injuste » vis-à-vis des déposants qui possèdent moins de 100 000 dollars dans les banques". Il sera seulement injuste pour ceux qui en ont plus. N'oublions pas que Mikou est lui meme actionnaire de banques. Il s'agit surtout de ne pas etre "injuste" avec les crapules banquaires ? Kellon ya3ne kellon.

    Michel Trad

    14 h 00, le 17 janvier 2024

  • HAHAHA...No Comment.

    LE FRANCOPHONE

    13 h 49, le 17 janvier 2024

  • Comment pouvez-vous croire que l'homme le plus riche favoriserait les moins riches ! Il mériterait un système communiste qui étatiserait toute sa fortune !

    Chucri Abboud

    13 h 27, le 17 janvier 2024

  • Mdr

    Aboumatta

    13 h 20, le 17 janvier 2024

  • La question qui se pose: qu'est-ce qu'il fait à Davos en premier lieu? Un petit break je crois...

    Fadi Chami

    12 h 49, le 17 janvier 2024

  • Lol

    Abdallah Barakat

    00 h 13, le 17 janvier 2024

  • Des promesses il sait faire ainsi que les affirmations foireuses ... il ne gouverne rien et ne se prononce qu'avec l'aval des barbus.

    Zeidan

    23 h 02, le 16 janvier 2024

Retour en haut