Rechercher
Rechercher

Économie - Marchés publics

L’institut libanais des Finances et une université romaine s’allient pour former des fonctionnaires

Le programme est financé par le ministère italien des Affaires étrangères.

L’institut libanais des Finances et une université romaine s’allient pour former des fonctionnaires

L’ambassadrice d’Italie Nicoletta Bombardiere prenant la parole mardi à l’Institut des Finances Bassel Fleyhane. Photo P.H.B.

L’Institut des Finances Bassel Fleyhane, centre de recherche et de formation rattaché au ministère libanais des Finances, et l’université romaine Tor Vergata, l’une des plus importantes d’Italie, se sont alliés pour dispenser une formation dédiée aux marchés publics et destinée aux fonctionnaires libanais en exercice.

Le programme, financé par le ministère italien des Affaires étrangères, a été officiellement lancé mardi dans les locaux de l’Institut près du Palais de Justice à Beyrouth, en présence de sa présidente Lamia Moubayed, de l’ambassadrice d’Italie Nicoletta Bombardiere, du vice-président du Conseil des ministres Saadé Chami, et du directeur général par intérim du ministère des Finances Georges Maaraoui.

Selon Lamia Moubayed, la formation doit durer deux mois (mai et juin) et sera validée par un certificat. Elle sera essentiellement centrée sur l’application de la loi et des réglementations qui régissent les marchés publics au Liban, « avec une ouverture sur les pratiques internationales ».

Pour mémoire

Jean Ellieh défend les amendements au code des marchés publics

Une collaboration déjà étroite

Nicoletta Bombardiere précise, elle, que ce programme s’inscrit dans la continuité de la collaboration déjà étroite qui existe entre l’Institut des Finances et l’université Tor Vergata. « L’intérêt pour l’Italie est de préparer le futur, malgré les circonstances difficiles que traverse le Liban et la région (suite à la guerre qui fait rage à Gaza et ses débordements au Liban et dans d’autres pays du Moyen-Orient, Ndlr) », indique-t-elle à L’Orient-Le Jour. « Il ne peut y avoir d’économie solide ni d’environnement des affaires capable d’attirer des investissements sans réglementation solide régissant les marchés publics. C’est très important pour le Liban et pour ses partenaires économiques », ajoute-t-elle.

Lamia Moubayed confirme pour sa part que l’Institut collabore depuis longtemps avec cette université italienne, qui est une des seules au monde à proposer un Master centré sur la gestion des marchés publics qui soit adapté aux professionnels, dirigé par le professeur Gustavo Piga. « Nous y avons inscrits plusieurs fonctionnaires détenant des postes de responsabilité au cours des 12 dernières années dans le cadre de projets financés notamment par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ».

Lancées depuis mardi, les inscriptions pour ce nouveau certificat resteront ouvertes pendant un mois aux candidats éligibles. Ceux-ci doivent notamment justifier de 5 à 10 ans d'expérience dans des domaines liés aux marchés publics (tels que les finances publiques, l'audit ou encore la comptabilité), et avoir également exercé pendant au moins 3 ans un poste dans ce domaine, de préférence avec des responsabilités.

Le nouveau programme de formation centré sur la gestion des marchés publics a été lancé mardi dans les locaux de l’Institut à Adlié (Beyrouth). Photo : P.H.B.

« Le programme cible des profils stratégiques au sien de la fonction publique », explique Lamia Moubayed, qui précise que cette formation ne pourra accueillir que 25 candidats dans un premier temps. La formation sera dispensée au Liban, avec un voyage d’étude en Italie prévu en fin de parcours. Le certificat délivré servira aussi de passerelle pour accéder au Master sur la gestion des marchés publics de l’université. « Si l’expérience est concluante, elle pourra être renouvelée, voire développée, avec en ligne de mire la mise en place d’un certificat adapté aux autres pays arabes », conclut Lamia Moubayed.

Le Liban a adopté en juin 2021 le premier véritable code des marchés publics de son histoire, une loi qui a été amendée au printemps dernier. L’Institut des finances estime qu’il est indispensable que le pays forme davantage de fonctionnaires face aux enjeux de la gestion moderne et transparente de la commande publique.

L’Institut des Finances Bassel Fleyhane, centre de recherche et de formation rattaché au ministère libanais des Finances, et l’université romaine Tor Vergata, l’une des plus importantes d’Italie, se sont alliés pour dispenser une formation dédiée aux marchés publics et destinée aux fonctionnaires libanais en exercice.Le programme, financé par le ministère italien des Affaires...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut