Rechercher
Rechercher

Une photo prise à la frontière israélienne avec Gaza montre un convoi de véhicules blindés israéliens revenant du territoire palestinien le 15 janvier 2024, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le Hamas. (Photo Menahem KAHANA/AFP

Direct Conflit

La phase intensive de la guerre "se terminera bientôt" dans le sud de de Gaza, assure Gallant ; les houthis revendiquent une attaque contre un cargo américain : Jour 101 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Les Palestiniens "gouverneront" la bande de Gaza après la guerre, quand le Hamas "ne menacera" plus Israël, a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.

Les houthis ont tiré un missile sur un porte-conteneurs américain.

Trois attaques dans une ville au nord de Tel Aviv font un mort et plusieurs blessés.

Le leader du parti politique français La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, se rend au Liban mardi.


21:26 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:25 heure de Beyrouth

La phase intensive de la guerre "se terminera bientôt" dans le sud de la bande de Gaza, où les frappes israéliennes sont les plus fortes actuellement, a annoncé lundi le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant.

"Nous avons clairement dit que l'étape intensive des opérations durerait approximativement trois mois", "dans le sud, nous allons y parvenir et cela se terminera bientôt", a déclaré le ministre selon qui, "le moment va arriver où nous entrerons dans la prochaine phase" de la guerre à Gaza.

20:42 heure de Beyrouth

Les houthis revendiquent l'attaque contre un navire américain au large d'Aden, selon l'AFP.

Plus tôt dans la journée, le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) avait annoncé que le porte-conteneurs M/V Gibraltar Eagle, qui appartient aux États-Unis et est exploité par eux avait été ciblé par un  missile, assurant que l'attaque n'avait pas fait de blessés. 

20:36 heure de Beyrouth

Le leader du parti politique français de gauche La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, se rend au Liban mardi pour manifester sa "solidarité" avec les Libanais et appeler de nouveau au "rétablissement de la paix dans la région" après plus de 100 jours de guerre entre Israël et le Hamas.

Plus de détails ici.

20:34 heure de Beyrouth

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a exprimé sa satisfaction quant au succès des opérations militaires menées en partenariat avec les États-Unis contre les rebelles houthis. Devant la Chambre des Communes, il a déclaré que toutes les cibles planifiées ont été atteintes et a affirmé l'absence de dommages collatéraux civils.

Lire la suite ici. 

20:22 heure de Beyrouth

Les Palestiniens "gouverneront" la bande de Gaza après la guerre, quand le mouvement islamiste palestinien "ne menacera" plus Israël, a déclaré lundi son ministre de la Défense Yoav Gallant.

"Des Palestiniens vivent" dans la bande de Gaza, "en conséquence, les Palestiniens (la) gouverneront à l'avenir. Le futur gouvernement de Gaza doit émaner de la bande de Gaza et doit être fondé sur des forces qui ne menacent pas l'Etat d'Israël", a déclaré Yoav Gallant.

20:18 heure de Beyrouth

Israël a visé la périphérie de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun), selon des résidents locaux.

Le bruit d'un missile d'interception israélien explosant dans l'espace aérien libanais a été entendu entre Hariss et Haddatha (caza de Bint Jbeil). Une détonation a également été étendue du côté de Wadi Slouki, près de Houla (Marjeyoun).

L'artillerie israélienne a également pris pour cible la périphérie de Houla et la zone de Wadi al-Jamal située entre Houla et Meïs el-Jabal. Plusieurs obus sont également tombés sur la colline d'al-Rawaisa (Marjayoun) et Wadi Slouki.

20:01 heure de Beyrouth

Le Hamas a diffusé lundi une nouvelle vidéo annonçant la mort de deux otages israéliens, des hommes, qui avaient été enlevés dans le sud d'Israël le 7 octobre et étaient depuis retenus dans la bande de Gaza.

Cette vidéo montre une jeune femme, également otage, visiblement sous pression, affirmant que deux hommes avec qui elle était détenue sont morts. Dans un communiqué, la branche armée du Hamas affirme qu'"ils ont été tués dans des bombardements sionistes sur Gaza".

19:31 heure de Beyrouth

Au cours des 15 dernières minutes au Liban-Sud :

* Israël a tiré quatre obus sur la périphérie de la ville de Khiam (caza de Marjeyoun). Deux sont tombés dans la plaine de Khiam et deux dans la colline de Hamamas.

* Wadi Slouki, situé près de Houla (caza de Marjeyoun), a également été bombardé selon des résidents.

* Les tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Houla, ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

19:28 heure de Beyrouth

⚡ Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé lundi à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza après plus de 100 jours de guerre entre Israël et le Hamas, selon l'AFP.

"Nous continuons de demander un accès humanitaire rapide, sûr, sans obstacle, étendu, et continu dans et à travers Gaza", a déclaré Antonio Guterres dans un discours devant la presse. Le conflit a été déclenché par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

Il a également appelé "toutes les parties" qui s'affrontent à la frontière entre el Liban-Sud et Israël à "arrêter de jouer avec le feu de l'autre côté de la ligne bleue, désamorcer et mettre fin aux hostilités conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité."

18:57 heure de Beyrouth

Les membres de la défense civile de l'Association des scouts de la mission islamique, affiliée au mouvement Amal proche du Hezbollah, ont annoncé dans un communiqué avoir éteint l'incendie qui s'était déclaré plus tôt dans la journée à la suite d'une frappe aérienne israélienne qui a touché une maison dans la ville de Rab el-Talatine (caza de Marjeyoun) plus tôt dans l'après-midi.

18:51 heure de Beyrouth

Au courant de la dernière heure, des tirs d'artillerie ont visé la périphérie de Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, ont indiqué des habitants à L'Orient Today.

18:06 heure de Beyrouth

Les forces houthies au Yémen ont tiré un missile balistique anti-navire sur le porte-conteneurs M/V Gibraltar Eagle, qui appartient aux États-Unis et est exploité par eux, a déclaré lundi sur X le Commandement central des États-Unis (CENTCOM), bien qu'il n'y ait pas eu de blessés ni de dommages importants.


L'armateur américain du navire, Eagle Bulk Shipping, n'a pas répondu immédiatement à la demande de commentaire de Reuters, qui a aussi rapporté l'information.


Plus tôt dans la journée, l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) avait indiqué qu'un navire avait été touché par un missile au large du Yémen, sanc ommuniquer de détail sur l'origine et l'appartenance du navire n'a été communiquée.

17:52 heure de Beyrouth

"Nous jouons au football pour eux, pour Gaza, pour notre cause": en plein conflit entre Israël et le Hamas, le défenseur de l'équipe de Palestine Mohammed Saleh participe à la Coupe d'Asie en gardant en tête les siens et tous les Gazaouis sous les bombardements, rapporte l'AFP.


Ce joueur de 30 ans n'avait pas eu de nouvelles de sa famille depuis deux jours lorsqu'il a foulé la pelouse de l'Éducation City Stadium de Doha, dimanche, pour l'entrée en compétition de son équipe contre l'Iran.

"Ils vivent dans une tente sur un terrain vague... Que Dieu les aide", témoigne-t-il auprès de l'AFP à l'issue de la rencontre perdue 4-1.


Photo : Le défenseur palestinien Mohammed Saleh tente de tacler l'Iranien Sardar Azmoun lors de leur match de la Coupe d'Asie de l'AFC dimanche. Karim JAAFAR/AFP

17:39 heure de Beyrouth

Voici ce qui s'est passé au Sud-Liban au cours de la dernière heure :

* Deux missiles guidés ont été lancés depuis Israël sur la ville de Aïta el-Chaab (caza  Bint Jbeil).

* Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué que ses combattants avaient pris pour cible un groupe de soldats israéliens à proximité du site israélien de Hanita, face à Naqoura (caza de Tyr) à 16 h 10.

17:12 heure de Beyrouth

Des centaines de personnes se sont rassemblées devant la Knesset, à Jérusalem pour demander aux membres du gouvernement israélien d'assumer la responsabilité des attaques perpétrées le 7 octobre par le Hamas et de démissionner, a rapporté Haaretz.

16:40 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a tiré trois obus sur la zone de Ras al-Daher, à l'est de la localité de Meïs el-Jabal (Marjeyoun), selon des témoignages d'habitants.

16:33 heure de Beyrouth

Un navire a été touché par un missile au large du Yémen, a indiqué lundi l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO), au lendemain d'un tir de missile de croisière par les rebelles yéménites Houthis en direction d'un destroyer américain, selon l'AFP

Le navire "a été touché depuis le haut par un missile", a rapporté l'UKMTO, en précisant que l'incident s'était produit au sud-est de la ville d'Aden.

Aucune information sur l'origine et l'appartenance du navire n'a été communiquée.

16:24 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué deux attaques, l'une à 15h25 sur le site israélien d'Al Malikiyé, près de Houla (caza de Nabatiyé), et une autre, à 15h30, sur le site Al Sammaka situé dans les fermes occupées de Chebaa.

16:18 heure de Beyrouth

Selon le Haaretz, une Israélienne de 79 ans a été tuée et 18 personnes ont été blessées lundi lors d'une attaque au bélier et à l'arme blanche dans trois lieux différents de la ville de Ra'anana, au nord de Tel Aviv.

Selon les services d'urgence du Magen David Adom, deux personnes, dont un adolescent, sont dans un état grave et 15 personnes, dont six enfants, sont dans un état léger ou modéré.

Selon la police israélienne, un ouvrier palestinien de 44 ans, originaire de la ville palestinienne de Bani Na'im en Cisjordanie, a été arrêté après avoir foncé sur des civils avec trois véhicules différents. La police a également capturé le neveu du suspect, un autre ouvrier de la région d'Hébron, qui se trouvait dans la voiture et avait ensuite pris la fuite.

16:15 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a pris pour cible la périphérie de Naqoura, dans le district de Tyr, au Liban-Sud.

16:08 heure de Beyrouth

Bombardements israéliens sur les périphéries de Kfar Kila et Adaïsseh (caza de Marjeyoun), selon des résidents de ces localités.

16:05 heure de Beyrouth

L'armée et la police israéliennes ont mené dans la nuit de dimanche à lundi une opération sécuritaire dans l'université Al-Najah à Naplouse, en Cisjordanie occupée, y arrêtant plusieurs étudiants, ont indiqué des sources israéliennes et palestiniennes citées par l'AFP.

"Neuf personnes recherchées" se "cachaient" dans l'enceinte de l'université, a assuré l'armée israélienne selon qui il s'agit de "membres de cellules étudiantes du Hamas".

16:04 heure de Beyrouth

L'agence britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO) a été informée d'un incident survenu à 95 milles nautiques (près de 176 km) au sud-est d'Aden, au Yémen, a indiqué l'agence dans une note d'information lundi.

L'UKTMO a publié cette alerte sur X.

15:58 heure de Beyrouth

La périphérie de Rachaya al-Foukhar (caza de Hasbaya) a été bombardée par l'armée israélienne. Trois obus ont été tirés, selon des habitants cités par notre correspondant.

15:55 heure de Beyrouth

Des frappes israéliennes ont visé la périphérie de la localité de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), selon des habitants de la région.

15:54 heure de Beyrouth

Une grève générale a été observée lundi dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared, au Liban-Nord, à l’appel de factions palestiniennes, de religieux et de mouvements sociaux et étudiants, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Une marche a été organisée, en soutien à l’opération Déluge d’Al-Aqsa, lancée le 7 octobre dernier par le Hamas.

De même dans le camp de Beddaoui, près de Tripoli (toujours au Liban-Nord), les écoles et des commerces se sont aussi mis en grève, selon l’Agence nationale d’information (Ani, officielle). Une marche de soutien à Gaza a également eu lieu dans le camp.

Photo de la marche organisée dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared, au Liban-Nord. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

15:28 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes qui ont touché Rab el-Talatine (caza de Marjeyoun) ont déclenché un incendie dans une habitation du village, selon des habitants cités par notre correspondant.

15:15 heure de Beyrouth

Après avoir revendiqué une attaque, à 13h40 contre le site israélien de Metulla (face à Kfar Kila, dans le caza de Marjayoun), le Hezbollah a précisé, dans une correction de son premier communiqué, que cette frappe a visé du "matériel d'espionnage" situé à proximité de Metulla. 

Le parti chiite a également affirmé avoir frappé, à 14h, des soldats rassemblés près de la caserne de Ramim, située face aux localités libanaises frontalières de Markaba et Houla (caza de Marjayoun).


14:57 heure de Beyrouth

Trois obus de l'artillerie israélienne sont tombés sur la périphérie de Rab el-Talatine et Markaba, deux localités du caza de Marjayoun, ont indiqué des habitants à L'Orient-Le Jour.

14:44 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué dans un communiqué deux frappes en début d'après-midi : la première menée à 13h40 contre le site israélien de Metulla (face à Kfar Kila, dans le caza de Marjayoun), et la seconde contre la position de Birket Richa, située en face du village libanais de Boustane (caza de Tyr), à 13h50. 

C'est la deuxième fois que la position de Birket Richa est frappée aujourd'hui par le Hezbollah. Elle a été menée, selon le parti chiite, au moyen de missiles Burkan, qui peuvent transporter d'énormes charges explosives.  


14:28 heure de Beyrouth

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a estimé que les Etats-Unis "ne peuvent pas appeler à la retenue tout en soutenant la guerre d'Israël à Gaza", invitant Washington à "ne pas lier la sécurité et les intérêts nationaux des Etats-Unis au sort du Premier ministre israélien qui est en train de tomber". Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien, le ministre iranien a également appelé, selon Reuters, à une solution diplomatique à la guerre.

Retrouvez ici les déclarations de Hossein Amir-Abdollahian. 

14:19 heure de Beyrouth

Des tirs de l'artillerie israélienne ont visé les environs d'Emm el-Tout (caza de Tyr) pour la deuxième fois aujourd'hui, ainsi que la périphérie de Markaba (caza de Marjayoun) et le quartier de Khallet el-Ballout, à Houla (caza de Marjayoun), ont rapporté des habitants à notre correspondant.

14:13 heure de Beyrouth

Selon Al-Jazeera, "de violents combats sont en cours entre les combattants palestiniens et l'armée israélienne dans le sud de la ville de Khan Younès". L'agence de presse palestinienne Safa rapporte de son côté que des chars israéliens tirent près des camps de réfugiés de Bureij et Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza.

14:08 heure de Beyrouth

Trois agences des Nations unies ont demandé à Israël d'autoriser l'accès à son port d'Ashdod pour acheminer l'aide humanitaire dans la bande de Gaza où les Palestiniens souffrent d'une importante insécurité alimentaire.

L'accès à ce port « est absolument nécessaire pour les agences humanitaires », ont souligné les responsables du Programme alimentaire mondial (PAM), de l'Unicef et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué conjoint.


Retrouvez ici les détails du communiqué du PAM, de l'Unicef et de l'OMS. 

14:00 heure de Beyrouth

Pour la deuxième fois aujourd'hui, des missiles ont été tirés du sud du Liban vers des positions israéliennes, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant dans le Sud. 

13:51 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir frappé, à 12h55, la position de Birket Richa (située en face du village libanais de Boustane (caza de Tyr). 

13:50 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a exprimé lors d'une réunion avec l'ambassadrice américaine Lisa Johnson sa satisfaction quant au fait que les Etats-Unis sont "prêts à servir de médiateur pour une désescalade et un retour au calme dans le sud" du Liban. "Nous dialoguons avec ouverture et de manière positive avec les Américains pour parvenir à des solutions durables permettant de protéger la souveraineté du Liban", a ajouté M. Bou Habib, selon un communiqué de son cabinet. 

L'émissaire américain Amos Hochstein se trouvait jeudi dernier à Beyrouth, afin de poursuivre ses négociations, notamment sur la délimitation des frontières terrestres entre le Liban et Israël, l'élection d'un président de la République, la formation d'un gouvernement et le début de la reprise économique, de manière à ce que cette dernière contribue à maintenir la stabilité au Liban-Sud et la sécurité de la région.

Retrouvez ici l'article de Mounir Rabih sur l'avancée des négociations menées par Amos Hochstein. 

13:14 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré - dans un communiqué obtenu par le Haaretz - que "deux roquettes sont tombées dans une zone ouverte près de Matat, dans le nord d'Israël, près de la frontière libanaise" et que les sirènes d'alerte avaient retenti dans le nord d'Israël vers 11 heures.

Le Hezbollah avait revendiqué un tir de "missiles" en direction de Matat au même moment.

13:08 heure de Beyrouth

Des missiles ont été tirés à partir du Liban-Sud, vers des positions israéliennes, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant dans le Sud. 

12:49 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a plus de cent jours. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !

12:34 heure de Beyrouth

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé aux officiels de son pays de ne pas participer au Forum économique mondial de Davos cette année en raison de la position des organisateurs sur la guerre d'Israël contre le Hamas, a rapporté Bloomberg en citant des personnes familières avec le sujet. Le ministre turc du Trésor et des Finances, Mehmet Simsek, prévoyait d'assister à cette rencontre annuelle, qui commence aujourd'hui, jusqu'à ce que M. Erdogan annonce sa position, ont déclaré les sources.

Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du forum, avait précédemment condamné "les attaques terroristes du Hamas contre Israël" en faisant référence à l'attaque du groupe le 7 octobre.

12:23 heure de Beyrouth

Si Washington envisage que l'Autorité palestinienne gouverne Gaza post-Hamas, en échange de réformes, plusieurs obstacles se dressent contre ce scénario.

Retrouvez ici toutes les explications de Noura Doukhi. 



(Photo : Antony Blinken en visite à Ramallah auprès du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le 10 janvier 2024. Crédit : Evelyn Hockstein/AFP)

12:02 heure de Beyrouth

Des navires-citernes de gaz naturel liquéfié (GNL), qui avaient été chargés au Qatar, ont été bloqués au cours du week-end en raison des frappes aériennes américaines et britanniques sur le Yémen, rapportent Reuters et Bloomberg. 

Reuters a rapporté que trois navires avaient été chargés à Ras Laffan au Qatar et étaient censés se diriger vers le canal de Suez, mais qu'ils se sont arrêtés au large des côtes d'Oman le 14 janvier, selon des données de suivi des navire de la bourse de Londres. Une source au fait de ces événements a indiqué à Reuters qu'il s'agit d'une "pause" sur le trajet, le temps d'en évaluer la sécurité et que "si le passage [par la] mer Rouge reste dangereux", les navires feront le détour par  "le cap [de Bonne-Espérance]".


11:54 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a tiré sur la périphérie de Hanine (caza de Bint Jbeil), selon des résidents contactés par notre correspondant. 

11:38 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir ciblé à 11h, avec "des missiles", un groupe de soldats israéliens près de la caserne de Matat (face à la localité libanaise de Rmeich, dans le caza de Bint Jbeil).

11:03 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 24.100 morts dans l'offensive israélienne à Gaza

10:46 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a ciblé une zone proche d'une mosquée à Dhaïra, dans le caza de Tyr, ont rapporté des résidents à notre correspondant. 

10:45 heure de Beyrouth

En image

La ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, pilonnée par Israël, le 15 janvier 2024. Photo AFP

10:10 heure de Beyrouth

Notre journaliste Lyana Alameddine a rencontré Saada Ghattas, une réfugiée palestinienne chrétienne du camp de Dbayé. Elle raconte la vie de ses proches Nahida Boulos et Samar Antoun, tuées le 16 décembre dernier alors qu’elles étaient réfugiées dans la paroisse de la Sainte-Famille dans la bande de Gaza.

Retrouvez l'article complet ici.



(Photo : Saada Ghattas, une réfugiée palestinienne au Liban, montrant une photo de ses proches Nahida et Samar Antoun, tuées à Gaza le 16 décembre 2023. Crédit João Sousa)

09:53 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes sur le Liban-Sud au cours des trente dernières minutes :

L'artillerie israélienne a ciblé les environs de Emm el-Tout, Boustane, Jibbein et Chihine, des localités du caza de Tyr, ont indiqué des résidents à notre correspondant dans le Sud..

09:42 heure de Beyrouth

Dans un entretien accordé à la chaîne CBS, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby, a déclaré que les États-Unis avaient discuté avec Israël "d'une transition vers des opérations de plus faible intensité" à Gaza.

"Nous pensons que c'est le bon moment pour cette transition, et nous leur en parlons", a-t-il déclaré lors de l'émission Face the Nation. Selon lui, Israël commence déjà à prendre "des mesures préliminaires pour tenter d'atteindre ce but. Ils retirent certaines troupes, ils s'appuient un peu moins sur les frappes aériennes". Et d'ajouter : "Nous ne disons pas qu'il faut relâcher complètement la pression et ne pas continuer à s'en prendre au Hamas. Il s'agit toujours d'une menace viable. Ils ont tout à fait le droit et la responsabilité de s'y attaquer. Nous pensons simplement que le moment est venu, très bientôt, de passer à une phase de moindre intensité."

09:37 heure de Beyrouth

Dans un article publié dimanche soir, Sky News Arabia a fourni plus de détails sur le dirigeable espion israélien connu sous le nom de "Sky Dew", qui aurait été lancé au-dessus du Liban le 7 janvier.

Le directeur du Centre d'études et de relations publiques du Moyen-Orient, Hicham Jaber, a déclaré à Sky News Arabia que le "Sky Dew" "effectue actuellement des missions d'espionnage dans la région, après que le Hezbollah a détruit les caméras d'espionnage installées par Israël". Par ailleurs, selon l'écrivain et analyste politique Ali Hamadé, ce dirigeable "est le plus grand lancé par Israël dans l'histoire des guerres israélo-arabes".

Vous trouverez ici d'informations sur le Sky Dew.

09:16 heure de Beyrouth

Depuis 8 heures du matin, quatre obus d'artillerie israéliens sont tombés dans les environs de Toufa, au sud-est du village de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) et sur la zone de Tarach, au sud-ouest de ce même village, ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.

En outre, deux obus d'artillerie israéliens sont tombés sur la colline de Roueïssa dans la périphérie du village de Houla (caza de Marjeyoun).

09:11 heure de Beyrouth

Ce qu’il faut retenir de la journée de dimanche :

- Au centième jour de la guerre entre le Hamas et Israël, l’armée israélienne a revendiqué des frappes « élargies » contre des cibles au Liban pouvait atteindre jusqu’à 35 kilomètres de la frontière libano-israélienne, notamment dans la région d’Iqlim al-Touffah, au Liban-sud.

- Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a annoncé dans un discours prononcé une semaine après l’assassinat de Wissam Tawil, que la « résistance » allait « continuer à se battre » sur le front libanais qui « occasionne des pertes à Israël ». Il a rappelé ses exigences, un refus d’un cessez-le-feu temporaire, et un « arrêt total de la guerre à Gaza » avant la reprise des négociations sur la libération des otages. Il a enfin estimé que l’agression contre le Yémen est « une idiotie britannique et américaine » qui « nuira à tout le trafic maritime » en mer Rouge.

- Des combattants ont tenté de s’infiltrer en territoire israélien depuis le Liban, depuis le secteur contesté des fermes de Chebaa. Selon l’armée israélienne, « quatre terroristes » ont été abattus. Ils appartiendraient à un nouveau groupuscule dont on ne connait pas grand-chose, les Brigades al-Ezz.

09:02 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud la nuit dernière :

- Après 21h, l'artillerie israélienne a tiré sur la périphérie des localités de Houla et Meïs el-Jabal (caza de Marjayoun).

- Après 22h, deux obus israéliens sont tombés sur les alentours de Mhaïbib (Marjayoun)

- Après 23h, l'armée israélienne a tiré à la mitrailleuse sur la périphérie de Houla.

- Après minuit : une roquette israélienne est tombée sur Labbouné, au sud de Naqoura (caza de Tyr).

08:52 heure de Beyrouth

A Gaza

Plus de 60 Palestiniens ont été tués à travers l'enclave dans des bombardements israéliens "intenses" menés dans la nuit de dimanche à lundi, selon un communiqué du gouvernement du Hamas. "Plus de 60 martyrs et des dizaines de blessés dans de nouveaux massacres commis cette nuit et à l'aube par les forces d'occupation", écrit le Bureau de presse du gouvernement du Hamas. Selon le texte, les frappes et les bombardements d'artillerie ont visé les villes de Khan Younès et Rafah (sud de la bande de Gaza), où l'armée israélienne concentre désormais son offensive, ainsi que d'autres zones du territoire assiégé.

08:50 heure de Beyrouth

En Turquie, c'est un footballeur israélien ayant affiché dimanche un message faisant référence au conflit entre Israël et le Hamas lors d'un match du championnat de première division turque qui a été interpellé dans le cadre d'une enquête pour "incitation publique à la haine" et exclu de son équipe.

Plusieurs médias turcs, dont l'agence de presse officielle Anadolu et la chaîne privée NTV, ont rapporté que le joueur israélien du club d'Antalyaspor avait été placé en garde à vue dimanche soir.

Retrouvez ici plus d'informations sur cet incident.

08:44 heure de Beyrouth

En mer Rouge, l'armée américaine a annoncé dimanche soir avoir abattu un missile de croisière ciblant un destroyer américain, tiré depuis une zone du Yémen contrôlée par les houthis.

Dimanche vers 16h45 locales (13h45 GMT), "un missile de croisière antinavire tiré depuis les zones (contrôlées par les) militants houthis soutenus par l'Iran en direction du USS Laboon", un destroyer américain opérant dans le sud de la mer Rouge, a communiqué le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom). "Le missile a été abattu dans les environs de la côte de Hodeida (dans l'ouest du Yémen, NDLR) par un avion de chasse américain", a ajouté le Centcom, indiquant qu'il n'y a eu ni blessé ni dégât.

08:38 heure de Beyrouth

La branche armée du Hamas a ensuite diffusé une vidéo montrant trois otages israéliens en vie, deux hommes et une femme. Cette vidéo ne donne aucune indication sur la date à laquelle elle a été filmée. Les trois otages y demandent en hébreu aux autorités israéliennes d'agir pour leur libération. 

08:38 heure de Beyrouth

Les Israéliens ont exprimé dimanche à Tel Aviv leur solidarité avec les otages retenus dans le territoire palestinien par le Hamas et ses alliés pour marquer les 100 jours de leur détention et soutenir la mobilisation de leurs familles. Mais le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abou Obeida, a affirmé dans la soirée que beaucoup d'otages ont "probablement été tués récemment", les autres étant "en grand danger", ce dont il a rejeté la "pleine responsabilité" sur Israël.

08:37 heure de Beyrouth

Un vidéojournaliste palestinien de 28 ans de la chaîne de télévision arabe Al-Ghad, basée au Caire, a été tué dimanche « dans le nord de Gaza », a par ailleurs annoncé ce média, imputant sa mort à une frappe israélienne.

08:35 heure de Beyrouth

Témoignage :

A Rafah, près de la frontière avec l'Egypte, Liga Jabr, adolescente en 1948, dit se souvenir de la "Nakba", la "catastrophe" que fut pour les Palestiniens le déplacement et l'expulsion d'environ 760.000 d'entre eux de leurs terres à la création de l'Etat d'Israël. Mais "cette guerre est plus dure que tous les déplacements" de population qu'elle a connus, dit-elle à l'AFP.

08:35 heure de Beyrouth

A Gaza, les bombardements israéliens se poursuivent, tandis que la population de l'enclave palestinienne vit une crise humanitaire majeure. Selon le Hamas, plus de 100 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens nocturnes, notamment à Khan Younès. L'armée israélienne dit concentrer désormais ses opérations sur cette ville, dans le sud de la bande de Gaza où sont massés des centaines de milliers de civils déplacés par les combats. 

08:33 heure de Beyrouth

Bonjour chers lecteurs et bienvenue sur notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël, qui entre dans son 101e jour. 

Ce conflit a de nombreuses répercussions, notamment au Liban-Sud, où s'affrontent le Hezbollah et l'armée israélienne, et en mer Rouge. 

Commentaires (0)

Retour en haut