Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Coupe d'Asie : le Liban chute d'entrée contre le Qatar

Les Cèdres ont subi la loi du pays-hôte qui s'est largement imposé (3-0) vendredi en match d'ouverture du tournoi sur la pelouse du Stade de Lusail.

Coupe d'Asie : le Liban chute d'entrée contre le Qatar

Akram Afif inscrivant le 3e but du Qatar lors du match d'ouverture de la Coupe d'Asie contre le Liban, ce vendredi au stade de Lusail, à Doha. Photo Ibraheem Al Omari/Reuters

Débuts frustrants pour le Liban. Battus lourdement (3-0) par le Qatar en match d'ouverture de la 18e édition de la Coupe d'Asie, vendredi à Doha, les Cèdres ont commis trop d'erreurs défensives pour espérer accrocher le tenant du titre.

La logique a finalement été respectée. S'ils ont été capables de tenir tête au pays-hôte lors de la première période grâce à leur système défensif en 3-5-2, les Libanais peuvent regretter de n'avoir su tenir jusqu'au retour des vestiaires. Sur un centre qui semblait pourtant anodin, le mauvais renvoi de l'arrière-garde libanaise a atterri dans les pieds d'Akram Afif trompant une première fois Mustapha Matar, le portier libanais, d'une frappe à ras de terre (1-0, 45e).

Dans l'obligation de se racheter devant leur public après le fiasco qu'a constitué leur parcours lors du Mondial, les Qataris ont rendu une copie sérieuse sans être flamboyants et sans réussir à emballer la rencontre face à une équipe libanaise procédant en contre-attaque. Cela explique, du moins en partie, le peu d'intérêt des 50.000 spectateurs présents dans les tribunes du stade de Lusail, qui ont petit à petit quitté les tribunes à partir du milieu de la seconde période au point de les déserter quasi intégralement au moment du coup de sifflet final.

Sur le même sujet

Coupe d’Asie : le Liban peut-il créer la surprise ?

Ils étaient toutefois encore présents pour assister au deuxième but des Annabi (rouge bordeaux en arabe) inscrit par leur meilleur buteur Al Moez Ali (2-0, 56e) seul dans la surface au moment de reprendre de la tête un centre millimétré de l'arrière-gauche Mohammed Waad. L'attaquant né au Soudan aurait même pu inscrire un second but d'entrée de jeu (5e) invalidé pour une position de hors-jeu.

Malgré quelques occasions de revenir au score à mettre au crédit de Hassan Maatouk (10e), Hussein Al Zein (25e), Bassel Jradi (47e) mais surtout d'Omar Bugiel (75e, 88e), dont la tête au point de pénalty aurait pu relancer la fin de match, les joueurs offensifs libanais ont rarement mis en danger le gardien adverse.

C'est finalement Akram Afif qui a mis fin à tout suspense dans les derniers instants de la rencontre. Il a bénéficié d'une nouvelle bévue de la défense des Cèdres pour inscrire son deuxième but de la soirée (3-0, 90+6e) d'un subtil ballon piqué.

Le Liban devra se rattraper mercredi prochain contre la Chine, puis contre le Tadjikistan lundi 22 janvier, s'il veut conserver ses chances d'accrocher la deuxième place du Groupe A qualificative pour les huitièmes de finale. Mais tout est encore loin d'être perdu pour les hommes de Miodrag Radulovic, qui pourront également se qualifier pour les huitièmes de finale en terminant parmi les quatre meilleurs troisièmes sur l'ensemble des groupes.

Débuts frustrants pour le Liban. Battus lourdement (3-0) par le Qatar en match d'ouverture de la 18e édition de la Coupe d'Asie, vendredi à Doha, les Cèdres ont commis trop d'erreurs défensives pour espérer accrocher le tenant du titre.La logique a finalement été respectée. S'ils ont été capables de tenir tête au pays-hôte lors de la première période grâce à leur système...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut