Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé mercredi la mort de six personnes, dont quatre de ses secouristes, dans une frappe sur une ambulance dans le centre de la bande de Gaza qu'il a attribuée à l'armée israélienne. Un précédent bilan faisait état de quatre morts.
« Une frappe sur une ambulance (menée) par l'armée israélienne à Deir el-Balah » a fait « six martyrs ». Parmi eux, « quatre sont des secouristes du Croissant-Rouge palestinien », a indiqué l'organisation sur le réseau social X. « Deux autres personnes qui se trouvaient dans l'ambulance au moment de la frappe ont été blessées et sont décédées par la suite », a ajouté le Croissant-Rouge.
L'ambulance se trouvait rue Salaheddine à l'entrée de Deir el-Balah, la grande artère qui traverse la bande de Gaza du nord au sud, selon le Croissant-Rouge. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaire.
« C'est inacceptable. Et je condamne fermement leur meurtre », a dénoncé sur X le secrétaire général de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Jagan Chapagain. « La protection des patients et des soignants n'est pas négociable. Ils ne doivent jamais être ciblés », a-t-il ajouté.
Plus tôt mercredi, le ministère de la Santé du Hamas avait indiqué que plusieurs personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne près d'un hôpital dans le quartier de Deir el-Balah. Plus de 120 ambulances ont été détruites et 326 membres du personnel soignant tués depuis le 7 octobre à Gaza, selon le ministère.
« Le système de santé de Gaza est déjà à genoux, et les membres du personnel de santé, comme les humanitaires, sont continuellement bloqués dans leurs efforts pour sauver des vies, à cause des hostilités », avait dénoncé la semaine dernière le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, réagissant au bombardement de locaux du Croissant-Rouge à Khan Younès (sud).
La guerre de Gaza a été déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre qui a fait environ 1.140 morts, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir du bilan israélien.
En représailles, Israël, qui a juré d'anéantir le Hamas, arrivé au pouvoir dans la bande de Gaza en 2007, a lancé une offensive dans ce territoire palestinien. La guerre a fait au moins 23.357 morts, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, d'après le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.
Les plus commentés
Geagea réclame implicitement la dissolution des Soldats du Seigneur après une rixe meurtrière à Achrafieh
À Nabatiyé, la désillusion face au lourd prix de la « résistance »
Wafic Safa réapparaît... chez Joseph Aoun