Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions

Loi sur l'"influence étrangère": le Premier ministre géorgien accuse un commissaire européen de "menace"

Le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze et la chancelière allemande (absente sur la photo) donnent une conférence de presse commune le 12 avril 2024 à la Chancellerie à Berlin. Photo AFP/TOBIAS SCHWARZ

Le Premier ministre géorgien a accusé jeudi un commissaire européen de "chantage" et d'"horrible menace", à l'approche d'un nouveau vote du Parlement géorgien concernant la loi sur "l'influence étrangère" dénoncée par l'UE et les Etats-Unis.

Selon le Premier ministre Irakli Kobakhidzé, un "commissaire européen" qu'il n'a pas nommé a, lors d'un appel téléphonique, énuméré les mesures que les Occidentaux pourraient prendre si cette loi était définitivement adoptée, avant de lancer, en référence au Premier ministre slovaque récemment victime d'une tentative d'assassinat: "Vous avez vu ce qui est arrivé à (Robert) Fico, faites très attention".

Outre cette "horrible menace", M. Kobakhidzé a, dans un communiqué, également accusé "des politiciens étrangers de haut rang" de "chantage à l'encontre du peuple géorgien et de son gouvernement démocratiquement élu".

Malgré des manifestations monstres et des avertissements de l'UE et de Washington, le Parlement géorgien a adopté le 14 mai un projet de loi sur "l'influence étrangère", qui, selon ses détracteurs, est calqué sur une loi russe qui sert depuis 2012 à réprimer toute opposition.

La présidente pro-occidentale Salomé Zaroubichvili a mis son veto, mais le Parlement géorgien, dominé par le parti Rêve géorgien du Premier ministre, a prévu de le surmonter lors d'un vote attendu mardi prochain.

La loi impose à toute ONG ou à tout média recevant plus de 20% de son financement de l'étranger de s'enregistrer en tant qu'"organisation poursuivant les intérêts d'une puissance étrangère" et de se soumettre à un contrôle administratif.

Ancienne république soviétique, la Géorgie est officiellement candidate à l'entrée dans l'Union européenne depuis décembre 2023. 

Si le Rêve géorgien soutient officiellement l'objectif inscrit dans la Constitution de rejoindre un jour l'UE et l'Otan, ce parti, au pouvoir depuis 2012, a ces dernières années multiplié les mesures rapprochant le pays de Moscou.


Le Premier ministre géorgien a accusé jeudi un commissaire européen de "chantage" et d'"horrible menace", à l'approche d'un nouveau vote du Parlement géorgien concernant la loi sur "l'influence étrangère" dénoncée par l'UE et les Etats-Unis.

Selon le Premier ministre Irakli Kobakhidzé, un "commissaire européen" qu'il n'a pas nommé a, lors...