Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le Maroc décroche la présidence du Conseil des droits de l'homme en 2024

Un drapeau marocain aperçu à la frontière entre ce pays et l'Algérie, le 4 novembre 2021. Photo AFP

Omar Zniber, le représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU à Genève, a été élu président du Conseil des droits de l'homme pour l'année 2024 à la suite d'un scrutin inédit à bulletin secret. L'ambassadeur marocain a remporté l'élection avec 30 voix sur les 47 membres du Conseil, devançant ainsi son concurrent, l'ambassadeur sud-africain, Mxolisi Nkosi.

Cette victoire survient après que le groupe africain, dont c'était le tour de présenter un candidat, n'a pas réussi à trouver un consensus sur un seul nom. Le Ministère des Affaires étrangères de Rabat a exprimé sa satisfaction en soulignant l'adhésion marquée de plusieurs pays et malgré l'opposition de l'Algérie et de l'Afrique du Sud.

Avec cette élection, le Royaume du Maroc voit sa vision constructive saluée par la communauté internationale. Omar Zniber s'est engagé à travailler pour la promotion et la défense des droits humains, citant parmi les priorités le dialogue interreligieux, la tolérance, la lutte contre la haine raciale, la protection de l'environnement, les droits des migrants et les enjeux des nouvelles technologies.

Cependant, cette élection intervient dans un contexte où des ONG tant marocaines qu'internationales soulèvent des inquiétudes sur la situation des droits humains au Maroc. Ces organisations dénoncent une répression ciblant journalistes et militants des droits humains, souvent à travers des accusations judiciaires, parfois à caractère sexuel, ou via une surveillance numérique accrue.

Le gouvernement marocain est spécifiquement accusé d'avoir fait usage du logiciel espion Pegasus pour infiltrer les téléphones de figures médiatiques et politiques, tant marocaines qu'étrangères, allégations que Rabat réfute vigoureusement. Les critiques visent également les discriminations persistantes envers les femmes et les minorités.

Diplomate chevronné, Omar Zniber occupe la position de représentant permanent du Maroc à Genève depuis 2018.

Omar Zniber, le représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU à Genève, a été élu président du Conseil des droits de l'homme pour l'année 2024 à la suite d'un scrutin inédit à bulletin secret. L'ambassadeur marocain a remporté l'élection avec 30 voix sur les 47 membres du Conseil, devançant ainsi son concurrent, l'ambassadeur sud-africain, Mxolisi Nkosi.Cette victoire survient...