Rechercher
Rechercher

Des soldats et des véhicules israéliens se déplacent à l'intérieur de la bande de Gaza près de la frontière avec Israël, le 6 janvier 2024. REUTERS/Amir Cohen

Direct Moyen-Orient

« Première riposte » du Hezbollah après la mort de Saleh el-Arouri ; à Beyrouth, Borrell veut « éviter une escalade régionale » : Jour 92 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

« Nous voulons faire tout notre possible pour nous assurer qu'il n'y ait pas d'escalade » à la frontière libano-israélienne, affirme Blinken.

« Le risque d’embrasement régional n’a jamais été aussi important », prévient Colonna.

Les frappes israéliennes causent d'importants dégâts au Liban-Sud.

La bande de Gaza est devenue « inhabitable », selon l'ONU.


21:31 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:28 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Hassan Abdel Jaafar, originaire de Tyr, au Liban-Sud.

Selon notre décompte, 153 combattants du parti chiite ont été tués depuis le début des combats le 8 octobre.

21:15 heure de Beyrouth

Sept Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués et des dizaines d'autres blessés lors d'une frappe aérienne israélienne sur une habitation à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ont indiqué des responsables palestiniens, selon Reuters. 

21:05 heure de Beyrouth

Des avions de l'armée de l'air israélienne ont attaqué deux complexes militaires du Hezbollah au Liban-Sud, a annoncé la troupe, selon le Haaretz.

Elle a également affirmé avoir attaqué d'autres cibles du Hezbollah dans le sud du Liban, notamment « une infrastructure terroriste, une cellule terroriste, un site de lancement de roquettes et un quartier général opérationnel ».

20:56 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affirmé vouloir « s'assurer que le conflit (dans la région) ne se propage pas », selon des propos rapportés par l'AFP.

« Nous devons nous assurer que le conflit ne se propage pas », a-t-il affirmé à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à La Canée (île de Crète).

« L'une des véritables préoccupations est la frontière entre Israël et le Liban et nous voulons faire tout notre possible pour nous assurer qu'il n'y ait pas d'escalade », a-t-il ajouté.


(Photo Evelyn Hockstein/Pool/Reuters)

20:46 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé la mort de l'un de ses soldats, âgé de 31 ans, au cours d'une bataille dans le nord de la bande de Gaza.

Selon le Haaretz, le soldat servait en tant que commandant de division de la brigade Nahal.

20:41 heure de Beyrouth

L'armée américaine a annoncé avoir détruit dans le sud de la mer Rouge un drone tiré depuis des zones sous contrôle des houthis au Yémen, où les rebelles soutenus par l'Iran ont multiplié les attaques ces dernières semaines en « soutien » aux Palestiniens de Gaza.

« Un drone lancé à partir des territoires du Yémen contrôlés par les houthis soutenus par l'Iran a été abattu en état de légitime défense par le (destroyer) USS Laboon dans les eaux internationales du sud de la mer Rouge, à proximité de plusieurs navires commerciaux », a déclaré le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) sur X. « Aucune victime ou dégâts n'ont été signalés », a-t-il ajouté.

20:26 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a visé les abords de Tallet el-Awaida et de Bani Hayyan (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud en citant des habitants de la région. Des bombardements israéliens ont également touché la route de Markaba.

Selon le Haaretz, les sirènes d'alarme retentissent dans le nord d'Israël.

20:15 heure de Beyrouth

« La guerre ne doit pas s'arrêter tant que tous les objectifs n'auront pas été atteints : l'élimination du Hamas, le retour des otages et la promesse que Gaza ne sera plus une menace pour Israël », a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon le Haaretz.

« Nous devons tout mettre de côté et continuer avec une force conjointe jusqu'à ce qu'une victoire complète soit obtenue », a-t-il ajouté. 

20:08 heure de Beyrouth

Une dizaine roquettes israéliennes ont visé la colline d'el-Hamames, située au sud du village de Khiam, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah en citant des habitants de la région.

Des obusiers Howitzer ont aussi visé les abords de la vallée de Khiam. L'artillerie israélienne a également ciblé les périphéries nord et sud de Houla.

L'armée israélienne a également mené un raid contre le village de Aïnata (caza de Bint Jbeil). Selon des habitants de la région, une habitation a été touchée. Aucune information concernant des blessés n'a filtré jusqu'ici. 

19:38 heure de Beyrouth

Selon le moukhtar de Aïta el-Chaab, les raids menés un peu plus tôt par l'armée israélienne ont rendu impraticable la route reliant ce village à celui de Rmeich (Liban-Sud).

Des équipes de la Défense civile tentent de la rouvrir en retirant les remblais. Plusieurs personnes ont été légèrement blessées à la suite des bombardements israéliens, a-t-il affirmé à notre correspondant dans le Sud Mountasser Abdallah.


(La route reliant le village de Aïta el-Chaab à celui de Rmeich endommagée à la suite de plusieurs frappes israéliennes. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah)


19:25 heure de Beyrouth

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a appelé son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian pour exhorter « l'Iran et ses affidés » à cesser « immédiatement » leurs « actions déstabilisatrices », rapporte l'AFP.

Mme Colonna affirme avoir « fait passer un message très clair : le risque d’embrasement régional n’a jamais été aussi important ; l'Iran et ses affidés doivent immédiatement cesser leurs actions déstabilisatrices. Personne ne gagnerait à une escalade », selon un message posté sur le réseau social X.

19:22 heure de Beyrouth

En déplacement à Istanbul, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a discuté avec le président turc Recep Tayyip Erdogan de la situation à Gaza, selon un communiqué du Département d'État.

M. Blinken a insisté auprès de son hôte sur « la nécessité d'empêcher le conflit de s'étendre, d'accroître l'aide humanitaire, de réduire le nombre des victimes civiles, de travailler à une paix régionale durable et d'avancer vers l'établissement d'un État palestinien », rapporte l'AFP.

De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a plaidé, lors d'une rencontre avec M. Blinken, en faveur d'un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, ajoute l'AFP en citant une source diplomatique.

19:02 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible, à 17h05, des soldats israéliens rassemblés à Jal el-Allam, en face de Naqoura, faisant « des morts et des blessés ».

Il a également affirmé attaqué, avec succès, à 17h15, un rassemblement de soldats israéliens près du site israélien d'al-Manara.

18:55 heure de Beyrouth

L'ancien directeur de la Sûreté générale (SG) au Liban Abbas Ibrahim a démenti à L'Orient-Le Jour avoir été visé par les raids israéliens sur Kaouthariyet el-Sayad, son village natal.

M. Ibrahim a affirmé qu'il ne se trouvait pas au village lorsque les frappes israéliennes ont touché une zone située à proximité de son domicile.

Des informations qui circulent sur les réseaux indiquent que l'ancien patron de la SG était visé par cette attaque. 

18:44 heure de Beyrouth

Le Dr Ibrahim Matar, qui travaille à l'hôpital al-Aqsa, dans le centre de Gaza, a déploré le fait que l'armée israélienne se rapproche de plus en plus de l'établissement sanitaire après des semaines de bombardements intenses.

Dans une publication sur X, il a affirmé que de nombreux médecins et infirmiers ont quitté « le seul hôpital du gouvernorat central », alors qu'il est « rempli de blessés et de malades ».

18:11 heure de Beyrouth

Interrogé au sujet des raids israéliens menés un peu plus tôt, le président du Conseil municipal de Kaouthariyet el-Sayad (caza de Saïda) Ali Moussa a affirmé à notre correspondant au Liban-Sud que des avions de combats israéliens ont tiré trois roquettes sur une habitation de trois étages, notant que celle-ci « a été entièrement détruite ».

Selon lui, le domicile est non habité mais se trouve au sein d'un quartier peuplé. Des individus ont été légèrement blessés à la suite de l'explosion et des habitations ont été endommagées.

Une opération de balayage sera menée dimanche matin, a conclu M. Moussa.

17:51 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Jibbein (caza de Tyr), rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah en citant des habitants de la région.

Des avions de combat israéliens ont également bombardé, il y a environ une demi-heure, le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), ajoute notre correspondant. Des volutes de fumée continuent de s'élever au-dessus du village auquel il est difficile d'accéder en ce moment. 

17:38 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, à 16h40, des soldats israéliens rassemblés dans la localité israélienne d'Avivim, infligeant des « blessures directes »

17:35 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de deux autres de ses combattants, Abbas Hussein Rammal et Abdallah Hassan Asmar, tous deux originaires du village de Adaïssé, au Liban-Sud.

Selon notre décompte, 152 combattants du parti chiite ont été tués depuis le début des combats le 8 octobre.

17:31 heure de Beyrouth

Trois raids aériens israéliens et un raid mené par un drone ont visé le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), rapporte notre correspondant au Liban-Sud en citant une source sécuritaire.

Des tirs d'artillerie israéliens ont également ciblé les abords de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant.

Des avions de guerre israéliens ont aussi mené une frappe sur une habitation dans le village de Ramiyé (caza de Bint Jbeil). Aucune information concernant des blessés n'a filtré jusqu'ici, affirme une source sécuritaire.

Selon une source sécuritaire, des roquettes ont été lancées depuis le Liban-Sud vers le nord d'Israël. De son côté, le Haaretz a rapporté que les sirènes d'alarme retentissaient dans le nord d'Israël.

17:16 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Moustapha Mahmoud Jaber, originaire du village de Mhaybib, au Liban-Sud.

Selon notre décompte, 150 combattants du parti chiite ont été tués depuis le début des combats le 8 octobre.

17:03 heure de Beyrouth

Des avions de guerre israéliens ont tiré deux missiles sur la plaine de Qlaylé, au sud de Tyr, ont indiqué des témoins oculaires à notre correspondant.

17:03 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Khodor Mehanna, de Kfar Kila au Liban-Sud. Selon notre décompte, 150 combattants du Hezbollah ont été tués depuis le début des combats le 8 octobre.

16:39 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont effectué deux raids sur une zone située entre Kaouthariyet el-Sayad (caza de Saïda) et Charqiyé (caza de Nabatieh), ont indiqué des résidents et des témoins oculaires à notre correspondant dans le sud.

16:36 heure de Beyrouth

🔴 Au moins deux combattants du Hezbollah ont été tués dans la frappe israélienne qui a eu lieu près de Adaïssé (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud cet après-midi, selon une source de sécurité. Le Hezbollah, qui a perdu 150 combattants depuis le début des combats le 8 octobre selon notre décompte, n'a pas encore annoncé de morts dans ses rangs suite à ce bombardement.

16:30 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir bombardé à 15h40 le site militaire israélien de Bayad Blida à la frontière avec le Liban-Sud.

16:07 heure de Beyrouth

🔴 L'armée israélienne a bombardé le centre du village de Khiam, ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud. De nombreuses habitations ont été touchées, selon la même source.


(Photo envoyée par un habitant de Khiam)

16:00 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé une zone située entre Meïs el-Jabal et Houla ainsi que la localité de Bani Hayane (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.

15:51 heure de Beyrouth

Des membres des scouts d'Al-Rissala al-Islamiya (affilié au mouvement Amal) en train d'éteindre un incendie qui s'est déclaré dans une habitation visée par un raid israélien entre Markaba et Adaïssé (Marjeyoun). Un membre des scouts a affirmé qu'une personne blessée avait été transférée dans l'un des hôpitaux de la région.


(Photo envoyée à notre correspondant par le scouts d'Al-Rissala)

15:23 heure de Beyrouth

🔴 Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a déclaré que le Liban ne devait pas être "entraîné dans un conflit régional", sur fond d'affrontements dans le sud du pays entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

"Il est impératif d'éviter une escalade régionale au Moyen-Orient, il est absolument nécessaire d'éviter que le Liban ne soit entraîné dans un conflit régional", a dit M. Borrell lors d'une conférence de presse à Beyrouth avec son homologue libanais, Abdallah Bou Habib. "J'envoie également ce message à Israël: personne ne sortira gagnant d'un conflit régional", a-t-il ajouté.


(Photo Mohammad Yassine)

14:54 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont effectué un raid sur une zone située entre Adaïssé et Markaba (caza de Marjeyoun), ont indiqué des témoins oculaires à notre correspondant.

14:53 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie de l'Union Européenne, Josep Borrell, s’est entretenu avec le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, et a exprimé « sa grande inquiétude quant à la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza et sa crainte de voir ce conflit s’étendre vers le Liban », selon l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).

M. Borrell a par ailleurs exprimé « sa crainte d'une escalade israélienne, soulignant que la priorité doit être accordée à l’arrêt de la guerre dans la bande de Gaza, qui constitue une porte d'entrée vers un retour au calme au Liban ». Il a également appelé à la pleine application de la résolution 1701 de l'ONU, selon l’Ani.

Nabih Berry a pour sa part déclaré que la mise en œuvre de la résolution 1701 « commence par l'arrêt de l'agression israélienne et le retrait de l’Etat hébreu de l'ensemble du territoire libanais occupé ».


(Photo Mohammad Yassine)

14:37 heure de Beyrouth

Des témoins oculaires ont déclaré à notre correspondant que des avions de guerre israéliens ont tiré deux missiles sur une zone située entre les villages de Rab el-Thalathine et Taybé (caza de Marjayoun).

14:35 heure de Beyrouth

Des habitants de Yarine, dans le caza de Tyr, ont affirmé à notre correspondant qu'un "ballon espion" avait été lancé par l'armée israélienne au-dessus de leur localité, celle de Dhaïra (Tyr) et de certains villages dans le secteur ouest du Liban-Sud.


(Photo envoyée par un habitant à notre correspondant)

14:21 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie de l'Union Européenne, Josep Borrell, a été informé « des risques d’escalade actuels le long de la Ligne bleue », au Liban-Sud, lors d’une rencontre avec le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Arnoldo Lazaro. « J'ai réaffirmé le soutien résolu de l'UE à la mission des Nations unies, qui joue un rôle crucial dans la prévention et l'atténuation des risques d'escalade », a déclaré M. Borrell sur la plateforme X.


(Photo Mohammad Yassine)

14:11 heure de Beyrouth

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a appelé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en tournée au Moyen-Orient pour la quatrième fois depuis le 7 octobre, de se concentrer sur "la fin" de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza.

"Nous espérons (...) qu'il se concentrera cette fois-ci sur la fin de l'agression, en vue de mettre fin à l'occupation de l'ensemble de la terre palestinienne", déclare M. Haniyeh dans cette vidéo publiée vendredi soir par son bureau, rapporte l'AFP. "Nous espérons que M. Blinken a pu tirer les leçons des trois derniers mois et compris le degré d'erreurs commises par les Etats-Unis avec leur soutien aveugle" à Israël, ajoute le chef du Hamas, qui vit en exil au Qatar.

"Le sang versé dans les massacres et les destructions horribles ne peuvent aboutir à la sécurité et la stabilité tant que le peuple palestinien n'aura pas obtenu sa liberté et son Etat indépendant et souverain avec Jérusalem comme capitale", a en outre prévenu le chef du Hamas.

13:54 heure de Beyrouth

Trois obus d'artillerie israéliens sont tombés sur la périphérie sud de Yarine (caza de Tyr), selon des habitants. Des témoins oculaires ont également déclaré à notre publication qu'un missile intercepteur israélien avait explosé au-dessus de Labbouné (Tyr).

13:52 heure de Beyrouth

Un habitant de la localité de Bourj el-Moulouk (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud affirme à notre correspondant qu'une femme a été blessée par des éclats d'obus israéliens, suite à des bombardements survenus plus tôt aujourd'hui. Il s'agit d'une ressortissante syrienne de 24 ans, selon ce riverain. Elle a été hospitalisée.

13:49 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a débuté samedi sa rencontre le président turc Recep Tayyip Erdogan à Istanbul, ont indiqué des sources diplomatiques américaines à l'AFP. M. Blinken doit notamment évoquer la guerre à Gaza et l'entrée de la Suède dans l'OTAN, toujours bloquée par la Turquie, avec M. Erdogan qui avait boudé sa précédente visite à Ankara en novembre.

13:23 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a abordé la question de la guerre à Gaza et au Liban-Sud, lors d’une réunion avec le chef de la diplomatie de l'Union Européenne, Josep Borrell, en déplacement au Liban. « Nous aspirons à la stabilité et nous établissons les contacts nécessaires à cet égard, car toute explosion à grande échelle au Liban-Sud conduira la région à une explosion globale », a déclaré M. Mikati, selon un communiqué de son bureau de presse. Le chef du gouvernement a par ailleurs mis l’accent sur « l’engagement du Liban à mettre en œuvre la résolution 1701 » de l'ONU, affirmant que « la pleine mise en œuvre de cette résolution nécessite d’abord de mettre fin aux violations israéliennes de la souveraineté libanaise et un retrait (israélien) des territoires libanais occupés ».

12:59 heure de Beyrouth

Le correspondant d'Al Jazeera a rapporté à 10h30 que l'armée israélienne détenait des équipes de télévision, dont l'équipe d'Al Jazeera, dans l'enveloppe de Gaza et les empêchait de poursuivre leur travail. L'enveloppe de Gaza désigne les zones situées à moins de sept kilomètres de la frontière de l'enclave palestinienne.

12:37 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a maintenant plus de cinquante jours. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous ! https://www.lorientlejour.com/boutique/register/326

12:29 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 22.722 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Ce décompte inclut 122 personnes tuées au cours des dernières 24 heures, précise un communiqué du ministère, faisant également état de 58.166 personnes blessées depuis le 7 octobre.

12:24 heure de Beyrouth

Un drone israélien a effectué un raid sur la périphérie de Yarine (caza de Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant.

Par ailleurs, des témoins oculaires ont déclaré à notre correspondant qu'un avion de guerre israélien a frappé une zone située entre Bourj el-Moulouk et la plaine de Khiam (Marjeyoun).

12:15 heure de Beyrouth

- Un drone israélien a tiré un missile sur la périphérie de Marwahine (caza de Tyr), a déclaré une source de sécurité à notre correspondant.

- Par ailleurs, le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Moustafa Saad, originaire de Bint Jbeil. Le nombre de combattants du Hezbollah tués depuis le début des combats le 8 octobre s'élève à 148, selon notre décompte.

12:09 heure de Beyrouth

Les forces Al-Fajr, l'aile militaire de la Jamaa Islamiya, ont annoncé qu'elles avaient mené hier soir deux opérations militaires à partir du Liban en direction d'Israël, notamment en lançant des missiles sur la ville de Kiryat Shmona.

Le groupe n'a pas indiqué que l'attaque était une réponse à l'assassinat du numéro deux du Hamas, Saleh el-Arouri, et d'autres membres du Hamas et de la Jamaa Islamiya dans la banlieue sud de Beyrouth, mardi, dans une frappe attribuée à Israël.

Toutefois, dans sa déclaration publiée aujourd'hui, les forces Al-Fajr ont promis qu'elles répondraient "aux assassinats" commis par Israël, sans nommer Saleh el-Arouri.

11:56 heure de Beyrouth

Quatre obus israéliens sont tombés sur la périphérie de Tall el-Nhas, Bourj el-Moulouk et Kfar Kila (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

11:46 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de la plaine de Khiam (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

11:17 heure de Beyrouth

En image : Le chef de la diplomatie de l'Union Européenne, Josep Borrell, reçu il y a quelques instants par le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, à Beyrouth.


(Photo Nabil Ismaïl)

11:06 heure de Beyrouth

En image : Une personne en deuil réagit à côté du corps du journaliste palestinien Akram Al-Shafii, décédé des suites d'une blessure subie lors d'une frappe israélienne, à l'hôpital européen de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza aujourd'hui.


(Photo REUTERS/Arafat Barbakh)

11:04 heure de Beyrouth

🔴  Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell est arrivé à Beyrouth pour y tenir « des réunions importantes (…) sur l'impact de la guerre de Gaza sur le Liban et la région », a annoncé le diplomate sur la plateforme X.

« La priorité est d'éviter une escalade régionale et de faire progresser les efforts diplomatiques en vue de créer les conditions d'une paix juste et durable entre Israël, la Palestine et la région », a-t-il indiqué.

M. Borrell devrait se réunir avec plusieurs responsables libanais durant son séjour, notamment le Premier ministre sortant Nagib Mikati, ou encore le chef de la diplomatie Abdallah Bou Habib.


11:01 heure de Beyrouth

⚡️ Israël a lancé des bombes au phosphore sur le village de Khiam et sa périphérie (caza de Marjeyoun), ont déclaré des habitants et le maire de la ville, Adnane Alyane, à notre correspondant dans le sud.

Selon Alyane, des bombes au phosphore sont tombées sur le quartier est de la localité et à proximité de l'ancien centre de détention israélien de Khiam. Il a ajouté qu'aucun blessé n'a été signalé jusqu'à présent.

L'Orient Today a demandé à une porte-parole de la FINUL si elle pouvait confirmer la présence de bombes au phosphore : "Nous sommes préoccupés par les échanges qui ont lieu aujourd'hui le long de la Ligne bleue et nous continuons à demander à toutes les parties de cesser leurs tirs", a-t-elle répondu, sans donner plus de détails.

L'armée libanaise n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

10:53 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir touché un groupe de soldats israéliens à proximité de la caserne de Hounine à 9h55, à la frontière avec le Liban-Sud.

10:49 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir frappé la localité israélienne de Metula à 9h40.

10:45 heure de Beyrouth

La société britannique de sécurité maritime Ambrey a reçu un rapport sur un événement sécuritaire maritime dans la zone de Bab el-Mandeb en mer Rouge, a indiqué la société dans une note d'information samedi, sans donner plus de détails, rapporte Reuters. Elle a conseillé aux équipages de minimiser les mouvements sur le pont et de ne laisser sur la passerelle que les membres essentiels de l'équipage.

10:44 heure de Beyrouth

Un avion de guerre israélien a bombardé le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) à 10h15, ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

10:28 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a tiré quatre obus sur les environs de Tallet al-Hamames, au sud de Khiam (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

10:02 heure de Beyrouth

Une source de sécurité a déclaré à notre correspondant dans le sud qu'un drone israélien a pris pour cible un quartier proche de la mosquée de Yaroun (caza de Bint Jbeil). Aucune victime n'a été signalée. La source a ajouté que ce quartier avait été visé à plusieurs reprises les jours précédents.

En outre, la périphérie ouest de Meïs el-Jabal, Wadi Slouki et celle de Houla (Marjeyoun) sont soumises à des tirs d'artillerie israéliens.

09:44 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont bombardé la périphérie de Aïta el-Chaab, Ramiyé et Beit Lif (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des témoins oculaires à notre correspondant dans le sud.


(Photo envoyée par un habitant à notre correspondant)

09:43 heure de Beyrouth

Le commandant des Gardiens de la révolution iraniens a promis samedi d'atteindre "l'ennemi" de loin et de près, alors que les tensions montent sur les principales routes maritimes où les alliés de Téhéran ont attaqué des navires, rapporte Reuters.

"Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une bataille totale avec l'ennemi", a déclaré le commandant des gardiens, Hossein Salami, lors d'une cérémonie organisée dans la ville portuaire de Bandar Abbas, dans le sud du Golfe, où la marine des gardiens a dévoilé un nouveau navire baptisé "Abu Mahdi" et 100 lanceurs de missiles.

09:39 heure de Beyrouth

Cinq obus d'artillerie israéliens sont tombés sur la vallée de Bayyad à la périphérie de Houla (caza de Marjeyoun), ont déclaré des habitants de la ville à notre correspondant dans le sud.

Les abords de Tiri et de Rachaf (Bint Jbeil) sont également soumis à des tirs d'artillerie israéliens, selon des habitants.

09:32 heure de Beyrouth

⚡️ Le Hezbollah a affirmé dans un communiqué avoir mené "une première riposte" à l'assassinat du numéro deux du Hamas Saleh el-Arouri mardi dans la banlieue sud de Beyrouth, en tirant ce matin "62 roquettes contre la base israélienne de Meron", affirmant avoir infligé des blessures.

Saleh el-Arouri a été assassiné dans la banlieue sud de Beyrouth mardi, en même temps que d'autres dirigeants et membres du Hamas et de la Jamaa Islamiya. Le Hezbollah et le Liban ont accusé Israël d'être à l'origine des frappes de missiles.

Le Hezbollah a affirmé aujourd'hui que la base de Meron, située au sommet du mont Jarmaq, est considérée comme le seul centre de surveillance et de contrôle aérien dans le nord d'Israël. "C'est l'une des deux principales bases en Israël : Meron dans le nord et Mitzpe Ramon dans le sud", a ajouté le parti.

09:23 heure de Beyrouth

Des tirs nourris en provenance du Liban ont visé le nord d'Israël samedi, a déclaré l'armée israélienne citée par Reuters, ajoutant qu'elle avait réagi en frappant une "cellule terroriste" qui avait pris part aux tirs.

Peu après le retentissement des sirènes d'alarme dans le nord d'Israël, l'armée israélienne a déclaré qu'"une quarantaine de tirs en provenance du Liban en direction de la région de Meron, dans le nord d'Israël, ont été identifiés". Aucune victime ni aucun dégât n'ont été signalés dans l'immédiat.

"Peu après, les Forces de défense israéliennes ont frappé une cellule terroriste qui avait pris part aux tirs", a ajouté l'armée.

09:12 heure de Beyrouth

Les abords de Wadi Slouki et Houla (caza de Marjeyoun) sont également soumis à des tirs d'artillerie israéliens, ont déclaré des habitants à notre correspondant dans le sud.

09:11 heure de Beyrouth

Le quatrième discours du chef du Hezbollah depuis le début du Déluge d’al-Aqsa s’est adressé principalement à deux interlocuteurs : la base populaire du parti et… les Américains.

Nasrallah ouvre la porte à des négociations sur l’après-guerre. Un article de Rita Sassine, à lire ici.


(Photo Mohammad Yassine)

09:08 heure de Beyrouth

"Vouée à être celle des grands dilemmes, c’est effectivement sur les chapeaux de roue qu’aura démarré l’année nouvelle. Car l’attentat au missile qui a tué, mardi à Beyrouth, le numéro deux du Hamas et plusieurs autres cadres de cette organisation ouvre un volet supplémentaire dans le chapelet de guerres parallèles dont Gaza est l’objet : celui de l’arme terroriste ouvertement brandie par Israël contre ceux-là mêmes qu’il taxe de terrorisme."

La guerre dans la guerre, un édito de Issa GORAIEB à lire ici.

09:04 heure de Beyrouth

- Dans ce contexte, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell doit s'entretenir ce week-end avec des responsables au Liban alors que le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est en Turquie pour une tournée régionale qui doit aussi le conduire en pays arabes et en Terre sainte dans l'espoir d'éviter un embrasement régional.

09:03 heure de Beyrouth

- "2024 sera une année de combats", a prévenu vendredi le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari, en faisant état aussi "d'un très haut niveau de préparation" des troupes à la frontière avec le Liban, théâtre quasi quotidien depuis le 8 octobre d'échanges de tirs avec le Hezbollah.

09:00 heure de Beyrouth

- À Gaza, théâtre samedi de nouvelles frappes israéliennes, l'enclave palestinienne est devenue un "lieu de mort" tout simplement "inhabitable", alerte l'ONU après quasiment trois mois d'une guerre Israël/Hamas sans répit qui pourrait embraser la région.

La bande de Gaza est "tout simplement devenue inhabitable", et ses habitants "font face à des menaces quotidiennes sous les yeux du monde", a résumé le coordinateur des affaires humanitaires des Nations unies, Martin Griffiths.

Selon l'Unicef, les affrontements, la malnutrition et la situation sanitaire ont créé "un cycle de la mort qui menace plus de 1,1 million d'enfants" dans ce territoire paupérisé avant même le début de la guerre.

Selon des journalistes de l'AFP, des frappes israéliennes ont retenti tôt samedi à Rafah, ville à la pointe sud de la bande de Gaza où se sont réfugiés ces dernières semaines des centaines de milliers de Palestiniens qui tentent d'échapper aux affrontements.


- Vendredi, des sources hospitalières ont fait état de 35 morts à Deir al-Balah (centre) alors que dans le nord de Gaza, où l'armée israélienne avait lancé son opération terrestre fin octobre, les bombardements se poursuivent.

08:57 heure de Beyrouth

Voici ce qu'il faut savoir ce matin :

- L'armée israélienne a affirmé que "plus de 30 tirs ont été signalés" dans le nord d'Israël après le retentissement des sirènes d'alarmes, mais précise qu'il "ne s'agit pas d'appareils aériens hostiles", sans plus de précisions.

- Côté libanais, trois obus israéliens sont tombés sur les abords du village de Jebbeïn (caza de Tyr), selon des habitants cités par notre correspondant. Des locaux ont également signalé des bombardements israéliens contre les abords de Blida (Marjeyoun), Aïtaroun Yaroun, Rmeich et Hanin (Bint Jbeil).

08:47 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes avec vous ce matin en direct pour la couverture du 92e jour de la guerre à Gaza et au Liban-Sud, alors que de nouveaux échanges de tirs ont été signalés entre Israël et le Liban, an lendemain du discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

commentaires (1)

"... À Beyrouth, Borrell veut "éviter une escalade régionale" ..." - C'est très bien. Il ne lui reste plus qu'à s'enrôler au sein du Hezbollah, à gravir les échelons, et à se faire nommer calife à la place du calife. Il pourra ensuite changer les règles d'engagement comme bon lui semble...

Gros Gnon

11 h 26, le 06 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "... À Beyrouth, Borrell veut "éviter une escalade régionale" ..." - C'est très bien. Il ne lui reste plus qu'à s'enrôler au sein du Hezbollah, à gravir les échelons, et à se faire nommer calife à la place du calife. Il pourra ensuite changer les règles d'engagement comme bon lui semble...

    Gros Gnon

    11 h 26, le 06 janvier 2024

Retour en haut