Elles nous avaient proposé le tendre Petit Shoe de Boutville (Dergham, 2010), le duo composé de l’autrice Krystel Abimery et de l’illustratrice Joelle Achkar revient avec un nouvel album pour les jeunes, généreux et riche en enseignements, qui met en scène une note de musique qui aspire à s’échapper de sa partition.
La Valse folle de Sol Bémol est votre deuxième collaboration, pouvez-vous nous en dire plus sur votre rencontre et votre chemin commun ?
Krystel : Notre rencontre remonte à la tendre enfance, à peine sorties du ventre de nos mamans. On a donc grandi ensemble, notre ping-pong créatif ne date pas d’hier ! Nos imaginations se complètent naturellement, on s’est toujours « captées ». On a un attrait particulier pour les qualificatifs et les personnages saugrenus. Chaque collaboration est un projet de cœur où l’on se laisse guider par le process sans trop se poser de questions. C’est agréable, fluide, et riche d’œuvrer ensemble, c’est avant tout amusant.
Joelle : Nous avons grandi dans le même compound en Arabie Saoudite dans les années 80. À l’époque, nous regardions les mêmes dessins animés et écoutions les mêmes musiques. Tout ceci a modelé une sensibilité et un humour communs. Krystel qui jonglait avec les mots et moi qui mettais en images : notre tandem est rapidement apparu comme une évidence !
Le texte de La Valse folle de Sol Bémol est riche, rythmé, et n’a pas peur de guider les jeunes lecteurs vers des terrains qui ne leur sont pas nécessairement familiers (le vocabulaire musical, le répertoire de Schubert…) Krystel, peux-tu nous parler de ta manière de construire ton texte ?
Krystel : C’est un parti pris. Les histoires sont inspirées des expériences personnelles. Ma grand-mère a transmis son amour pour le piano et Schubert à ma mère qui me l’a, à son tour, transmis. Ça parlera aux musicophiles, mais, je l’espère, pas que ! Je sais que les jeux de mots et expressions ne sont pas toujours accessibles, mais l’idée est de faire réfléchir le lecteur, de le faire voyager aussi. Je me dis que si ça lui plaît, il va creuser et aller chercher plus loin. Quant à l’écriture, j’ai la rime facile, c’est comme une petite musique dans ma tête. Ici, le texte découle de la partition de l’Impromptu, oscille entre tonalités majeures et mineures, révélant le spectre doux-amer des sentiments humains. Sol Bémol traverse un chemin de rebondissements inattendus et embarque le lecteur avec lui dans les montagnes russes des émotions.
Joëlle, tes illustrations sont foisonnantes et vont bien au-delà de ce que le texte met en mots. Comment t’y prends-tu pour les concevoir une fois le texte en mains ?
Joelle : À la première lecture du texte, j’ai compris qu’il s’agissait d’une valse folle ! Le monde que découvre Sol Bémol, le bouscule et le renverse. Les mots en rimes accentuent la rythmique du texte. Il fallait suivre la cadence et surprendre le lecteur : concevoir des scènes de glissade, de chute, de collision, ou de contemplation, jouer avec les perspectives et les contrastes. Ce qui me tenait à cœur, c’est que l’on voit le monde à travers le regard de la petite note de musique, c’est-à-dire en noir et blanc. Le challenge était donc de créer des planches presque tactiles avec des effets de textures et de matières. Aussi, pour éveiller la curiosité, de petits symboles musicaux sont à trouver dans les planches.
La Valse folle de Sol Bémol est édité chez Mindset, une maison qui se consacre aux thématiques du développement personnel. Que souhaitez-vous transmettre aux jeunes lecteurs à travers l’aventure de cette note qui rêve d’ailleurs ?
Krystel et Joelle : Notre éditrice, Julie Dénès, partage des parcours de vie inspirants. Cinq ans après avoir écrit sur les violences conjugales, l’autrice accomplie réalise l’importance d’ancrer son histoire pour réaliser le chemin parcouru. Mindset éditions publie des récits porteurs de clés.
Krystel : Les thèmes du sentiment d’appartenance et de la quête d’existence sont très présents dans l’histoire. La liberté est un état d’esprit : on a beau aller loin, on peut voyager à partir d’un papier, sans bouger. Mais parfois, on a besoin de partir pour mieux se retrouver. Et finalement, l’aventure en vaut le détour. Nous sommes tous quelque part cette note de musique. Alors, si une envie vous prend aux tripes, osez !
Joelle : Sol Bémol est une petite note qui a, dans sa portée, un emplacement bien défini et un rôle spécifique à jouer. C’est une rigueur à suivre qu’elle ne comprend pas toujours et qui l’ennuie follement. Sol Bémol, sort de sa zone de confort, se cherche et trouve au bout du con(mp)te sa juste place ! Dans une scène, je me suis amusée à dessiner des instruments de musique loufoques et des personnages à l’allure atypique. Un visuel pour rappeler aux enfants qu’ils sont uniques malgré leur différence. Comme Sol Bémol, ils peuvent en faire une force et devenir des électrons libres !
La Valse folle du Sol Bémol de Krystel Abimeri et Joelle Achkar, Mindset, 2023, 20 p.